Choisir ma prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
guillaume13

Choisir ma prépa

Message par guillaume13 » 02 déc. 2017 17:51

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en première SSVT dans un lycée assez élitiste, 100% de réussite au BAC.Je me pose pas mal de questions pas rapport à quelle prepa choisir pour être officier. Je connais assez bien les prépas militaires mais je n'ai aucune idée du type d'élève recherché et accepté. :?:
Je souhaiterai viser plus haut que les prepas mili( :arrow: même si elles sont très bien pour finir officier) pour réussir mon projet.
Donc si vous y arrivez, je serai ravi d’être éclairé sur les prepas intéressante que vous pourrez me proposer.

Merci et bonne soirée :D

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir ma prépa

Message par Hibiscus » 02 déc. 2017 18:18

Ok alors, déjà, tu n'as pas de titre d'officier en prépa. Il est important de savoir qu'en prépa militaire, tu te conformes certes a des activités militaires mais tu as un statut de civil (pas de solde, de titre de transport, etc..). Donc, tu peux faire ta prépa absolument n'importe ou du moment ou tu intègres une école militaire à l'issue.

Tu seras en principe nommé aspirant au début de ton entrée dans l'école qui suit la prépa (ou dans les premiers mois).
Ces écoles dépendent alors de ton choix et tes réussites aux concours (Cyr/Salon, etc..), à l'issue desquelles il est "facile" de monter assez rapidement.

A noter également qu'une grosse partie d'entre elles proposent aussi des formations d'ORSEM, pour décrocher gratuitement le grade de capitaine en quelques mois :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir ma prépa

Message par Hugo83 » 02 déc. 2017 20:08

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:28, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir ma prépa

Message par Hibiscus » 02 déc. 2017 20:20

J'avais dit solde, pas indemnités :) Ils sont pas taxés sur les 80€, donc c'est dans le régime des compensations/indemnités. Ca veut dire aussi que ce ne sont pas des années pour leur retraite, etc..
Pour la flèche, bien qu'un cas un peu spécial, a beaucoup de partenariats avec des universités (dont l'X,ainsi que Sorbonne, je crois..), en terme de tutorat.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir ma prépa

Message par guihub » 02 déc. 2017 20:32

Si c'est l'esprit militaire et la discipline qui t'attirent alors vas directement dans une prépa militaire. Si c'est plutôt l'excellence de l'école que tu vas intégrer qui t'intéresse, alors une prépa costaud près de chez toi sera plus idéale si tu peux te le permettre, et surtout si tu penses avoir le niveau.

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir ma prépa

Message par Hugo83 » 02 déc. 2017 23:37

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:29, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir ma prépa

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 11:13

C'est ce genre de trucs à quoi je pensais, oui.. En 2015, l'X là bas avait aussi un type de Panthéon-Sorbonne avec lui.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre