J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par Ytterbium » 03 août 2017 23:59

DaggaM a écrit :
03 août 2017 01:12
Je pense franchement que c'est inutile que tu t'informes sur les professeurs de ces deux prépas, ce n'est pas censé être un critère important. Tu auras dans chaque prépa des bons profs et des "un peu plus mauvais", tout dépend. De manière générale, les profs de prépa sont bons de toute façon. Et de toute manière, les professeurs ne sont qu'une base pour comprendre et découvrir les chapitres, le plus important c'est que tu travailles beaucoup de ton côté, que tu approfondisses, que tu sois curieux vis-à-vis des sujets qui tombent, que tu fournisses un travail personnel suffisant qui te permet d'avoir l'école que tu souhaites. Les profs ne sont qu'une aide !
J'ai eu la chance de ne pas tomber sur de vraiment mauvais profs et plutôt de très bon profs, mais ça m'a suffit de me rendre compte que non, en prépa les profs sont bien plus qu'une aide. Le gros avantage de la prépa, c'est justement de pouvoir se reposer sur les profs, que ce soit pour bien expliquer les cours, donner des TDs adaptés ou proposer des sujets qui permettent d'aller plus loin. Sinon, autant aller à la fac où là les profs ne sont effectivement « qu'une aide ». Personnellement, en prépa je n'ai pas vraiment chercher plus loin que le cours des profs (je n'avais de toute façon pas le temps), mais j'ai soigneusement compris les cours et fait les exercices supplémentaires proposés.

Après, Condorcet et Masséna sont des lycées à peu près équivalent qui envoient tous les deux des élèves dans les meilleures écoles. Je pense qu'ils t'offriront des possibilités similaires. À toi de voir si tu préfères rester à Paris dans un milieu que tu connais, ou tout quitter pour aller profiter du Soleil (élément non négligeable malgré tout)…

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par DaggaM » 04 août 2017 00:07

Attention, j'ai pas dit que les profs n'étaient pas du tout importants; il est clair qu'un bon et un mauvais peut clairement changer la donne. J'ai répondu il y a quelques minutes à un autre message qui citait ce que tu as repris de mon message, je pense que tu comprendrais mieux ce que j'ai voulu dire en le lisant.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais je suppose qu'il n'est pas bon non plus de trop se reposer dessus justement, notamment si leurs cours ne correspondent pas à nos attentes ou ne nous aident pas entièrement, il est toujours mieux aussi de fournir un travail personnel pour approfondir les cours, s'entraîner à des sujets de concours désirés, etc. De nombreux intégrés que je connaisse, la plupart ont fourni un travail personnel important pour obtenir l'école bien spécifique qu'ils désiraient.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par Bilou² » 04 août 2017 00:10

DaggaM a écrit :
03 août 2017 23:46
Non, tu as mal compris mes propos. J'ai pas dit qu'il fallait pas qu'il se renseigne.

Si j'en ai eu des très bons comme des mauvais, c'est comme partout je suppose. C'est clair qu'un mauvais prof de prépa c'est clairement pas avantageux et t'as juste envie de te tirer une balle, mais là n'est pas la question.

Je ne dis pas que ce n'est pas important comme critère, je dis juste que DANS LA SITUATION DE L'AUTEUR, ce n'est pas un critère relativement important; d'une part parce qu'il a le choix entre une prépa à côté, et une autre à l'autre bout qui lui demandera mille misères (en plus celle à coté est sur Paris, donc je doute que les profs soient à plaindre mais il est important qu'il se renseigne quand même oui), d'autres part parce qu'il passe en 5/2 et que comparé à la 3/2 les professeurs ont une part un peu moins importante parce que t'es déjà censé connaître le programme qui t'attend, et donc c'est ce que je voulais dire par "ce n'est pas pour la compréhension", c'est surtout de l'approfondissement, en 5/2 le travail personnel y est donc, si on en suit cette optique, pour beaucoup. Pas besoin de sortir de polytechnique pour sortir ce genre de discours ...

P.S : le fait d'être passé par là ou non ne m'empêche en rien de donner un avis, qui de plus ne se base pas nécessairement (voire pas du tout) sur mon expérience personnelle qui plus ait, mais surtout d'autres élèves qui sont déjà passés par là. Donc c'est un peu bas comme argument :)
P.S 2 : t'as le droit de pas être d'accord avec mes propos, c'est ton choix et ça arrive. Mon message a pour but d'aider l'auteur dans son choix.
Ok pour la diff entre Paris et déménager en province dans sa situation. Le reste ... je suis désolé, c'est du gros bullshit. Tu ressors un discours objectivement adapté pour un mec à llg&co en *, pas à l'auteur.

J'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi pour répondre à ce genre de topic, un peu plus de recul qu'une sup est nécessaire ... ? C'est super de connaître qques admis et tes parrains mais ça fait short.

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par DaggaM » 04 août 2017 00:20

Cet avis n'engage que moi, tu as le droit d'être en désaccord, je comprends que tu y sentes un manque de crédibilité mais cet avis n'a pas pour vocation d'être subjectif ^^

* ou pas, il a quand même une idée de l'ensemble du programme qui l'attend, c'est ce que j'ai voulu dire.

Tout ça pour dire que de mon point de vue, son choix est déjà fait, que ce soit pour une 5/2 * ou pas, je trouve ça largement plus risqué de déménager loin, puis comme dit Ytterbium, ce sont des prépas qui ont l'air de se valoir.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par Iko » 04 août 2017 00:30

En même temps DaggaM est un peu dans le vrai: le premier critère à considérer est l'éloignement.
Rester près de chez soi plutôt que de partir à l'autre bout de la France peut être un plus, Vu qu'on est proche de sa famille et qu'on a pas besoin de s'occuper de la bouffe, du ménage etc...
On peut donc commencer se renseigner sur les profs des lycées éloignés si et seulement si partir ne nous dérange pas. Or l'auteur du topic n'a pas l'air si sûr de lui sur ce point.
Il y a aussi la possibilité fe rentrer en internat pour éviter d'avoir le ménage et la cuisine à faire, mais perso je sais que j'aimerais pas.

Le second critère à prendre en compte est bien l'enseignement fourni là bas (= les profs). C'est plutôt subjectif mais en général les élèves sont plutôt d'accord pour dire qu'un prof est "super" ou qu'un autre est "nul", et si les avis divergent trop c'est qu'ils dont "normaux".
Je pense qu'à moins de trouver des supers profs ailleurs ça ne sert à rien de quitter la région parisienne. Et puis tu ne trouveras probablement pas que des bons profs.
La question qui se pose en fait est: dans quelle matière as-tu le plus besoin d'un prof "compétent"? En maths ? En physique ? En SI?
Si tu ne trouves pas un "bon" prof dans la matière qui t'intéresse à Masséna, alors n'y va pas.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'élèves de Condorcet ou de Masséna sur ce forum mais essaie de fouiller le forum est d'envoyer des MP pour avoir un avis plus pertinent ;)

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par Nicolas G » 01 sept. 2017 02:06

J'arrive un peu après la bataille. De toutes façons je n'aurais pas dit grand chose de plus qu'aerror, le prof de SI est le même qu'en PSI donc je le connais bien, mais je sais pas si il est encore en place. Le beau temps à Nice fait du bien au moral, mais du coup après les écrits c'est très frustrant de voir les lycéens aller à la plage, la motivation baisse...
Et en maths/physique, avoir un bon ou un mauvais prof change beaucoup. Dans tous les cas il faut bosser, et un très bon élève ira dans de très bonnes écoles. Mais sur certains chapitres, il suffit qu'un prof explique le concept d'une certaine façon, pour qu'on comprenne rien ou tout. Mais Paris-Nice c'est vraiment relou à faire en train, c'est direct mais c'est long (en voiture n'en parlons pas).
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre 2 lycées pour ma 5/2

Message par U46406 » 01 sept. 2017 04:54

Iko a écrit :
04 août 2017 00:30
internat
Internat en 5/2, c'est rare, vu que souvent il y a pas beaucoup de places en internat,
encore plus pour un gars venant redoubler qui ne sera pas un régional de l'étape...

> envoyer des MP
à supposer d'envoyer ces Messages Privés à des gens qui ne seront pas en congés, et surtout, qui auront envie de lui répondre...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre