J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Micha

J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par Micha » mar. juil. 25, 2017 7:30 pm

Bonjour à tous,
Je viens d'être admise dans plusieurs lycées pour ma 5/2 (MP) et j'hésite entre le lycée Condorcet à Paris et le lycée Masséna à Nice.
Je sais bien que le lycée Masséna est mieux classé dans le palmarès de l'Etudiant mais je voudrais savoir si pour une MP (et non pas MP*) cela vaut vraiment le coup de quitter la région parisienne (je suis actuellement en ile de France).
Je voudrais avoir des informations sur les profs des 2 lycées et la qualité des cours.
Je dois me décider au plutôt possible.

Merci beaucoup pour votre aide.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par U46406 » mar. juil. 25, 2017 7:39 pm

Je ne connais pas ces 2 lycées, mais j'ai l'impression que tu as déjà une idée de la réponse que tu souhaites avoir... :)
« La langue française est le butin de guerre des Algériens » (Kateb Yacine).
« Le patrimoine n'existe plus, il a été dilapidé » (Didier Awadi).
« Mon pays va mal » (inspiré de Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien). :o

Pépère
Classe : PSI*

Message par Pépère » mar. juil. 25, 2017 7:40 pm

On s'en bat les reins du classement de l'étudiant......... Il n'implique pas ta réussite, ni celle des autres.

Tout dépend de ton travail personnel et de ta motivation. Ce sont deux grandes prépas, qui peuvent toutes les deux te porter (ou non) vers ce que tu veux. Personnellement, je trouve inutile de déménager de 900 km et de s'éloigner autant de son entourage familial pour seulement un an ... Ce serait un gaspillage d'argent, de temps, mais surtout la perte de la présence physique de tes proches, qui est importante en prépa.
2013-2015 : Première S/Terminale S-SVT réseau AEFE
2015-2018 : PCSI-PSI*(3/2)-PSI*(5/2) Lycée Roosevelt Reims

U46406

Message par U46406 » mar. juil. 25, 2017 7:41 pm

Tu vises quelle école ?
Tu penses faire seulement 3/2 si tu obtiens une école plus que potable ?

Micha

Message par Micha » mar. juil. 25, 2017 8:02 pm

Pépère a écrit :
mar. juil. 25, 2017 7:40 pm
On s'en bat les reins du classement de l'étudiant......... Il n'implique pas ta réussite, ni celle des autres.

Tout dépend de ton travail personnel et de ta motivation. Ce sont deux grandes prépas, qui peuvent toutes les deux te porter (ou non) vers ce que tu veux. Personnellement, je trouve inutile de déménager de 900 km et de s'éloigner autant de son entourage familial pour seulement un an ... Ce serait un gaspillage d'argent, de temps, mais surtout la perte de la présence physique de tes proches, qui est importante en prépa.
En fait j'étais dans un lycée de la région parisienne et j'ai pas apprécié la méthode des profs , du coup je pense que le niveau des profs est d'autant important que le niveau de l'élève. En plus c'est ma 5/2(ma dernière chance :? ) et je veux mettre toutes les chances de ma côté.

Micha

Message par Micha » mar. juil. 25, 2017 8:08 pm

U46406 a écrit :
mar. juil. 25, 2017 7:41 pm
Tu vises quelle école ?
Tu penses faire seulement 3/2 si tu obtiens une école plus que potable ?
Non , j'ai déjà décidé de faire 5/2. Pour ma 5/2 je vise une école de centrale/supélec ou les grandes mines.

U46406

Message par U46406 » mar. juil. 25, 2017 8:12 pm

Et X/ENS ?? (où tu préfèreras réviser pendant ces jours-là ?)

Micha

Message par Micha » mar. juil. 25, 2017 8:31 pm

U46406 a écrit :
mar. juil. 25, 2017 8:12 pm
Et X/ENS ?? (où tu préfèreras réviser pendant ces jours-là ?)
Pour ENS , je suis pas vraiment intéressée mais pour l'X je verrai mon niveau au cours de l'année

U46406

Message par U46406 » mar. juil. 25, 2017 8:45 pm

Pour ENS, certains font chercheurs sans jamais enseigner.
Il y en a même qui vont pantoufler dans le privé après une ENS.

Pépère
Classe : PSI*

Message par Pépère » mar. juil. 25, 2017 8:52 pm

Micha a écrit :
mar. juil. 25, 2017 8:02 pm
En fait j'étais dans un lycée de la région parisienne et j'ai pas apprécié la méthode des profs , du coup je pense que le niveau des profs est d'autant important que le niveau de l'élève.
Erreur. Il y a des très bons lycées où les professeurs sont de vrais incompétents. Pendant mes oraux, j'ai discuté avec des étudiants qui venaient de prépas très bien cotées, et qui m'ont dit avoir dû travailler certaines disciplines rien qu'à l'aide de livres. Certains professeurs de ma prépa sont des ex-étudiants de l'X ou d'Ulm, et sont très mauvais. On trouve des nuls partout.
2013-2015 : Première S/Terminale S-SVT réseau AEFE
2015-2018 : PCSI-PSI*(3/2)-PSI*(5/2) Lycée Roosevelt Reims

Micha

Message par Micha » mar. juil. 25, 2017 8:57 pm

Pépère a écrit :
mar. juil. 25, 2017 8:52 pm
Micha a écrit :
mar. juil. 25, 2017 8:02 pm
En fait j'étais dans un lycée de la région parisienne et j'ai pas apprécié la méthode des profs , du coup je pense que le niveau des profs est d'autant important que le niveau de l'élève.
Erreur. Il y a des très bons lycées où les professeurs sont de vrais incompétents. Pendant mes oraux, j'ai discuté avec des étudiants qui venaient de prépas très bien cotées, et qui m'ont dit avoir dû travailler certaines disciplines rien qu'à l'aide de livres. Certains professeurs de ma prépa sont des ex-étudiants de l'X ou d'Ulm, et sont très mauvais. On trouve des nuls partout.
C'est pourquoi je voudrais avoir des informations sur les profs de chaque lycée.

aerror

Message par aerror » jeu. juil. 27, 2017 3:55 pm

.
Modifié en dernier par aerror le ven. sept. 15, 2017 6:35 pm, modifié 1 fois.

DaggaM
Classe : PC*

Message par DaggaM » jeu. août 03, 2017 1:12 am

Je pense franchement que c'est inutile que tu t'informes sur les professeurs de ces deux prépas, ce n'est pas censé être un critère important. Tu auras dans chaque prépa des bons profs et des "un peu plus mauvais", tout dépend. De manière générale, les profs de prépa sont bons de toute façon. Et de toute manière, les professeurs ne sont qu'une base pour comprendre et découvrir les chapitres, le plus important c'est que tu travailles beaucoup de ton côté, que tu approfondisses, que tu sois curieux vis-à-vis des sujets qui tombent, que tu fournisses un travail personnel suffisant qui te permet d'avoir l'école que tu souhaites. Les profs ne sont qu'une aide !

Pour moi le choix est déjà fait: ne te tracasse pas à déménager et reste à Paris. C'est une 5/2 donc tu as déjà l'ensemble des connaissances nécessaires, l'important pour toi va être d'approfondir cette année et non de comprendre les chapitres, donc de ce point de vue la 5/2 est quasi surtout du travail personnel.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Bilou²
Classe : Intégré

Message par Bilou² » jeu. août 03, 2017 11:37 pm

DaggaM a écrit :
jeu. août 03, 2017 1:12 am
Je pense franchement que c'est inutile que tu t'informes sur les professeurs de ces deux prépas, ce n'est pas censé être un critère important. Tu auras dans chaque prépa des bons profs et des "un peu plus mauvais", tout dépend. De manière générale, les profs de prépa sont bons de toute façon.
Au choix pour dire ça, soit tu n'as pas eu de "très bons" profs, soit de "mauvais".
Quand tu as connu les deux (en prépa), tu évites de tenir ce genre de discours bisounours. Oui, ça fait une énorme différence et je me serai également renseigné si j'avais dû changer de lycée pour ma 5/2...
Si on poussait ton raisonnement jusqu'au bout, autant faire 5/2 en candidat libre, tranquillou chez toi, ce qui n'a pas de sens en général.

Pareil pour le "la 5/2, ce n'est pas pour la compréhension". L'auteur va faire MP(non *) dans un lycée hors top 10, donc c'est probablement un peu raccourci de balancer ça.

Fais déjà ta première spé, tu pourras voir ensuite et avoir un avis perso plus fondé :).

DaggaM
Classe : PC*

Message par DaggaM » jeu. août 03, 2017 11:46 pm

Non, tu as mal compris mes propos. J'ai pas dit qu'il fallait pas qu'il se renseigne.

Si j'en ai eu des très bons comme des mauvais, c'est comme partout je suppose. C'est clair qu'un mauvais prof de prépa c'est clairement pas avantageux et t'as juste envie de te tirer une balle, mais là n'est pas la question.

Je ne dis pas que ce n'est pas important comme critère, je dis juste que DANS LA SITUATION DE L'AUTEUR, ce n'est pas un critère relativement important; d'une part parce qu'il a le choix entre une prépa à côté, et une autre à l'autre bout qui lui demandera mille misères (en plus celle à coté est sur Paris, donc je doute que les profs soient à plaindre mais il est important qu'il se renseigne quand même oui), d'autres part parce qu'il passe en 5/2 et que comparé à la 3/2 les professeurs ont une part un peu moins importante parce que t'es déjà censé connaître le programme qui t'attend, et donc c'est ce que je voulais dire par "ce n'est pas pour la compréhension", c'est surtout de l'approfondissement, en 5/2 le travail personnel y est donc, si on en suit cette optique, pour beaucoup. Pas besoin de sortir de polytechnique pour sortir ce genre de discours ...

P.S : le fait d'être passé par là ou non ne m'empêche en rien de donner un avis, qui de plus ne se base pas nécessairement (voire pas du tout) sur mon expérience personnelle qui plus ait, mais surtout d'autres élèves qui sont déjà passés par là. Donc c'est un peu bas comme argument :)
P.S 2 : t'as le droit de pas être d'accord avec mes propos, c'est ton choix et ça arrive. Mon message a pour but d'aider l'auteur dans son choix.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Répondre