[2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2017 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Rock » 27 juin 2017 21:08

iatowk Ah oui je vois c'est vraiment pas de chance mais bon il faut bien faire avec ! Au pire regarde si durant l'année tu trouves un autre logement ou même une colocation c'est toujours envisageable !
Dernière modification par Rock le 06 juil. 2017 15:51, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par LauLu » 27 juin 2017 21:41

Paige a écrit :
27 juin 2017 19:33
LauLu a écrit :
27 juin 2017 16:05
Oui studea c'est beaucoup trop cher...
J'attends une réponse du Crous pour la résidence Philippe Lebon (c'est pas des douches collectives j'espère ? :o) sachant que j'ai été refusée à Amboise... Enfin sur mon dossier c'est écrit "attribution de logement : chambre résidence Philippe lebon, veuillez vous reportez à la notification que vous avez reçue ou que vous allez recevoir" mais j'ai rien eu pour le moment 😓

Le message te dit que tu AS le logement!! C'est vrai que c'est pas tjs clair pour suivre ensuite les instructions mais bouge toi parce qu'il y a une date limite! Regarde tes spams, regarde ton dossier social sur internet, ouvre toutes les pj,...! Allez go!
J'ai rien nulle part... j'ai essayé d'appeler hier mais j'ai eu que des répondeurs me disant de regarder sur le site. J'essaierai de rappeler demain, dans mon dse il n'y a rien de plus... Et j'avais fait une autre demande dans une autre ville et le crous de cette académie m'a envoyé un mail alors que le crous de clermont toujours pas :/

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Paige » 28 juin 2017 08:43

LauLu a écrit :
27 juin 2017 21:41
Paige a écrit :
27 juin 2017 19:33
LauLu a écrit :
27 juin 2017 16:05
Oui studea c'est beaucoup trop cher...
J'attends une réponse du Crous pour la résidence Philippe Lebon (c'est pas des douches collectives j'espère ? :o) sachant que j'ai été refusée à Amboise... Enfin sur mon dossier c'est écrit "attribution de logement : chambre résidence Philippe lebon, veuillez vous reportez à la notification que vous avez reçue ou que vous allez recevoir" mais j'ai rien eu pour le moment 😓

Le message te dit que tu AS le logement!! C'est vrai que c'est pas tjs clair pour suivre ensuite les instructions mais bouge toi parce qu'il y a une date limite! Regarde tes spams, regarde ton dossier social sur internet, ouvre toutes les pj,...! Allez go!
J'ai rien nulle part... j'ai essayé d'appeler hier mais j'ai eu que des répondeurs me disant de regarder sur le site. J'essaierai de rappeler demain, dans mon dse il n'y a rien de plus... Et j'avais fait une autre demande dans une autre ville et le crous de cette académie m'a envoyé un mail alors que le crous de clermont toujours pas :/

Mon fils a reçu un courriel (c'est pour ça que je te disais de vérifier tes spams) et en BAS de ce courriel il y a marqué les modalités à suivre...j'ai vérifié, la formulation est exactement la même que la tienne (sauf bien sûr le nom de la résidence...)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par LauLu » 28 juin 2017 10:36

J'ai bien vérifié partout et je n'ai absolument rien. j'ai quand même essayé de réserver ma chambre sur le portail "mes services étudiants" puis sur Cité'U mais aucune attribution de logement ne s'affiche...

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Paige » 28 juin 2017 11:39

LauLu a écrit :
28 juin 2017 10:36
J'ai bien vérifié partout et je n'ai absolument rien. j'ai quand même essayé de réserver ma chambre sur le portail "mes services étudiants" puis sur Cité'U mais aucune attribution de logement ne s'affiche...

Roh zut :/ ça, c'est très embêtant! essaie de leur envoyer un mail (à ton académie d'origine je pense, celui qui gère le DSE) avec une copie d'écran de ton attribution, au moins tu auras une trace "écrite" en cas de réclamation :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2017 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par iatowk » 28 juin 2017 21:34

Sinon j'ai une question à propose du dossier d'inscription: sur la fiche d'inscription intendance ils demande une adresse, il faut mettre celle de la résidence ou celle des parents?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2017 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Rock » 02 juil. 2017 15:59

LNde3BPclermont a écrit :
24 juin 2017 19:29
Bonjour futur taupe de Blaise Pascal !
Ravie de faire votre connaissance, avez-vous des questions à poser ?
Pour ma part je rentre en PSI à Blaise après une PCSI dans le lycée.
Rock a écrit :
26 juin 2017 11:40
Oui des questions plutôt au niveau de Blaise Pascal en lui-même : quelle est l’ambiance dans les classes ? Comment sont les professeurs ? Les horaires sont-ils pénibles (j'ai vu qu'on pouvait bosser jusqu'à 18h sans compter les khôlles) ? Est-ce qu'il y a beaucoup de dialogue entre les filières et entre les classes ou chacun reste dans son coin ?
Up ! :mrgreen: Si LN ne peut pas me répondre mais que d'autres taupins de Blaise passent par ici venez me répondre ce serait sympa ! :D

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2017 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par LNde3BPclermont » 02 juil. 2017 21:48

Bonjour cher futur taupe et désolée pour le retard j'étais en voyage à Paris,

Pour répondre à tes questions Rock, l'ambiance de Blaise est bonne voir très bonne (tout dépends des promo). D'ailleurs, pour avoir parlé récement avec des gens de prépa très haut classé (aka parisiennes très très select) la mauvaise ambiance est plus qu'un mythe aujourd'hui (à deux ou trois exceptions près). Après l'ambiance de classe c'est à vous de la construire, même si on vous donnera un petit coup de main avec l'intégration ;)

Pour les profs, ils sont tous géniaux (après relecture 2 exceptions un prof d'anglais en HK/KH et la prof de chimie des PCSI), très impliqué, très compétents mais avec un humour bien à eux (avis aux P2 en math et au P1 en physique). Les profs de SI sont bien, pareil pour l'info. Pour les profs de langue et français les P1 et M2 ont les mêmes (et je pense que ça doit être pareil pour les M1/P2): La prof de français est juste géniale la majorité des élèves de spé récupèrent son cours sur son site perso : et pour la prof d'anglais,elle est, disons, exigeante.

Pour le planning c'est quasiment le même d'une année sur l'autre, certaines classes ont des horaires de DS en plus dans la semaine ou le font sur les heure de cours. Le sport est un peu à la carte: c'est de 5 à 7h un jour par semaine et tu choisi parmi une liste pour la période (il y a une histoire de case à cocher que les profs vous expliquerons à la rentrée). Sinon on a toujours des blocs de 2h de cours sauf cas particulier (3 voir 4h de math le mardi matin c'est loooonnnggg) pour finir vers 5h en moyenne en comptant les colles qui sont souvent pendant la pause dej.

Pour les relations entre les classes ça passe, il y a une éternelle rivalité entre P1-P2 et M1-M2 qui reste globalement pas méchante c'est surtout de la taquinerie. C'est 4 classes se croisent plutôt pas mal vu qu'elles ont cours de math au même endroit et sont liées au niveaux des profs de lettres. Pour les autres filières ça se mélange peu, les bios et les éco font globalement bande à part sauf si tu connais quelqu'un dans la classe.

Pour le logement, les coloc c'est pas top sauf si quelqu'un que vous connaissez vraiment bien et avec qui vous pouvez travailler. Pour y avoir été faire un tour, l'internat est pas mal : les chambres sont par 2 avec des douche et une salle de travail commune par étage, l'ambiance de travail est plutôt studieuse (sauf dans les étage où ça joue à LOL VRAIMENT NE FAITES PAS CA) mais le self est vraiment moyen moins. Pour les résidences étudiantes, Amboise est difficile à avoir par contre Lebon est pas mal même si c'est petit. Pour la personne qui a du mal avec son dossier, il faut appeler au bureau de Dolet c'est lui qui gère tout Clermont vu que Lebon est à minima en ce moment. Après studéa est vraiment cher 400€ pour un studio tout tordu et sans place de parking ou extérieur c'est cher. Sinon, si vous aller au lycée demander à l' accueil : ils ont un carnet avec des adresses de proprio qui "louent" des studio pour vraiment pas cher.

Un petit conseil pour finir, venez à l'integration ! C'est une petite soirée vraiment sympa qui permet de faire connaissance, d'attribuer des parains de spé et des titres. C'est vraiment un évènement à ne pas manquer en prépa et c'est pas méchant, rien n'est obligatoire. C'est souvent dans les deux premières semaines, donc prévoyer de ne pas forcément rentrer le premier weekend ;).

Voilà voilà c'est tout pour moi, ce qui fait déjà un beau pavé ^^' , si vous avez d'autres questions.

Taupin, je vous salue.

LN

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2017 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par LNde3BPclermont » 02 juil. 2017 21:49

le site de la prof de français : http://cpgesciences.unblog.fr/

Flt

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Flt » 03 juil. 2017 20:10

Bonjour à tous ! Je suis seulement en 1 ère S ( je vais rentrer en terminale S Spé Maths à la rentrée ) et je voudrais aller à Blaise à la rentrée 2018. J'ai quelques questions à vous poser vous qui êtes déjà pris en prepa. Sans indiscrétion, pourrais-je savoir quel niveau en Maths et en Physique et surtout en Anglais avez vous, juste pour me donner une idée ^^ et aussi ( encore une fois si vous le desirez bien sûr), pourrais-je savoir quelles notes avez-vous eu en Francais car je sais que le niveau dans cette matière est très important !!
En tout cas merci d'avance pour les réponses,
Aurevoir :D

Répondre