IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2017 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par Zanife » 07 déc. 2017 21:52

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques informations concernant la prépa. En effet, je suis en Terminale S dans un assez bon lycée de province avec de bons résultats. J'ai pour projet de travailler dans l'informatique ou dans les branches qui s'y rattachent (réseaux, cybersécurité, ...). J'ai donc le choix entre prépa intégrée et externe. D'un côté j'ai 2 écoles qui m’intéressent à savoir IMT Lille et ISEN Lille et d'un autre côté un prépa externe comme Faidherbe. Les cursus des 2 premières écoles m’intéressent mais je ne les trouve pas assez "prestigieuses", et de plus coûtent assez cher (surtout l'ISEN). En revanche la prépa coûte beaucoup moins cher mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre car je suis assez stressé et j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez en fonction de mon profil et si les écoles précédemment citées offrent une bonne possibilité d'évolution en carrière professionnelle. De plus, quelles sont les écoles accessibles en post-prépa qui forment à l'informatique et ses dérivées ? Enfin, si vous connaissez d'autres écoles d'ingénieurs post-bac d'assez bon rang formant à l'informatique, dites le moi :D

N'hésitez pas à me demander d'amples informations me concernant si nécessaire,

Merci d'avoir lu :)
2018 - 2023 : IMT Nord Europe - Ingénieur généraliste
2022 - 2023 : Télécom Paris - option IA (3A)
2023 - 2026 : École normale supérieure - Doctorant
Chargé de TD/TP dans le CPES LLG (L1) et d'enseignement/TD/TP dans le CPES H4 (L2)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par father » 07 déc. 2017 22:52

Si tu peur de ne pas suivre demande des prepas moins relevees !
L imt lille va grimper avec le rapprochement avec douai
Et bien moins cher que l isen
2eme avantage : plus generaliste si tu changes d avis grace au rapprochement
3eme : acces au reseau mines telecom.

Ou une prepa
C est un choix perso qui t appartient
En supposant que tu aies le choix...

En parlant de choix :
Lycée wallon : prepa mpinfo pas tres de chez toi
Ig2i a lens : postbac publique
Iitem..
Université de mons
...
Dernière modification par father le 07 déc. 2017 23:27, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par Hamrock » 07 déc. 2017 23:20

Attention, le diplôme postbac de l’IMT est pour l’instant estampillé « Telecom Lille » (ou alors j’ai raté un train), donc pas de gain de reput avec la marque IMT.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par father » 07 déc. 2017 23:36

Hamrock a écrit :
07 déc. 2017 23:20
Attention, le diplôme postbac de l’IMT est pour l’instant estampillé « Telecom Lille » (ou alors j’ai raté un train), donc pas de gain de reput avec la marque IMT.
Pour l instant...
Mais pas pour les nouveaux entrants en 2018
A fortiori, les post bac

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par Hamrock » 08 déc. 2017 00:35

:shock:

Même diplôme en post-prépa et postbac ? Ils ont accepté un truc pareil ? Mines Douai cherche à se saboter ?

Ça devait leur manquer le temps du recrutement en sup. :lol:

Des alumnis pour confirmer ?

ps. Dire qu’il y a 2 ans, leur directeur parlait d’un recrutement sur Mines-Ponts, qu’il allait faire monter le niveau et tout et tout, comme quoi. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par skml » 08 déc. 2017 08:10

Oui c'est le cas, diplôme unique dès 2018. La formation d'ingénieur passe à 5 ans, avec recrutement Concours GEIPI Polytech post bac pour entrer en première année + Concours Mines Télécom pour entrer en 3ème année.
http://imt-lille-douai.fr/admissions/admissions/

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2017 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par Zanife » 08 déc. 2017 09:01

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ! J'aurais d'avantage de questions à vous poser :
father a écrit :
07 déc. 2017 22:52
Ou une prepa
C est un choix perso qui t appartient
En supposant que tu aies le choix...
Je pense avoir mes chances dans les prépas de provinces, pour ne pas citer mes résultats je tourne dans presque toutes les matières appart Philo autour de l'équivalent de la mention TB au bac.
father a écrit :
07 déc. 2017 22:52
En parlant de choix :
Lycée wallon : prepa mpinfo pas tres de chez toi
Concernant les prépas comme Wallon ou Châtelet proches de chez moi, je remarque qu'il y a un écart de résultats aux concours entre ces dernières et Faidherbe. Y'a-t-il véritablement un écart ? Et niveau ambiance en prépa, est-ce similaire ?

Merci pour l'attention portée à mes questionnements :)
2018 - 2023 : IMT Nord Europe - Ingénieur généraliste
2022 - 2023 : Télécom Paris - option IA (3A)
2023 - 2026 : École normale supérieure - Doctorant
Chargé de TD/TP dans le CPES LLG (L1) et d'enseignement/TD/TP dans le CPES H4 (L2)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par grenadine » 08 déc. 2017 09:48

Je ne comprends pas ...tu vises deux écoles post bac assez peu sélectives et tu trouves "moyen" les résultats de Wallon ou Châtelet ?

Si tu veux du prestige....il faut repenser tes voeux. :wink:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2017 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par Zanife » 08 déc. 2017 10:34

Bonjour,

Pour résumé j'ai de bonnes capacités mais je gère difficilement la pression et le stress. Du coup, pour le moment, je garde les deux possibilités du post-bac ou post-prepa (je ferais un choix définitif plus tard, pour le moment je me renseigne un maximum). Du coup dans le cas où je ferais une prépa externe, je voudrais avoir un avis sur la potentielle différence de niveaux entre chaque prépa afin d'une part de pouvoir choisir celle qui correspond le mieux à mon profil, et d'autre part celle qui "offre" le plus de possibilités aux concours (même si je sais que ce sont les élèves qui font le niveau d'une prépa, mais cela reste néanmoins un facteur représentatif des possibilités d'admissions).

Je sais que mes deux options sont assez contradictoires mais je veux pouvoir faire le meilleur choix possible pour moi.

Merci :)
2018 - 2023 : IMT Nord Europe - Ingénieur généraliste
2022 - 2023 : Télécom Paris - option IA (3A)
2023 - 2026 : École normale supérieure - Doctorant
Chargé de TD/TP dans le CPES LLG (L1) et d'enseignement/TD/TP dans le CPES H4 (L2)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille, ISEN Lille ou Prépa Externe ?

Message par grenadine » 08 déc. 2017 10:54

Regarde un peu les statistiques 2017 sur le site scei. Tu verras que les résultats de Wallon sont très corrects.

Fais les portes ouvertes pour prendre la température.

Il y a des gosses super stressés au lycée qui vivent très bien la prépa. :)

Et d'autres qui découvrent le stress. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre