Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Errys » 26 nov. 2017 17:08

Bonjour, depuis quelque temps, je met au point une liste des 10 prépa MPSI que je souhaiterai intégrer et je voulais avoir votre avis. Par rapport à mon profil, la MPSI est la seule filière qui m'intéresse car je veux faire l'option informatique et mon rêve serait d'intégrer une ENS. Au lycée, je suis premier en math depuis le premier trimestre de 1ère avec de très bonnes appréciations, en physique, je suis 1er/2ème en fonction du trimestre avec de bonnes appréciations également. En spé math je suis également premier et dans le reste des matières, c'est un peu plus inégal mais je suis toujours au dessus de la moyenne (sauf en SVT mais je compte me rattraper !). Mes professeurs de physiques et de maths m'ont approché pour participer au concours général. Aux EAF j'ai eu 13 à l'écrit et 17 à l'oral.
La localisation de la prépa n'est pas très importante, je vais surement prendre une coloc.

Voici ma liste:

- Louis le Grand
- Stanislas
- Henry 4
- Blaise Pascal (Orsay)
- Saint-Louis
- Charlemagne
- Marcelin Berthelot

Il me reste encore 2 places pour des prépas (je me garde un vœux pour une double licence math-info au cas ou). Pensez vous que mes vœux sont trop optimistes? Les 2 voeux qui me restent devraient-ils être utilisés pour des prépas de sécurité moins bonnes que Marcelin Berthelot (même si mes professeurs pensent que je devrais avoir Marcelin Berthelot sans soucis) ou mettre d'autre prépas plus côtées? Je pensais au lycée du Parc mais j'ai peur que le fait que je sois en région parisienne me désavantage lors de la sélection... Je pensais aussi à Ginette mais je dois encore prendre en compte le coût et voir si j'ai réellement une chance de l'intégrer (je devrais pouvoir jouer sur la lettre de motivation car j'ai beaucoup voyager, fait de l'humanitaire et autre).

Merci de m'avoir lu :)
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Hibiscus » 26 nov. 2017 17:57

Une raison pour BP devant Saint-Louis ?
Sinon, oui, tes voeux ont un sens, et s'alignent bien avec ton profil. Tu peux mettre quelques prépas entre Charlemagne et Berthelot, en terme de niveau, qui sont un peu sécurité ; ça serait assez improbable que tu n'aies pas la dernière.
ça dépend essentiellement de tes appréciations et de ton classement, donc ça va aller..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Errys » 26 nov. 2017 18:04

Bonjour, merci pour ta réponse rassurante. L'ordre est plus ou moins arbitraire au niveau de BP, Saint-Louis et Charlemagne. Je serait content d'avoir une des 3! Pour d'autres prépas entre Charlemagne et Marcelin-berthelot, je pense à JdS, Pasteur et Hoche. Je ne sais pas vraiment si c'est cohérent pour les deux dernières vu que je connais pas vraiment le niveau de ces prépas...
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Errys » 26 nov. 2017 18:06

Ah oui, et je pensais aussi au CIV de Valbonne. Je compte faire le concours INFO pour l'ENS et je me demandais si ça pouvait être un choix judicieux ?
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Hibiscus » 26 nov. 2017 18:09

Hoche, c'est un peu redondant avec le haut du classement. JdS est une usine de tous les niveaux, et Pasteur, je vais laisser des gens de la RP commenter, ça fait longtemps que j'ai pas regardé les classements.
Sur le plan personnel, (et parce que c'était pas loln de chez moi), j'ai toujours vu le CIV comme un truc d'un bon niveau, en train de monter.
Après, géographiquement, ça fait loin de chez toi..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Benjamain » 26 nov. 2017 18:28

Tu as parlé du coût des études à Ginette mais il me semble que Stanislas aussi est payant. Peut être que je me trompe.
À part ça rien à dire. Il serait en effet étonnant que tu n'aies pas une de ces prépas d'après ce que tu as dit de ton dossier. Par contre Pasteur et Hoche ne sont pas du tout des prépas de secours !
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Errys » 26 nov. 2017 18:50

A Stanislas, le coût est quand même moins chère que Ginette pour l'internat (ça me coûterait aussi chère que faire ma scolarité dans une autre prépa parisienne publique).

Sinon, merci pour ton avis sur ma liste, je vais essayer de trouver d'autres prépas de secours, j'en parlerais à mes professeurs cette semaine !
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par father » 26 nov. 2017 19:21

Le civ en prepa de secours est un bon choix.
Mais c est plus loin
Ou victor grignard a cherbourg
En principe tu as de quoi faire avec 9 prepas franciliennes.

Tout depend ou tu habites...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par Errys » 26 nov. 2017 19:37

La localisation n'est pas un critère pour moi, je suis autonome et être loin de mes parents ne me dérange pas. Je songe donc aux prépa de province comme le Parc, Joffre, Fermat et compagnie. Mais j'ai peur que ces écoles recrutent localement (ce qui serait logique).
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur liste APB (ou parcoursup)

Message par father » 26 nov. 2017 20:08

Qu il y ait une preference c est normal.
Mais elle s autoregule; quel intérêt pour un parisien de postuler a lyon qd il a tous les choix souhaites sur place
D un autre côté, les grosses structures recherchent les meilleurs dossiers, d ou qu ils viennent y c de l etranger..

Pour ton projet, tu as besoin :
D une mp* ou l on te prepare aux épreuves des ens
D un support tres robuste en info pour les epreuves specifiques des ens info : je ne connais pas ton niveau actuel
Pour le 1er item c est facile.
Pour le 2nd un peu moins

Répondre