[2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par U46406 » 11 août 2017 19:24

Bah, si tu dois payer ton inscription à l'université et que tes offres commerciales te feront gagner moins de pognon que le montant, t'auras tout gagné...
(je crois que c'est dans les 200 euros l'année)

Tu crois que l'université va te créer une adresse @ si t'es pas inscrit chez eux ??
Et c'est quoi ton truc, si c'est pas pour faire de la pub pour ces dites offres commerciales (hors charte ici) ? Quelle est donc leur condition dans leurs CGU ou CGV ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Paige » 11 août 2017 21:43

Bonsoir
MecFauché parle peut être de la fameuse marque à la pomme qui en effet fait en gros 10% pour les étudiants A CONDITION qu'ils aient une adresse personnelle au nom de l'université!

MecFauché, en tant qu' enseignante ils m'ont demandé la même chose et mon adresse pro du type. ....@ac-grenoble.fr ne leur suffit pas! Ils n'ont pas compris que le système américain n'est pas le système français et que les profs notamment n'appartiennent pas à un établissement mais à une académie (au mieux. .. )

Bref perso je suis passée par leur chat en ligne et en donnant juste le nom de mon établissement ils m'ont fait les 10%.... n'hésite pas, à mon avis!

Ps: quant à l'inscription ET aux frais d'inscription à l'université ils sont malheureusement obligatoires en s'inscrivant en prépa. ..adresse mail ou pas :( :(
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par U46406 » 12 août 2017 10:55

> frais d'inscription à l'université : ils sont malheureusement obligatoires en s'inscrivant en prépa.
Les rectorats sévissent, personne n'y échappe en se cachant ? :)

Quant à MecFauché, qu'il s'intéresse au fait que certains utilisent un ordinateur sous linux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Paige » 12 août 2017 11:48

Lol j'aimerais bien mais je crois bien, en ce qui concerne les cas que je connais en tous les cas, que le lycée de prépa. .... est une balance ;)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par U46406 » 12 août 2017 18:48

L'IGAENR a sans doute eu l'idée d'une requête SQL pour chercher tous les élèves de classe préparatoire qui auront oublié de s'inscrire en cumulatif ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2015 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par ori-ori » 14 août 2017 16:58

Salut!
En PSI, il y a peu de filles (5/45 cette année) mais on a la chance d'avoir un très bon prof de maths ET un très bon prof de physique :-)
Pour ceux qui logerons à la résidence Phillipe Lebon, vous savez surement qu'on vous place au 9è étage. Je préviens: il n'est pas à exclure que l’ascenseur tombe en panne le jour où vous rentrez de chez vos parents avec valises pleines à craquer. Côté positif: vous pourrez sécher le sport en toute bonne conscience.
@MecFauché La prépa de blaise ne donne pas accès à une adresse mail universitaire. Tout ce qu'on a c'est Pronote, que personnellement je n'ai jamais regardé. Par contre si tu fais une inscription parallèle avec la fac, tu en auras une.

-Achille-

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par -Achille- » 18 août 2017 14:25

Bonjour à tous, je suis à la ramasse 15 jours avant la rentré mais c'est pas grave. En ce qui me concerne je rentre en ECE et je suis logé à Chavarot.
En tout cas c'est rassurant tous les commentaires des anciens sur l'ambiance etc... :D

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2017 02:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Macayo » 24 août 2017 09:49

Salut tout le monde :) !
Je ne sais pas trop quel matériel acheter pour la rentrée en prepa (dans mon cas BCPST). J'avais pensé prendre des pochettes pour chaque matière, et le soir ranger leur contenu dans des gros classeurs. Mais j'ai peur que ce soit une perte de temps et que ce ne soit ni pratique ni efficace...
Que me conseillez vous ?
(Je compte utiliser un cahier pour les exercices en maths )

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2015 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par ori-ori » 25 août 2017 16:58

Range le cours dans le classeur qu'une fois le cour terminé. C'est plus pratique de pouvoir revenir aux définitions vues la veille et pas forcément retenues pour comprendre le cours en direct.
A l'année, il m'a fallu un gros classeur pour les cours de physique écrits sur des feuilles simples. Et 5 cahiers pour les maths, c'était moins pratique.
Pour les classeurs il faut être de nature organisé. Je ne pense pas que tu perdes beaucoup de temps si tu tiens ton classeur rangé au jour le jour.

Tu peux garder la calculatrice de lycée et la blouse.
Et prend beaucoup de stylos bleus.

Prepad

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Prepad » 28 août 2017 09:01

Bonjour tout le monde,
je passe en PCSI cette année
L'année prochaine je vise PSI
Savait vous la part de PCSI qui part en PSI
?
Et celle des MPSI ?
Merci pour votre réponse

Répondre