nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

parentstressé

Re: nouveau site APB / plus que 10 choix : mes idées

Message par parentstressé » ven. nov. 17, 2017 7:06 pm

Donc retour au moins 35 ans en arrière.
A cette époque: faire des dossiers, les envoyer par courrier en recommandé (pour être sur qu'ils arrivent à destination), recevoir des courriers positifs et d'autres disant qu'on était sur liste d'attente à telle place, puis régulièrement avec la place où on était arrivé jusqu'à je ne sais plus quelle date (assez avancée) où sans réponse, positive ou négative, on était écartés.
Seuls ceux qui avaient été satisfaits tout de suite et répondu dans la foulée faisaient bouger les choses...Ah oui il fallait envoyer les résultats du bac par courrier entretemps aussi, et d'ailleurs certaines formations attendaient ceux-ci pour sélectionner (INSA Lyon par exemple).
Super progrès donc que cette nouvelle donne qui ne fait que changer le mode de transmission, dématérialisé, et qui en profite pour limiter drastiquement le nombre de choix... :roll:

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. nov. 17, 2017 7:13 pm

Y en a qu'ont pas suivi, ils ont dû dormir pendant le cours du député Cédric Villani (faut avouer que c'est un peu long à suivre) :

Commissions / Jeudi 16 novembre 2017

Retour au portail vidéo
OPECST : Les algorithmes au service de l’action publique : le cas du portail Admission Post-Bac (APB)
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... embre-2017
« La langue française est le butin de guerre des Algériens » (Kateb Yacine).
« Le patrimoine n'existe plus, il a été dilapidé » (Didier Awadi).
« Mon pays va mal » (inspiré de Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien). :o

briocheduQatar
Classe : TS

Message par briocheduQatar » dim. nov. 19, 2017 7:16 am

parentstressé a écrit :
jeu. nov. 16, 2017 11:26 am
father a écrit :
jeu. nov. 16, 2017 12:46 am
briocheduQatar a écrit :
mer. nov. 15, 2017 8:04 am
Bonjour father,

j'hésite encore entre ecole avec prepa integree et prepa. mais cela les lycee ne le savent pas, non ? je présente aussi les facs anglaises et canadiennes...

Buffon car quelqu'un sur le forum me l'a conseillé. prepa privee pas de probleme, a la base avant d'etre fils d'expat, j'étais dans un lycee parisien type catho + 16eme arrondissement :lol:

nouvelles idées de liste
Orsay
Saint Maur
Lakanal
Janson de sailly avec internat
Sainte Marie (antony)
Chaptal

Qu'en dites vous ?
Tu progresse s
T en manque plus qu une
Plutot gros calibre : saint louis, pasteur, et les versaillaises hoche et ginette
Ou plus excentrée s modestes : st germain, melun, fontainebleau..

Stan est souvent oublié pourtant il est moins exigeant à l'entrée que Ginette et d'autres prépas publiques, a un internat pour tous les garçons et des résultats "plutôt corrects". En plus on peut aller défendre son bout de gras (surtout pour les parcours un peu atypiques) en prenant rdv avec le directeur des prépas; ça ne peut à mon avis pas faire de mal si on a une certaine aisance à l'oral.
Briocheduquatar tu dois avoir les moyens d'aller dans le privé puisque scolarisé au Qatar.
Si tu étais à Franklin ou Saint-Jean de Passy avant et maintenant à Bonaparte ou Voltaire ton niveau doit être "plutôt correct".
Y a-t-il un classement et/ou des résultats des lycées français à l'étranger disponibles ?
A noter que Ginette prend une relative proportion d'élèves venant de ces lycées:
http://www.bginette.com/vie-a-ginette/l ... les-eleves
Bonjour Parentstressé (papa c'est toi ???)

je sui à Bonaparte, mais il n'y a pas de classement des lycées étrangers; tout vient de la réputation des anciens de Doha passés par des prépas. S'ils n'ont jamais pris un "Qatari", ils risquent d'être méfiant. Stan me paraît un peu hors de ma portée.

Et oui pour répondre à je ne sais plus qui, c'est 10 choix en tout, donc je ne peux pas cramer un choix pour une prépa où j'ai aucune chance.
Je crois qu'ils prennent beaucoup d'élèves de lycées français à l'étranger très réputés (Maroc...) mais ils n'ont pas besoin de prendre un risque avec un lyce inconnu alors qu'ils ont plein de bons élèves de Paris.
je continue à progresser;

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. nov. 19, 2017 11:02 am

Ce n est pas qu une question de réputation...
Les appreciations de tes profs vont jouer.
Tes classements beaucoup.
Quels sont ils en maths physiques ?
Tu n auras pas de souci si tes choix sont assez variés.
Le fait que tu aies besoin de voir ta famille régulièrement est légitime
Cela reduit mécaniquement les possibilités en excluant la province.

father

Message par father » dim. nov. 19, 2017 11:05 am

Tu peux aussi tenter epfl hors apb
Mais cela degraisse pendant le bachelor.
Voire la Belgique (louvain, Bruxelles, liege)

briocheduQatar
Classe : TS

Message par briocheduQatar » dim. nov. 19, 2017 3:02 pm

father a écrit :
dim. nov. 19, 2017 11:05 am
Tu peux aussi tenter epfl hors apb
Mais cela degraisse pendant le bachelor.
Voire la Belgique (louvain, Bruxelles, liege)
merci encore father.

le lycée ne fait pas de classement donc j'ai du mal à savoir comment je me classe . je pense que mes profs de physiques et maths me feront des bonnes appréciations, mais j'ai pas encore demandé. il faut mettre des lettres de recommendation dans le dossier ?

Oui je vais tenter epfl et le Canada. Mais d'abord c'est tres selectif aussi, et puis gros gros saut dans l'inconnu. Deja que je mets 6000 km entre mes parents et moi donc si je ne connais personne je risque de deprimer ou pire de ne rien faire. le choc risque d'être un peu rude après ma vie très confortable ici...et je parle même pas des températures :oops:
au canada montreal j'ai aussi de la famille, et j'ai eu une bonne note à l'IELTS, ça fait donc parti de mes choix préférés (Mc Gill / Polytechnique Montreal). c'est moins destabilisant que l'EPFL ou une prépa de province. mais bon il faut assurer au bac.

A quoi pensez vous en Belgique ? (même si je ne connais personne la bas, donc pas très enthousiasmant).
merci

father

Message par father » dim. nov. 19, 2017 3:24 pm

Je pensais aux 3 fac d ingenierie wallone s
Mais bon tu as deja pas mal de choix...
Surtout si tu souhaites rester a proximité de ta famille
Pour ton classement tu dois bien savoir combien de tes collegues ont des notes superieures aux tiennes en maths. Vous ne communiquez jamais ?
Pour ton dossier, tes profs vont bien devoir mettre un classement non ?
1er decile, 2nd decile ?...

parentstressé

Message par parentstressé » lun. nov. 20, 2017 12:33 pm

FT15 a écrit :
dim. nov. 12, 2017 12:05 pm
Salut à toi

Tout va dépendre de comment ton lycée est perçu...je dirais que 15,5 de moyenne de la classe en physique et 14 de moyenne générale pour la classe, beaucoup de lycées vont « tiquer » donc sois prudent!

Par ailleurs, si tu as un Bon dossier tu peux prétendre à chacun des lycées ici cités. Mais mettre tous ces lycées de niveau comparable est dangereux, il te faut 1 ou 2 lycées plus accessibles pour sécuriser cela!
Pas sur que les profs surnotent, il faudrait voir le taux de mentions B et TB des années précédentes dans la filière TS de ce lycée; ce peut être d'ailleurs un argument à mettre en évidence (si c'est possible) dans le dossier.
Récemment j'ai vu des moyennes similaires pour une TS Spé Maths d'un bon lycée; ça m'a fait tiquer mais dans ce lycée (privé) ils ont un taux légèrement supérieur à 50 % de mentions très bien toutes terminales confondues (et plus en TS d'ailleurs où c'est plus facile d'avoir une bonne mention) (et 100% de réussite toutes terminales et moins de 3% de bacs sans mentions, et seulement dans les filières non scientifiques).
Donc quid d'un élève qui sera classé moyen de ce genre de classes ?
Et d'ailleurs notre ami brioché est au dessus des moyennes de classe.
Dans les bons lycées (qui plus est dans le privé où les éléments perturbateurs peuvent être priés d'aller voir ailleurs) et dans les filières scientifiques (TS, et plus particulièrement les spés maths) être dans la moyenne peut être difficile à vivre pour constituer un dossier d'admission !

