Integrer la Prépa ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Integrer la Prépa ?

Message par SUOM » 03 déc. 2017 00:04

Bonjour
Depuis la seconde j'envisage une CPGE , en MPSI l'an dernier et la seconde mes notes étaient plutôt correctes mais cette année de terminale n'est pas top en vue de mes objectifs.En maths je me sens plutôt à l'aise ayant une excellente moyenne un peu moins en spe maths mais sa passe quand même ce qui me gêne le plus c'est ma moyenne de physique auquel je suis seulement à 10 et anglais à 9 ce qui fait sévèrement baisser ma moyenne générale aux alentours de 12 en dessous de la moyenne de classe j'aime faire des maths et de la physique je trouve cela super intéressant surtout la physique et d'après les portes ouvertes auquel j'ai pu aller les SI ont l'air d'être une merveilleuse matière( et oui je fais actuellement SVT).
Je vais mettre les lycées Jason , Chaptal , Saint Louis et faidherbe dans ma liste de voeux pour mon orientation.
Ai-je une chance d'intégrer au moins une des prépas que je viens de citer si non que me conseillez vous de faire (mise à part le fait d'augmenter ma moyenne en physique et en anglais) ?

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par Desert » 03 déc. 2017 00:36

Tu vises des prépas plutôt sélectives quand même, je te conseille des prépas de secours, dépendant de là ou t'habites aussi

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Integrer la Prépa ?

Message par father » 03 déc. 2017 08:28

Voilà !
Tu remontes ta physique et tu fais 10 voeux de sélectivité decroissante avec 2 voeux de secours.
Si tu es attiré par la SI tu peux aussi faire le pari d une ptsi

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par FT15 » 03 déc. 2017 11:16

Salut

En l’etat actuel tu n’as quasiment aucune chance pour ces lycées là

Avec une belle progression au second semestre cela pourra être jouable (pas gagné avec ton premier trimestre), sinon il faudra plutôt viser Decour, Claude Bernard, Buffon,...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par LaMouette » 04 déc. 2017 09:15

Bonjour,

Ce qui est gênant avec ces mauvaises notes c'est pourquoi ?
- Est-ce une erreur de parcours ? (t'avais la grippe le jour du DS coeff 5 par exemple ?)
- Est-ce révélateur de lacunes, d'un manque de compréhension ? Dans ce deuxième cas c'est inquiétant vis à vis de ton futur cursus, même dans une prépa "de proximité" peu sélective tu risques de ramer pas mal.
- Un prof super sévère dans sa notation (tu as 10/20 de moyenne mais le premier est à 11/20 et la moyenne de classe à 6/20 ?)

Globalement pour Faidherbe on gardait le message pour les salons et portes ouvertes que pour être admis, il fallait en gros être dans les 5 premiers de sa classe en mathématiques ET physique-chimie, et dans les 10 premiers en moyenne générale. Est-ce ton cas ? (je suppose que non puisque tu dis être en dessous de la moyenne de la classe en moyenne générale...).

Vraiment, si tu conserves ces classements tu n'as aucune chance pour les lycées que tu cites, et tu ferais mieux de plutôt choisir des prépas de "proximité", qui ont du mal à remplir leur classe. Mais encore une fois, au vu de tes difficultés en physique-chimie ce n'est probablement pas le plus rentable pour toi : un DUT (Mesures Physiques par exemple, si tu aimes la physique-chimie) te permettrait de progresser sereinement et d'intégrer une école d'ingénieur dans deux ans.

Si tes notes ne sont qu'un accident de parcours et que tu repasses dans les tous premiers au second trimestre, tu aurais peut être des chances pour Faidherbe.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Integrer la Prépa ?

Message par father » 04 déc. 2017 20:57

Suom a disparu

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par SUOM » 05 déc. 2017 15:17

Bonjour, de retour
En effet, cet année mon trimestre en physique a été catastrophique j'ai échoué un Ds de chimie et cela a considérablement baissé ma moyenne en physique-chimie. D'habitude je réussit mes Ds et je figure dans les 10 meilleurs élèves de la classe par contre en Maths je fais partie du TOP 5 de la classe et participe aux concours général.

Ou sinon merci pour vos réponses les gars, cela ma BOOSTE. Je sais ce qu'il me reste à faire c'est d'AUGMENTER en physique sans pour autant négliger le reste.


De plus j'ai parlé à mon professeur de physique vis à vis de mon orientation et comme vous me l'avais dit ce que il m'a dit que je devais absolument augmenter en physique, et m'a recommande de voir le cours en avance .



La je suis déterminé comme jamais !!!!!!

On se retrouve dans quelques mois pour savoir si j'ai eu les écoles que j'ai citées

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par LaMouette » 05 déc. 2017 16:29

SUOM a écrit :
05 déc. 2017 15:17
les gars,
2 questions :
- es-tu certain que seuls des "gars" t'ont répondu ? (question subsidiaire : comment as-tu deviné ?)
- ou alors peut être que tu as conscience que des "pas gars" sont peut être dans ceux qui t'ont répondu, mais tu choisis de ne remercier que les "gars" ?
Logiquement tu devrais forcément répondre "oui" à l'une des deux questions ci-dessous...
C'est pour un sondage, c'est amusant de voir comment les jeunes voient le monde :mrgreen: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par siro » 05 déc. 2017 16:32

"Hey guys" c'est assez consacré en anglais, il me semble. :mrgreen:

Mais c'est con d'oublier que dans les personnes qui contribuent le plus (grand max dix personnes, en ce moment), il y a au moins deux intervenantes de qualité.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer la Prépa ?

Message par LaMouette » 05 déc. 2017 16:41

siro a écrit :
05 déc. 2017 16:32
"Hey guys" c'est assez consacré en anglais, il me semble. :mrgreen:

Mais c'est con d'oublier que dans les personnes qui contribuent le plus (grand max dix personnes, en ce moment), il y a au moins deux intervenantes de qualité.
En fait, sans reproche à faire à cette personne, je trouve juste ça intéressant d'observer comme naturellement, tout le monde devient des gars à ses yeux. OU alors le demandeur sait qu'il n'y pas que des gars, mais a décidé que seuls les gars étaient à remercier.
Je ne vois pas d'autre hypothèse.
Mais du coup je souhaiterai savoir par laquelle de ces deux options le posteur est concerné.



(ça me rappelle il y a quelques mois, quelqu'un qui commençait son poste en "TIPE" par "salut les gars, ...donnez moi une problématique et une expérience toute faite svp... Merci les gars".
Ce qui est très con pour lui, c'est que j'avais un TIPE presque clé en main à lui proposer (j'en ai encadré un très semblable à ce qu'il souhaitait faire). A l'époque je l'aurais donné gratuitement :mrgreen: . Mais malheureusement pour lui, il n'avait demandé de l'aide qu'aux "gars". Je lui ai gentiment expliqué que j'avais une pépite pour lui... Mais que comme il avait choisi très explicitement de ne pas s'adresser à moi, bah tant pis, je laissais les "gars" répondre :mrgreen: )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre