D1 à Ozenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par letriton » 12 juin 2017 15:09

Ce n'est pas un peu tard pour passer en B/L à moins d'avoir répondu oui définitif à la D1 et encore...Certaines "petites" B/L ont encore des places à l'issue des différentes phases APB et en défendant bien son dossier on peut arriver à y entrer. C'est plus pénible, mais ça vaut le coup de se poser la question avant des matières que l'on va suivre de manière intensive pendant 2 ans...et il n'est presque pas trop tard. Je ne comprends pas pourquoi tu devrais "t'asseoir" sur des matières qui te font triper comme le français, la philo, l'histoire, les maths et les langues que tu n'auras pas en D1! Je t'avoue que ça me dépasse un peu

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par U46406 » 12 juin 2017 15:23

Bien dit. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par Tudy » 12 juin 2017 20:09

Euh les places y sont vraiment très chères, avec 28 classes pour toute la France, ça m'étonnerait qu'il reste des places à l'issue d'APB...
J'ai pas été prise dans plein de BL donc ça décourage un peu. Après sur la procédure complémentaire, je peux demander aucune formation sélective donc la question ne se pose pas. J'envisageais de prendre une année sabbatique à l'étranger pour recommencer mon APB en 2018 mais je ne sais pas si ce sera mis en valeur sur mon dossier même si ça me permet d'augmenter mon niveau en langue, ça me fera une année de retard.
La seule chose que je pourrais intégrer en procédure complémentaire c'est une licence de sciences politiques mais pas sûr que ce soit mieux qu'une D1.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par U46406 » 12 juin 2017 20:25

Me déclare incompétent sur ton cas. :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par Tudy » 12 juin 2017 20:39

Pas grave, vous m'avez quand même aidée à y voir plus clair :D !

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par letriton » 12 juin 2017 21:41

L'année dernière il restait des places en B/L et même si tu ne peux plus en demander via la procédure complémentaire rien ne t'empêche de contacter directement les prepas juste après ton bac pour voir s'il leur reste des places. Parfois même juste avant la rentrée certains élèves, qui ont pourtant confirmé leur voeux, ne viennent pas! Tu n'as rien à perdre. :wink:
Le problème c'est qu'en 2018 tu ne seras plus prioritaire sur APB / lycéens.
Sache qu'avoir une année de retard n'a aucune importance à partir du moment où tu as une expérience supplémentaire.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par Tudy » 13 juin 2017 13:21

Ouais bah je vais finir par envisager de recourir à ses solutions, pour l'instant je me laisse du temps pour réfléchir et surtout passer le bac :? :lol:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par letriton » 13 juin 2017 13:45

En tout cas bon courage pour ton bac et tiens-nous au courant :wink:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par miejo » 13 juin 2017 15:14

La procedure complementaire a changé cette année , elle semble accessible à ceux qui ont eu un voeu selectif. Lis la brochure APB pour les infos les plus récentes et complètes

Depuis cette année, les lyceens de terminale ne sont plus prioritaires sur les eleves en réorientation pour APB de façon générale.
Sauf erreur, en tout cas en procedure complémentaire sous APB,l'an dernier ou celle d'avant, en BL il y avait juste Henri 4 à Beziers de disponible. Bl est la filiere de loin la plus selective, avec le tout petit nombre de prepas la proposant et le grand nombre de très bons élèves hésitants sur leur avenir qui la demandent.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 23:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par Tudy » 13 juin 2017 18:12

Mais vous pensez que si je vais dans une BL, avec énormément de chance disons le nous, j'aurais le temps de travailler des cours de chinois à côté ? C'est vraiment quelque chose de très important, mais il y a beaucoup d'associations qui dispensent des cours à raison d'une à deux heures par semaine.

Répondre