Paige

Message par Paige » lun. nov. 20, 2017 12:54 pm

parentstressé a écrit :
lun. nov. 20, 2017 12:33 pm
FT15 a écrit :
Salut à toi

Tout va dépendre de comment ton lycée est perçu...je dirais que 15,5 de moyenne de la classe en physique et 14 de moyenne générale pour la classe, beaucoup de lycées vont « tiquer » donc sois prudent!

Par ailleurs, si tu as un Bon dossier tu peux prétendre à chacun des lycées ici cités. Mais mettre tous ces lycées de niveau comparable est dangereux, il te faut 1 ou 2 lycées plus accessibles pour sécuriser cela!
Pas sur que les profs surnotent, il faudrait voir le taux de mentions B et TB des années précédentes dans la filière TS de ce lycée; ce peut être d'ailleurs un argument à mettre en évidence (si c'est possible) dans le dossier.
Récemment j'ai vu des moyennes similaires pour une TS Spé Maths d'un bon lycée; ça m'a fait tiquer mais dans ce lycée (privé) ils ont un taux légèrement supérieur à 50 % de mentions très bien toutes terminales confondues (et plus en TS d'ailleurs où c'est plus facile d'avoir une bonne mention) (et 100% de réussite toutes terminales et moins de 3% de bacs sans mentions, et seulement dans les filières non scientifiques).
Dans les bons lycées (qui plus est dans le privé où les éléments perturbateurs peuvent être priés d'aller voir ailleurs) et dans les filières scientifiques (TS, et plus particulièrement les spés maths) être dans la moyenne peut être difficile à vivre pour constituer un dossier d'admission !

L'an passé aux portes ouvertes du lycée du Parc, les professeurs avaient explicitement dit qu'ils ne regardaient pas un dossier au-delà de la 5ème place (et c'était un grand maximum). Même dans les lycées d'élite. Je me rappelle très bien la consternation d'un professeur principal du dit lycée qui en avait conclu (à mon avis, à juste titre) qu'au final, faire des classes d'élites, pénalisait certains excellents élèves: qui auraient été 1ers dans des lycées "normaux" et 6ème dans ce lycée.

Je ne sais pas ailleurs, mais au Parc, je l'ai entendu dire explicitement par les enseignants.
(Vieille) prof agrégée de math

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » lun. nov. 20, 2017 3:42 pm

C'est exactement ça, j'ai un exemple dans ma famille proche: un élève qui était dans la meilleure classe TS-SI Spé maths (section européenne allemand) dans le meilleur lycée toulousain (avec de nombreuses prepa scientifiques) où chaque année (après leur prepa) il y a 4-5 X, 70% de la promo en CPGE, s'est retrouvé proche du dernier tiers de la classe. Résultat: il n'a eu aucune prepa durant les 3 tours APB et il a fallu qu'il attende fin août pour être appelé malgré une mention TB facilement obtenue. Pour l'anecdote, il était consterné de voir que dans sa classe de prepa à peine la moitié de la classe avait eu MTB les autres MB et même une mention AB alors qu'au final il s'en est fallu de peu qu'il ne rentre pas dans cette prepa. :(

Conclusion: il est content d'avoir de bonnes bases en maths aujourd'hui mais méfiez-vous si vous êtes dans la classe "élite" de ce genre d'établissement vous risquez d'avoir quelques désillusions en terme d'admission pour les prepa.

parentstressé

Message par parentstressé » lun. nov. 20, 2017 3:52 pm

Paige a écrit :
lun. nov. 20, 2017 12:54 pm
parentstressé a écrit :
FT15 a écrit :
Salut à toi

L'an passé aux portes ouvertes du lycée du Parc, les professeurs avaient explicitement dit qu'ils ne regardaient pas un dossier au-delà de la 5ème place (et c'était un grand maximum). Même dans les lycées d'élite. Je me rappelle très bien la consternation d'un professeur principal du dit lycée qui en avait conclu (à mon avis, à juste titre) qu'au final, faire des classes d'élites, pénalisait certains excellents élèves: qui auraient été 1ers dans des lycées "normaux" et 6ème dans ce lycée.

