Internat Jean Zay à Paris

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 17

Inscription : 08 juin 2017 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat Jean Zay à Paris

Message par Krystalzne » 04 juil. 2017 10:19

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai été admise en MPSI au lycée Saint Louis et en Internat au lycée d'état Jean Zay.
J'aurais aimé avoir certains retours sur cet établissement (je parle de Jean Zay). Comment est l'ambiance, comment sont les chambres, et comment s'organise la vie en général? Ha oui et est ce qu'il y a un garage à vélo/Scooter à disposition ? (Car je compte me déplacer en scooter)

Si vous y allez l'année prochaine, n'hésitez pas à vous manifester et à dire dans quelle prépa vous êtes!
Arts et Métiers
Génépi 121Ch220

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 18:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par Lepke » 05 juil. 2017 21:21

Comment as tu fais pour savoir que tu es pris à l'internat Jean-Zay ?
Tu as démissionné de la liste d'attente de l'internat de Saint-Louis ?

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par zTony » 06 juil. 2017 12:01

Bonjour,

Je passé ma première et passerai ma seconde année à l'internat de Jean Zay.

L'ambiance est bonne, mais tout dépend bien sûr de ton comportement et des liens que tu tisseras avec ton entourage, mais a priori, pas de souci à se faire de ce côté là.

Les chambres sont convenables. Pas de douche ni de toilette dans les chambres mais en commun à chaque étage (bien sûr les douches communes sont individuelles ;) ). Il devrait y avoir un lavabo dans chaque chambre.

Jean Zay propose des cours du soir GRATUITEMENT, n'hésite pas à en profiter. Ils proposent la visite de musée, des pièces de théâtre, ... à prix réduit. Il y a une bibliothèque. On peut te prêter un ordinateur portable.
Des activités sportives te seront aussi proposées. N'hésitent pas à en profiter, c'est une vraie chance je trouve !

Tu signes un contrat d'engagement lorsque tu entres à Jean Zay, où tu certifies que tu profiteras des infrastructures proposées. Ainsi, prend garde si tu ne veut pas "perdre de temps" à profiter de ce qu'ils proposent. Il faut donc que tu essayes au moins de prendre 1 ou 2 cours à Jean Zay par exemple, ou assister à une pièce de théâtre, ... Bref, faire quelque chose pour montrer que tu as profité au moins une fois de leur dispositif.

Il y a aussi des salles de travail si tu ne souhaite pas travailler seul dans ta chambre (il y a un bureau dans chaque chambre).

Je trouve les repas à Jean-Zay assez bons (cela dépend des goûts de chacun !). Les horaires de la cantine sont de mémoire : de 18h30 à 20h en semaine, et le week-end de 18h30 à 19h30 (je crois, pas complètement certain).

J'ai retrouvé ce document de l'année dernière à propos de quelques équipements proposés à Jean Zay https://drive.google.com/file/d/0Bw7cEV ... sp=sharing

J'ai cru voir un "range-vélo", mais j'avoue que je n'en sais pas plus.



Bonne journée

Messages : 17

Inscription : 08 juin 2017 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par Krystalzne » 06 juil. 2017 15:41

Lepke a écrit :
05 juil. 2017 21:21
Comment as tu fais pour savoir que tu es pris à l'internat Jean-Zay ?
Tu as démissionné de la liste d'attente de l'internat de Saint-Louis ?
J'ai reçu un mail il y a peu de temps.
Et oui, étant toujours sur liste d'attente à la deuxième phase, j'ai préféré démissionner étant donné que les chances d'avoir l'internat sont assez minimes et avoir les résultats pour Jean Zay le plus rapidement possible.
Arts et Métiers
Génépi 121Ch220

Messages : 17

Inscription : 08 juin 2017 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par Krystalzne » 06 juil. 2017 15:41

zTony a écrit :
06 juil. 2017 12:01
Bonjour,

Je passé ma première et passerai ma seconde année à l'internat de Jean Zay.

L'ambiance est bonne, mais tout dépend bien sûr de ton comportement et des liens que tu tisseras avec ton entourage, mais a priori, pas de souci à se faire de ce côté là.

Les chambres sont convenables. Pas de douche ni de toilette dans les chambres mais en commun à chaque étage (bien sûr les douches communes sont individuelles ;) ). Il devrait y avoir un lavabo dans chaque chambre.

Jean Zay propose des cours du soir GRATUITEMENT, n'hésite pas à en profiter. Ils proposent la visite de musée, des pièces de théâtre, ... à prix réduit. Il y a une bibliothèque. On peut te prêter un ordinateur portable.
Des activités sportives te seront aussi proposées. N'hésitent pas à en profiter, c'est une vraie chance je trouve !

Tu signes un contrat d'engagement lorsque tu entres à Jean Zay, où tu certifies que tu profiteras des infrastructures proposées. Ainsi, prend garde si tu ne veut pas "perdre de temps" à profiter de ce qu'ils proposent. Il faut donc que tu essayes au moins de prendre 1 ou 2 cours à Jean Zay par exemple, ou assister à une pièce de théâtre, ... Bref, faire quelque chose pour montrer que tu as profité au moins une fois de leur dispositif.

Il y a aussi des salles de travail si tu ne souhaite pas travailler seul dans ta chambre (il y a un bureau dans chaque chambre).

Je trouve les repas à Jean-Zay assez bons (cela dépend des goûts de chacun !). Les horaires de la cantine sont de mémoire : de 18h30 à 20h en semaine, et le week-end de 18h30 à 19h30 (je crois, pas complètement certain).

J'ai retrouvé ce document de l'année dernière à propos de quelques équipements proposés à Jean Zay https://drive.google.com/file/d/0Bw7cEV ... sp=sharing

J'ai cru voir un "range-vélo", mais j'avoue que je n'en sais pas plus.



Bonne journée
Merci beaucoup! Tu es dans quel lycée du coup ? :)
Arts et Métiers
Génépi 121Ch220

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 18:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par Lepke » 06 juil. 2017 15:52

ok mais (question bête) les résultats de Jean-Zay peuvent être négatif ?

Messages : 17

Inscription : 08 juin 2017 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par Krystalzne » 06 juil. 2017 16:55

Lepke a écrit :
06 juil. 2017 15:52
ok mais (question bête) les résultats de Jean-Zay peuvent être négatif ?
Je n'en sais absolument rien.. je suppose que oui car il y a un nombre de place limité. Apres ce qu'il faut savoir, c'est est ce qu'il y a plus de demandes que de places..
Arts et Métiers
Génépi 121Ch220

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par zTony » 06 juil. 2017 19:01

Je suis au Lycée Jean-Baptiste Say en PTSI (et bientôt en PT*).

Concernant le Lycée d'Etat Jean-Zay, il est à partir de l'année prochaine en rénovation, il y a donc pour l'année scolaire prochaine 100 places de moins (paraît-il) que les années précédentes ! Il accepte surtout les étudiants boursiers. Le résultat de Jean-Zay peut être négatif.

LECSAN

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par LECSAN » 11 juil. 2017 08:39

J ai également reçu un mail de l internat le 28/6 me disant que j etais admis à jean zay. Après il faut confirmer par retour de mail, s inscrire sur un lien académie de Paris et enfin revoter un dossier. Toutefois si le dossier n est pas complet jean zay dit libérer la place et ils n ont pas l air de confirmer la réception du dossier et son état (complet ou pas).
Est ce que quelqu'un à des infos sur le dossier et si jean zay envoie un mail pour confirmer ?
Merci

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay à Paris

Message par zTony » 11 juil. 2017 10:04

Bonjour,

Pour ma part, l'année dernière, on m'avait aussi envoyé un courriel le 28 juin, donnant la date de la rentrée exigeant ma présence, ainsi que le dossier que je devais compléter et renvoyer avant une certaine date.
Après avoir renvoyé le dossier, ils ne m'ont jamais répondu. J'ai aussi envoyé un ou deux courriels pour savoir si j'étais bien inscris et vérifier la bonne réception de mon dossier mais jamais ils ne m'ont répondu.

Donc non, pas de courriel de confirmation de la part du Lycée d'Etat Jean Zay a priori. (dommage)

Bonne journée

Répondre