Avis BCPST Lycée Victor Hugo - Besançon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis BCPST Lycée Victor Hugo - Besançon

Message par Arca716 » 28 nov. 2017 13:04

Bonjour,
Je suis parent d’un élève de terminale S qui souhaite faire une prépa BCPST et je l’accompagne dans sa démarche d’orientation. Il a un très bon dossier scolaire (notes + appréciations dans l’ensemble des matières) et souhaiterait s’orienter ensuite vers une carrière dans la recherche…. Donc c’est plus les ENS ou une école d’agronomie qui l’intéresse que le concours de véto . Il envisage de postuler dans des lycées bien connus à Paris mais se renseigne aussi sur les prépas « de proximité » moins sélectives et aussi moins contraignantes en terme de trajet et plus accessibles financièrement (logement etc….).
Nous sommes allés le 25/11 à une journée d’information CPGE + grandes écoles à Besançon où nous avons eu un bon ressenti global sur la prépa BCPST du Lycée Victor Hugo de Besançon. Etant entendu que les personnes rencontrées étaient là pour promouvoir les prépas « locales », je souhaiterais avoir d’autres avis sur la BCPST de Besançon pour confirmer ou non notre bonne impression à la suite de cette journée.
Nous sommes preneurs de toutes informations qui pourra nous aider dans notre réflexion , ambiance générale du lycée et de la BCPST en particulier, niveau global des élèves de cette prépa, dynamisme et investissement de l’équipe enseignante etc …
Merci.

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2018 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis BCPST Lycée Victor Hugo - Besançon

Message par Redneckinparis » 12 avr. 2018 23:17

N’étant pas passé par la Prepa bio de Besancon, je ne peux pas vous répondre de moi-même; mais je connais quelques professeurs enseignant là-bas. Ce que je sais de cette Prepa, c’est qu’elle est assez bonne en bio, et qu’ils sélectionnent pas mal. L’ambiance y est plutôt bonne, mais ce n’est pas la meilleure pour ENS (pour agro Paris ça passe). Donc selon s’il prefere agro ou ENS, c’est à lui de voir.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis BCPST Lycée Victor Hugo - Besançon

Message par father » 13 avr. 2018 08:43

Pour completer :
Agro propose un double diplome avec Ulm au format 2+2.
Il y a également la possibilité d integrer un ens sur dossier, sans etre rémunéré.
Enfin certaines formations universitaires preparant également a la recherche recrutent a bac+2 :
Magistère de génétique de paris 7, de biologie de paris11...

Autre différence entre les meilleures parisiennes et les locales : la pression..
Sur la ligne Besançon paris : carnot : internat ouvert le we..

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis BCPST Lycée Victor Hugo - Besançon

Message par Arca716 » 14 avr. 2018 05:50

Merci pour ces infos que je transmets à l'intéressé.

Répondre