Je ne sais pas ailleurs, mais au Parc, je l'ai entendu dire explicitement par les enseignants.
Le Parc a un recrutement en partie "social" (plus de boursiers qu'ailleurs ) et "étranger" (Afrique entre autres); ils ne s'en cachent pas même si ils ne le crient pas partout, (sinon les termes que j'emploie ne sont pas péjoratifs mais pour abréger) donc ils ne vont pas s'attarder avec les lycées d'élite, dont une partie est privée selon les régions.
On a vu des élèves venant du privé refusés en PCSI au Parc et être admis à STAN, où les résultats dans cette section sont meilleurs...

parentstressé

Message par parentstressé » lun. nov. 20, 2017 3:58 pm

letriton a écrit :
lun. nov. 20, 2017 3:42 pm
C'est exactement ça, j'ai un exemple dans ma famille proche: un élève qui était dans la meilleure classe TS-SI Spé maths (section européenne allemand) dans le meilleur lycée toulousain (avec de nombreuses prepa scientifiques) où chaque année (après leur prepa) il y a 4-5 X, 70% de la promo en CPGE, s'est retrouvé proche du dernier tiers de la classe. Résultat: il n'a eu aucune prepa durant les 3 tours APB et il a fallu qu'il attende fin août pour être appelé malgré une mention TB facilement obtenue. Pour l'anecdote, il était consterné de voir que dans sa classe de prepa à peine la moitié de la classe avait eu MTB les autres MB et même une mention AB alors qu'au final il s'en est fallu de peu qu'il ne rentre pas dans cette prepa. :(

Conclusion: il est content d'avoir de bonnes bases en maths aujourd'hui mais méfiez-vous si vous êtes dans la classe "élite" de ce genre d'établissement vous risquez d'avoir quelques désillusions en terme d'admission pour les prepa.
Ca peut à la rigueur se justifier qu'une CPGE scientifique n'aille pas recruter dans le dernier quart de classe (bien que certaines ne font pas le plein), et le problème est d'ordre général et vaut pour toutes les filières sélectives sans concours: prépas ESC, écoles post-bacs sur dossiers...
Et ça peut être un gros stress ! :shock:

FT15

Message par FT15 » lun. nov. 20, 2017 4:16 pm

parentstressé a écrit :
FT15 a écrit :
Salut à toi

15 de moyenne ça fait tiquer! Peu importe que ce soit surnoté ou non, ce qui compte est comment cela est perçu par les recruteurs, et je peux vous assurer que...ça fait tiquer.

Au passage, les mentions TB poussent avc les champignons en forêt, ce n’est plus un critère...

Le classement est le facteur essentiel

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » lun. nov. 20, 2017 4:22 pm

Pour répondre à ce problème il faudrait sélectionner les élèves sur le bac et non sur des notes et/ou rangs dans une classe/lycée qui peuvent être vraiment différents. En reprenant mon exemple, le gamin dont je parlais avec 12.5/13 de moyenne générale en TS-SI a eu son bac avec 18 de MG et dans sa classe certains ont eu leur voeu au 1er tour avec 16.5/17 de MG et la même chose au bac...

siro
Classe : framboise

Message par siro » lun. nov. 20, 2017 4:25 pm

ouais et des 19+ de moyenne au bac qui décrochent le fin fond de E3A et des 14- qui décrochent des A+ y'en a à la pelle... les notes au bac ne présument ABSOLUMENT PAS du niveau post-bac, c'est assez con de sélectionner dessus

Y'a pas de marqueur quantifié qui fonctionne aujourd'hui pour qualifier le niveau d'un élève en lycée, sauf à virer le bac actuel et faire un nouveau bac vraiment sélectif (auquel cas 90% de la population ne dépassera pas les 12 de moyenne, ce qui impliquera une démission du premier ministre de l'EN qui osera lancer ça).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre