[Requiert avis profs] Création d'un classement "juste" des prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par au31dumoisdaout » 26 juin 2017 23:34

il est vrai que le classement de l étudiant est très trompeur pour les parents (encore plus en PC).... on a l impression qu en dehors du top 20 point de salut...et que au delà du top 20 , 90% + des élèves échouent....alors que c est une complète illusion d'optique , et dans n importe quelle prépa PC classée entre la 50 eme place et la 110eme ex aequo (avec 0% de réussite...) , on trouve de très bons profs et beaucoup d'accès à de très bonnes écoles...

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par Paige » 27 juin 2017 08:50

Hamrock a écrit :
26 juin 2017 22:54
C'est un des buts : revaloriser le top +20 et affirmer le top 10.

Beaucoup de lycéens et parents ne comprennent pas que la plupart des prépas mène 100% des élèves en école, du coup les cpge font peur à certains.

Quand tu entres dans une prépa où il est affiché (classement l'Etudiant) 20% d'entrée en A+, ce n'est pas très encourageant. Par contre, si t'apprends qu'en fait, c'est 20% en A+, 30% en A, 50% ccp&co, là tu seras plus serein.

Cela permet de montrer que les Cpge sont une filière de classement, plus que d'épuration. Ça permet aussi de montrer qu'il existe d'autres bonnes écoles en dehors de l'X&co.
Il ne faut pas sous-estimer la méconnaissance du système. Combien d'entre vous connaissait l'ENSIMAG au lycée, pourtant très bonne école ?
Je suis tout à fait d'accord avec ce constat. Les journées portes ouvertes dans les lycées en question, précisent souvent cette réalité (à savoir qu'une fois entré en prépa, on est à peu près sûr, d'en "sortir" avec quelque chose), MAIS il faut y aller,(aux JPO) ce n'est pas le cas de tout le monde, et encore moins dans tous les lycées des "voeux" des élèves. En province, les lycées en question sont souvent loin, et y aller constitue une épreuve géographique ET financière il faut le dire :/

et c'est vrai que tous les ans, j'essaie de "convaincre" des élèves d'aller dans une prépa,même dite, modeste, mais qui, comme tu dis, les ménera qque part, SANS leur ôter la possibilité de rejoindre la fac, si au final, c'est ça qu'ils veulent.

La prépa continue à faire peur, notamment les élèves issus de milieux moins favorisés, avec des parents n'ayant pas fait d'études, et qui sont convaincus (parents et élèves) que, je cite, "la prépa c'est pas fait pour moi, c'est fait pour les forts ou/et les riches" :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par au31dumoisdaout » 27 juin 2017 18:34

avec un tel classement la distinction entre classe * et classe non * , n est pas nécessaire.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par Hamrock » 28 juin 2017 14:23

au31dumoisdaout a écrit :
27 juin 2017 18:34
avec un tel classement la distinction entre classe * et classe non * , n est pas nécessaire.
Avoir l'info peut être utile, mais c'est vrai que ce n'est pas l'élève qui choisit son passage en * ou non.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 15

Inscription : 13 juin 2015 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par Nitrogen » 28 juin 2017 19:12

.
Dernière modification par Nitrogen le 25 févr. 2023 17:24, modifié 1 fois.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par grenadine » 01 juil. 2017 13:49

Ce serait bien d'attribuer des points aux "petites" prépas pour leurs sup ou 3/2 qui partent ailleurs et intègrent.

Il faut valoriser le travail de préparation bien fait. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par bullquies » 01 juil. 2017 14:37

grain de sel de moi:

apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?

Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".

Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.

Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s) :D
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par Yoz » 01 juil. 2017 18:24

bullquies a écrit :
01 juil. 2017 14:37
grain de sel de moi:

apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?

Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".

Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.

Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s) :D
Je ne suis pas sûr que regarder les notes du bas t'apporte grand chose. D'abord, ce n'est pas une épreuve très "classante" (le but étant de valider l'acquisition du programme du lycée, pas de classer les élèves) et pour ce qui est du bac de maths, on peut avoir une très bonne note en bachotant la poignée d'exos-type susceptibles de tomber. Et, le jury ayant tendance à relever systématiquement les notes, celles-ci ne sont pas très significatives. Par ailleurs, tous les élèves ne travaillent pas beaucoup dès le lycée : certains se mettent au travail en prépa et font alors beaucoup de progrès par rapport à leur niveau de Terminale. Mais ils auraient sans doute fait les mêmes progrès dans n'importe quelle prépa...

Ce serait certes intéressant de comparer "l'utilité" des différentes prépas, mais ça me semble irréalisable.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par Syl20 » 01 juil. 2017 21:13

Dans le genre plus utile que la note au bac (qui je le rappelle reflète les niveaux dans des matières qui sont absentes en prépa, genre niveau en svt pour une MPSI), il serait intéressant d'avoir une information sur le taux de passage en deuxième année ou sur le pourcentage d'acceptés en sup qui passent effectivement les concours dans la même prépa (parce que l'ecremage/les abandons multiples existent, je pense par exemple à Pascal à Clermont).
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un classement "juste" des prépas

Message par bullquies » 01 juil. 2017 22:17

Yoz a écrit :
01 juil. 2017 18:24
bullquies a écrit :
01 juil. 2017 14:37
grain de sel de moi:

apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?

Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".

Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.

Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s) :D
Je ne suis pas sûr que regarder les notes du bas t'apporte grand chose. D'abord, ce n'est pas une épreuve très "classante" (le but étant de valider l'acquisition du programme du lycée, pas de classer les élèves) et pour ce qui est du bac de maths, on peut avoir une très bonne note en bachotant la poignée d'exos-type susceptibles de tomber. Et, le jury ayant tendance à relever systématiquement les notes, celles-ci ne sont pas très significatives. Par ailleurs, tous les élèves ne travaillent pas beaucoup dès le lycée : certains se mettent au travail en prépa et font alors beaucoup de progrès par rapport à leur niveau de Terminale. Mais ils auraient sans doute fait les mêmes progrès dans n'importe quelle prépa...

Ce serait certes intéressant de comparer "l'utilité" des différentes prépas, mais ça me semble irréalisable.
Certes, mais c'est la seule mesure qu'on ait avant et après l'entrée en prépa. Et je ne sais pas pourquoi des classement comme l'Etudiant s'en servent encore, mais peut-être que ca intéresse des gens.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre