Quel lycée pour prépa BL?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 13 déc. 2017 22:56

Dans l'idéal je préférerais le public mais si je ne suis pas pris je pourrai aller ds le privé je pense... Du moment que les loyers ne sont pas hors de prix après
Est-ce que vous avez des infos sur la prépa bl de Stanislas qui a ouvert cette année par hasard?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par letriton » 13 déc. 2017 23:14

La D2 est une prepa maths-éco qui conjugue enseignement à l'université et cours en prepa et qui préparent à l'Ens Cachan, aux concours d'écoles de commerce, aux formations universitaires exigeantes en maths-éco...
Father parlait de top down pour te dire de faire tes choix de B/L en partant des prepas les moins sélectives même si je pense que la B/L de Thiers est réaliste.
La B/L de Stanislas est privée et vient d'ouvrir en septembre 2017. Elle disposait encore de places l'an dernier en procédure complémentaire comme H4 à Béziers donc elle est plutôt top down.

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 13 déc. 2017 23:18

La prépa D2 m'intéresse dans ce cas! J avais également pense aux ECS mais faire une école de commerce ne m interesse pas particulièrement et je trouve la bl plus généraliste et à priori plus intéressante.
Je suis désolé de vous déranger encore mais j ai aussi entendu parler de Daudet à Nimes est ce proche du niveau de Thiers ou plus bas?
Si je mets 2 vœux de rêve 2 vœux cohérents et 2 vœux de "secours" pour la bl ça vs paraît cohérent? Plus 4 autres voeux à déterminer

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par letriton » 13 déc. 2017 23:31

Thiers dans ta région est la meilleure B/L. Daudet à Nîmes est d'un niveau moindre. Dans le grand Sud les prepas à peu près du même niveau sont St Sernin à Toulouse et Montaigne à Bordeaux. Sinon tu as Le Parc à Lyon qui est au-dessus des prepas que je viens de citer.
Pour la D2 tu en as à Marseille et Montpellier pas très loin de chez toi.

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 13 déc. 2017 23:34

Merci bcp! Je pense mettre donc Thiers , Montaigne ou saint sernin en accessible, Daudet et Stanislas en secours , et le parc /les Parisiennes c impossible que je sois pris ou je peux les mettre en voeu de reve?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par father » 14 déc. 2017 00:13

On ne peut pas savoir a l avance.
Tu peux tenter janson (internat ouvert le we + internat jea n zay si tu es eligibles) mais le parc est plus près
Pas sur que cannes ou bordeaux soit plus proche que les prepas lyonnaises ou parisiennes
Entre les 2, tu as dijon (prepa publique ouverte le we..)
Quand je suggere topdown c est une manière de penser en partant de l ensemble complet (les 27) en allant vers le detail. C est a toi d e construire cette liste av e c tes criteres.
Pourquoi as tu besoin de 4autres voeux ?
La d2 est une bonne piste mais ce n est pas une prepa littéraire
Par contre c est une piste pour devenir journaliste economique. Iep grenoble et grenoble école de management ont u ne filière pour cela.
Pourquoi eliminer la cypes. C est une censure inutile.

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 14 déc. 2017 06:53

Je ne pense pas demander Montaigne c est trop loin mais cannes n est qu à 2 h de chez moi ça peut aller
Je pense demander le cpes alors, en plus des prépas bl et je vais me renseigner sur les prépa D2
Juste, si jamais je suis pris à Thiers, pensez vous que 50 min de transport par jour c gerable ou il faut prendre une chambre sur place?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par letriton » 14 déc. 2017 08:14

Es-tu boursier de façon à avoir plus de chances pour l'internat?
C'est 50 mn a/r? Si c'est le cas c'est bon sinon ce n'est pas gérable.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par father » 14 déc. 2017 09:43

25mn porte a porte me parait optimiste
Faire le test
Que vaut le ter
La croisette c est cool..

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 14 déc. 2017 17:33

Non je ne suis pas boursier... Mais je pourrai probablement me payer une chambre du moment que ça reste raisonnable
Au fait aujourd'hui ma prof principale m'a dit que l ambiance à Thiers était mauvaise vous en pensez quoi? Elle me.conseille de postuler au parc avec mon dossier bien que ce soit plus sélectif

Répondre