[2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Flt

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Flt » 09 juil. 2017 21:25

Rock, ouf tu me rassures !!! Et merci beaucoup ^^ oui je vais bien écouter tes conseils et je te remercie encore une fois :) Bonne chance à toi surtout tu en auras BIENNN plus besoin que moi :roll: Aurevoir :D

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2017 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Rock » 10 juil. 2017 10:59

emilieg1 Bonjour emilieg1 ! Ravi de faire ta connaissance ! :mrgreen:
Si tu veux rencontrer les futurs taupins de Blaise tu es tombé au bon endroit : n'hésites pas à poser des questions toi aussi aux anciens taupins ou rencontrer la nouvelle promo de l'année prochaine ! :D Et puis ne t'en fais pas, l'année prochaine tout le monde sera comme toi, personne ne connaîtra personne. Autant commencer les rencontres maintenant. ;)
Et toi, ton bac s'est passé comment ? Hâte d'être à la rentrée ? :lol:


Flt C'était un réel plaisir de t'aider ! :wink: N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Et merci beaucoup pour tes encouragements ! :o On se verra peut-être dans un an ! :mrgreen:
Dernière modification par Rock le 13 juil. 2017 15:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Utopya » 11 juil. 2017 10:56

Hello ~

Je viens également de finir ma première année de PCSI au lycée Blaise pascal.
Au niveau de l'ambiance, des profs, de l'intégration...je pense que LN a parfaitement résumé la situation.

Quelques notes personnelles pour compléter ce qui a déjà été dit:
- Ce qui m'a vraiment étonné en arrivant en prepa, c'est voir à quel point les profs sont qualifiés et brillants (pour la plus part). Une grande partie des profs sont passés, comme nous, par une classe prepa et ils saisissent parfaitement nos doutes, notre stress et nos méthodes de travail parfois bancales. Au cours de l'année, une certaine proximité s'installe avec eux, on peut vraiment communiquer, aller les voir à la fin des cours, ils sont tres accessibles.
- Pour l'intégration (Chuuuut, c'est un secret), je vous conseille réellement d'y participer. Tres probablement, les deuxièmes années viendront vous voir lors de la première semaine pour vous en parler rapidement. Cela se déroule généralement lors de la première ou de la deuxième semaine, souvent le vendredi apres les cours (pour ceux qui sont loin de chez eux, pour les internes, essayez de prévoir de rentrer éventuellement le samedi ;) ). C'est rien de méchant, personne n'est forcé à faire quoique ce soit, c'est réellement bon enfant. Et surtout, Ca permet d'avoir un sujet de discussion apres (ce qui est non négligeable quand on arrive dans une classe où on ne connaît personne). Venez venez :P
- Pour les résidences, tout a déjà été dis. Je pense également au foyer étudiant Chavarot. Tout ceux qui y sont allés en sont ravis.


Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez des précision, n'hésitez pas ;)

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2017 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Rock » 18 juil. 2017 18:26

Utopya Merci infiniment pour ces précisions ! Je suis certain que tous les futurs taupins rentrant en septembre à Blaise Pascal vont s'abreuver de ces paroles ainsi que de celles de LN. Rien qu'à te lire j'ai de plus en plus envie de découvrir l'univers de la prépa (et notamment l'intégration :mrgreen:) !
Encore un grand merci pour cette réponse qui rassure beaucoup ! Et merci de rester dispo ! ;)

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2017 02:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Macayo » 21 juil. 2017 10:58

Salut tout le monde :)
Je rentre moi aussi en prépa à Blaise Pascal mais en BCPST. (suis je la seule ici ??)
Je me suis trouvée un petit studio à 10 minutes à pied du lycée.
voilà voilà
C'est vraiment rassurant de vous lire les anciens taupins *-*

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2017 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Rock » 21 juil. 2017 11:08

Macayo Bonjour ! C'est super que de nouvelles personnes viennent encore se présenter !
Ne t'en fais tu n'es pas la seule à rentrer en BCPST :lol: Et je pense que d'autres élèves vont encore venir discuter tout l'été, donc tu es juste la première de ta section pour le moment ! :D
C'est super pour ton logement il est vraiment pas loin de l'établissement ! Content pour toi :)
Et à nouveau merci beaucoup les taupins d'hier et d'aujourd'hui de donner de votre temps pour des réponses aussi détaillées Ca aide tout le monde ! :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2017 02:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Macayo » 21 juil. 2017 15:59

Oui, j'espère que ceux de ma section vont bientôt se manifester :lol: ! C'est cool si on peut tous un peu faire connaissance avant la rentrée :)
Vous venez d'où ? si c'est pas indiscret :wink:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par LauLu » 22 juil. 2017 09:18

Je suis en BCPST aussi et je serais dans la résidence Phillipe Lebon ! Je viens d'un lycée dans la banlieue lyonnaise :) Et toi ?
Par contre dans le dossier d'inscriptionil fallait un certificat de radiation, vous pensez que c'est grave si j'ai envoyé le dossier sans ? (parce que j'ai contacté mon lycée ils m'ont dit de venir le 28 août)

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Choubiw » 22 juil. 2017 19:20

Hey hey ! J'ai été acceptée en BCPST à Blaise pour la rentrée 2017 ! Je connais absolument rien à ce lycée, donc je dois dire que ça me rassure un peu (BEAUCOUP) d'être tombée sur ce sujet ! :mrgreen:
De plus (mmmh petit mot de liaison tout à fait naturel), j'ai quelques question à vous poser, en espérant que vous ayez des réponses à me fournir : :?
Primo, savez-vous si on doit recevoir un papier où un mail confirmant notre inscription ? J'ai encore rien reçu et je dois avouer que ça me stresse un peu...
Deuxio, j'ai entendu dire (sur je sais plus quel forum) que traditionnellement, les DS étaient le samedi matin... Vrai ou faux ?
Eeeet pour finir, je pense continuer l'escalade l'année prochaine, donc est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un club ? :) (on sait jamais, y'a peut-être un grimpeur sur ce forum x) )
Vualà vualà, merci d'avance ! ~Poulpi

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Utopya » 23 juil. 2017 15:45

@Poulpi

Hey !

En ce qui concerne les DS le samedi matin, cela dépend de la classe dans laquelle tu es.
Après, je ne connais pas les horaires de la BCPST, mais il n'est pas à exclure que tu aies des DS le samedi matin parce c'était mon cas cette année (et encore, dans l'autre pcsi, ils avaient cours le samedi matin !).
Mais pour d'autres classes, ils avaient DS le vendredi ou le mercredi, ça dépend des filières et des classes. Mais c'est vrai que contrairement à beaucoup de prepa, on a pas le "classique" samedi matin réserve au DS pour tout le monde.

Pour l'inscription, je ne me souviens plus de comment ça s'était passé pour moi l'année dernière. Mais il faut savoir que l'administration est en vacances totales jusqu'à 28 (environ) août et que d'ici là, je doute qu'elle traite les dossiers. Néanmoins, si mes souvenirs sont bons, j'étais passée au lycée 2/3 jours avant la rentrée pour récupérer ma carte de self (quand ils me l'ont donné, j'en ai conclu que j'étais bien inscrite :D ). Mais c'est vrai, que ca peut être un peu stressant de pas avoir de preuve "écrite" :D

Pour l'escalade, j'en ai aucune idée donc je ne pourrais pas te renseigner pour ça. Pour la petite anecdote, le sport en prepa est plus ou moins facultatif (en gros, il faut faire acte de présence de temps en temps) et il est divisé en 4 cycles. Au début de l'année, on va demandé de t'inscrire à minimum trois cycles, et permis un, il y a escalade (oui, oui ! Blaise possède un petit mur d'escalade :D )

Répondre