Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par KnowlesCarter » 24 nov. 2017 21:45

Bonsoir,

Le conseil de classe s'approche, et qui dit conseil de classe dit vœux. En effet, on doit transmettre nos vœux pour les étude supérieurs à notre prof principal à fin d'avoir un " avis " de la part des profs.

Je sais déjà quels filières je vais mettre, en ordre :
1) MPSI en premier car malgré que je sois meilleur en sciences-physiques, je commencer à voir prendre goût à l'étude de mathématiques.
2) PCSI en deuxième, car j'adore la physique-chimie également mais pas dans son ensemble. (L'acoustique par exemple... )
3) PACES je porte beaucoup moins intérêt en médecine qu'en maths et physique mais ça reste quand même très intéressant. Puis la " difficulté " de la filière m'attire..

Mais je ne suis pas venu ici pour discuter mes goûts, mais pour savoir quel prépas puis-je viser avec mon dossier (qui est loin d'être excellent :( ). Je ne cherche pas à intégrer HENRI IV ou LLG, ni aucune école du TOP 5. Mais au moins une école du TOP 20 de Paris? En tout cas qui n'a pas 0%

Pour mon niveau, j'ai toujours été premier de la classe au collège, mais j'ai décroché au lycée. Ou je suis devenu " moyen ". En Première je ne pensais vraiment pas a APB , j'ai donc donné le strict minimum. Enfin en terminale je m'en sort plutôt bien, mais je pourrais faire encore mieux en second trimestre. Je regrette vraiment de ne pas avoir fourni un vrai travail en Première, car je connais mes capacités et j'aurais pu exceller. Mais bon :roll:


Notes EAF : 13 Ecrit / 15 Oral / 15 TPE


Notes Première :


Premier Trimestre (J'ai vraiment rien foutu sur le coup)


Maths : 8.74 (Classe : 9.28)
PHCH : 12.39 (C 9.09)
SVT 9.70 (10.10)
Anglais 16.40 (10.99) (Je met Anglais même si ca n'a rien avoir pour rendre mes notes moins pathétiques :lol: )

Second Trimstre: (Je me suis un peu mis au travail)

Maths: 12.18 (9.30)
PHCH 14 (8.40)
SVT 13.70 (11.73)


Troisième Trimestre (J'ai enfin réalisé ce que c'était APB)

Maths : 13.50 (8.70)
PHCH : 14.38 (9.38)
SVT : 13.00 (11.40)

Enfin vient la Terminale. Je me suis mis sérieusement au travail, mais je suis toujours pas a mon maximum. Il reste le second trimestre pour cela.


Premier Trimestre

Maths: 15.50 (8.87)
PHCH : 16.20 (9.75)
SVT : 15 (9.85)

J'ai également 16.5 en PHILO et 17 en Anglais, si jamais ca aide. Je pense qu'étant donné que j'ai acquis la bonne méthode de travail, j'aurais 16 voir 17 de moyenne en MATHS au second trimestre, 17 en PHCH et 15 en SVT.

Voila. Avec une Première assez ratée, et un terminale plutôt bien puis-je viser une bonne prépa? Si vous me donnez des noms je serais reconnaissant.

Merci, et bonne soirée




EDIT : MAJ 22/05/2018

Bon bah finalement ils regardent beaucoup le dossier de Premiere :| ou la spé..


Je suis admis à Decour.


Je suis refusé quasi-partout dans mes MPSI sauf
Chaptal -

Votre position dans la liste d'attente : 1001
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 2588


Charlemagne

Votre position dans la liste d'attente : 605
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 1102

Lakanal

Votre position dans la liste d'attente : 243
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 1081

Pasteur

Votre position dans la liste d'attente : 504
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 610

Marcelin Bertholot

Votre position dans la liste d'attente : 350
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 1190

Michelet

Votre position dans la liste d'attente : 279
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 1146

Ainsi que les PCSI, dont Saint-Louis :


Votre position dans la liste d'attente : 635
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 1797
Dernière modification par KnowlesCarter le 22 mai 2018 22:41, modifié 2 fois.
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par xabongo » 24 nov. 2017 22:01

Bonjour oui cela est possible. Ma première était moyenne et je m'en sort pas si mal !😀
PTSI Gustave Eiffel Cachan
PT* Cachan

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par xabongo » 24 nov. 2017 22:03

Et la physique de prépa, C'est juste des maths(non rigoureuse)^^
PTSI Gustave Eiffel Cachan
PT* Cachan

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par father » 24 nov. 2017 22:42

KnowlesCarter a écrit :
24 nov. 2017 21:45
Bonsoir,

Le conseil de classe s'approche, et qui dit conseil de classe dit vœux. En effet, on doit transmettre nos vœux pour les étude supérieurs à notre prof principal à fin d'avoir un " avis " de la part des profs.

Je sais déjà quels filières je vais mettre, en ordre :
1) MPSI en premier car malgré que je sois meilleur en sciences-physiques, je commencer à voir prendre goût à l'étude de mathématiques.
2) PCSI en deuxième, car j'adore la physique-chimie également mais pas dans son ensemble. (L'acoustique par exemple... )
3) PACES je porte beaucoup moins intérêt en médecine qu'en maths et physique mais ça reste quand même très intéressant. Puis la " difficulté " de la filière m'attire..

Mais je ne suis pas venu ici pour discuter mes goûts, mais pour savoir quel prépas puis-je viser avec mon dossier (qui est loin d'être excellent :( ). Je ne cherche pas à intégrer HENRI IV ou LLG, ni aucune école du TOP 5. Mais au moins une école du TOP 80 de Paris? En tout cas qui n'a pas 0%

Pour mon niveau, j'ai toujours été premier de la classe au collège, mais j'ai décroché au lycée. Ou je suis devenu " moyen ". En Première je ne pensais vraiment pas a APB , j'ai donc donné le strict minimum. Enfin en terminale je m'en sort plutôt bien, mais je pourrais faire encore mieux en second trimestre. Je regrette vraiment de ne pas avoir fourni un vrai travail en Première, car je connais mes capacités et j'aurais pu exceller. Mais bon :roll:


Notes EAF : 13 Ecrit / 15 Oral / 15 TPE


Notes Première :


Premier Trimestre (J'ai vraiment rien foutu sur le coup)


Maths : 8.74 (Classe : 9.28)
PHCH : 12.39 (C 9.09)
SVT 9.70 (10.10)
Anglais 16.40 (10.99) (Je met Anglais même si ca n'a rien avoir pour rendre mes notes moins pathétiques :lol: )

Second Trimstre: (Je me suis un peu mis au travail)

Maths: 12.18 (9.30)
PHCH 14 (8.40)
SVT 13.70 (11.73)


Troisième Trimestre (J'ai enfin réalisé ce que c'était APB)

Maths : 13.50 (8.70)
PHCH : 14.38 (9.38)
SVT : 13.00 (11.40)

Enfin vient la Terminale. Je me suis mis sérieusement au travail, mais je suis toujours pas a mon maximum. Il reste le second trimestre pour cela.


Premier Trimestre

Maths: 15.50 (8.87)
PHCH : 16.20 (9.75)
SVT : 15 (9.85)

J'ai également 16.5 en PHILO et 17 en Anglais, si jamais ca aide. Je pense qu'étant donné que j'ai acquis la bonne méthode de travail, j'aurais 16 voir 17 de moyenne en MATHS au second trimestre, 17 en PHCH et 15 en SVT.

Voila. Avec une Première assez ratée, et un terminale plutôt bien puis-je viser une bonne prépa? Si vous me donnez des noms je serais reconnaissant.

Merci, et bonne soirée
10 voeux
Y a pas 80 prepa en ile de france
Pas de notes sur le forum.
Fais nous une proposition
Tu veux bosser commence par là
As tu la liste exhaustive au moins ?
0% de quoi exactement ?

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par KnowlesCarter » 24 nov. 2017 22:57

Merci pour vos réponses,


J'ai vraiment aucune idée de quels prépa je peux proposer. Je sais juste que pour le TOP 5 faut être excellent, et c'est tout. Mais pour le reste...?

Mais voici quand même une liste que je viens de faire, du meilleur au moins bon:

1-Charlemagne
2-Marcelin-Bertholot < se trouve dans mon département
3-Janson-De-Sailly
4-Lakanal
5-Fénelon-Sainte-Marie


Le % correspond au % des élèves envoyés en Grande Ecole d'Ingé si j'ai bien compris. (Selon l'Etudiant)
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par Chronoxx » 24 nov. 2017 23:35

Salut !
Je t'avouerais que les meilleures personnes qui puissent te conseiller sont tes professeurs et le directeur de ton lycée même si leurs avis ne sont pas des vérités certaines. Apparemment, ce qui joue beaucoup, c'est les appréciations. C'est vrai que les notes/moyennes contribuent à la valorisation de ton dossier mais il faut aussi prendre en compte le classement dans ta classe et la réputation de ton lycée.

Mais bon, j'suis en Terminale S aussi, donc je comprends tout à fait ton inquiétude :)
J'ai parlé à des "aînés" de mon lycée, des anciens terminales qui sont à Henri IV et St-Louis et ça me permet de me faire une idée du dossier à avoir pour entrer dans des prépas parisiennes. Je te conseille de faire la même chose !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par father » 25 nov. 2017 08:42

5 voeux, cela ne fait pas 10
Le meilleur moyen de se retrouver sans issue
Parcoursup ou apb la regle est toujours la même : il faut mettre au moins 1 voeu de sécurité...
Meme si d apres l étudiant cette prepa n integre statistiquement pas d eleve dans le top10 des 200 ecoles d ingenieur...
La 1ere question a te poser est donc : veux tu devenir inge ou medecin
Les 2 jobs n ont rien avoir.

Pour les prepas pense logistique ! Transport et logement
Tu fais comment ?
Fenelon sainte marie est privee et sans internat
Regarde également les spe proposees
Lakanal n a pas de mp*
Charlemagne n a pas de psi...
Ta liste doit refleter tes choix.
Ce ne sera pas la même que celle de ton voisin. Et sûrement pas une pale copie de l étudiant.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par Genius_ » 25 nov. 2017 09:10

T'es résultats plus que faibles en premières risquent d'être handicapants mais d'un autre côté ça te fait un dossier avec une énorme progression ce qui est souvent valorisé donc si tu réussi à avoir des moyennes encore meilleures au deuxième trimestre à mon avis ça te fera un dossier plutôt atypique mais tu pourra facilement viser des prépa correctes

Après il faut aussi voir ce que tu préfère comme filière, si tu sens que t'es pas au top en math et/ou que ça t'intéresse pas plus que ça mieux vaut aller en pcsi (qui en plus recrutent plus facilement), sinon essaye de faire une liste sécuritaire du style:
1 prépa de rêve
3 bonnes prépa (a partir de Charlemagne quoi pas au dessus)
4 prépa moyennes
2 prépa pcsi ou t'es à peut près sur d'être pris

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par FT15 » 25 nov. 2017 15:31

Si t’es Du 94 oublie Fénelon sainte Marie et JDS : trop loins (sauf internat)

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépas viser? Trop tard pour se rattraper?

Message par KnowlesCarter » 25 nov. 2017 15:59

Merci pour vos réponses.


Pourquoi dois-je faire un choix entre ingénieur et médecin ? Je sais qu’ils ont rien a voir mais les deux sont intéressants.


Ma liste sera donc :

-Une prépa de rêve (Qui sera Charlemagne)
-3 Bonnes Prepas
-3Moyennes
-Une fac de médecine à Paris
-La fac de médecine à côté de moi (UPEC).
-Une prepa sure

Je vais aussi travailler une lettre de motivation pour montrer ma.. motivation pour entrer dans une bonne prepas

Je ne sais pas comment ça va se passer pour les voeux, étant donné qu’il n’y a plus d’ordre. Je ne sais donc pas les facteurs d’admission en fac. Ensuite je préfère largement aller en Médecine qu’a une prepa très peu sélective. Ce qui me motive le plus dans mes études c’est la sélection et la difficulté des choses, si j’arrive à entrer dans une prepa moyenne et au dessus j’aurais déjà réussi ça et si je vais en médecine je vais devoir bosser pour être parmi les 10% primants ou les 30% carrés qui passent en deuxième année.


Enfin, je dois toujours trouver les noms des prepas a mettre dans les catégories citées. C’est la ou j’ai toujours besoin de votre aide car je ne sais pas c’est quoi une prepa moyenne.

J’habite dans le 94, je suis ouvert à l’internat. Pour les prepas parisiennes çà ne me dérange absolument pas de se deplacer même si c’est une heure de trajet. (En générale j’arrive à Paris en 30 min)
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Répondre