Quel lycée pour prépa BL?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
thomas138306

Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 12 déc. 2017 23:07

Bonjour,
Je suis en TS spé maths dans un assez bon lycée de province du sud , lycée Fourcade a gardanne ( 95% réussite au bac en S au moins ) et j'aimerais intégrer une prépa BL.
Je ne sais cependant pas auxquelles je peux prétendre compte tenu de mon niveau.
[edit : pas de notes svp]
Les appréciations soulignent le sérieux, la régularité, l'implication et l intérêt en classe ainsi que l"excellence" .
Je suis intéressé par l'actualité , la politique, le journalisme (j'écris dans un journal lycéen) et l'économie.
Ainsi à quelles prépas BL puis-je prétendre avec mon dossier?merci de vos réponses

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par grenadine » 13 déc. 2017 08:51

Les BL sont peu nombreuses (24) et demandées.

Prépare une liste avec des vœux de rêves, réalistes et de "secours". Réfléchis à l'aspect logistique. Il y en a peu dans le Sud (Daudet, Thiers).

Essaie de faire les portes ouvertes et prévois un ou deux plan b. Concours sciences po, Dauphine, fac ou autre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par letriton » 13 déc. 2017 09:59

Bonjour
Tu peux demander Le Parc en voeu de rêve. Par contre je ne comprends pas la phrase suivante "Je suis entre 16.5 et 17 de moyenne générale"?
Attention la B/L est très littéraire (même s'il y a des maths)...
Tu postules pour Sc Po Paris?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par U46406 » 13 déc. 2017 10:27

à hamrock , PrepaBL a pas de forum, donc de facto, il se trouve que FPO nous permet plus ou moins d'accueillir les réfugiés BL ici...

Comme dit Madame grenadine , y en a pas 3 000 en France, donc pense à l' internat ou à louer une chambrette de 8 m3 (euh, m2, pas mètres cube)...

journalisme, je crois que c'est bouché.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 13 déc. 2017 13:22

Je voulais dire que j ai entre 16.5 et 17 sur 'es 4 trimestres depuis la 1 ère et merci pour vos réponses ! Des eaf moyens sont ils tres pénalisants même avec des bons résultats sur l année? J ai pensé à Thiers c pas loin de chez moi ça serait envisageable ?

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par grenadine » 13 déc. 2017 14:17

Envisageable, oui.

Mais personne ne peut te dire que tu l'auras...

C'est pour cela qu'il te faut d'autres voeux. De BL ou autres.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 13 déc. 2017 14:22

Justement je ne sais pas trop pour les autres voeux. J étais aussi intéressé par une mpsi mais j ai peur que ce soit trop difficile et en plus c est un domaine d etude qui m'intéresse bien moins que la prépa bl.
Sciences po m interesse mais je n' ai pas prépare les concours c est compliqué... Mais il n'y a vraiment que des excellents élèves en bl, le niveau est très élevé ?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par letriton » 13 déc. 2017 15:45

Il y a 27 B/L en France métropolitaine et 2 à La Réunion. Il y a près d'une centaine de prepa Ecs, même chose en Ece, il y en a certainement plus en MPSI ou PCSI ou PTSI donc tu vois le niveau de sélectivité par rapport aux autres filières...
Le niveau est très élevé en lettres et élevé en maths et les élèves dans toutes les B/L de France étaient tous de très bons élèves dans leur lycée.
J'ai l'impression d'après tes notes que tu as un profil plus scientifique que littéraire, non? De toute façon en étalant bien tes voeux pour une B/L tu pourras en avoir une (d'après ce que j'ai pu voir de ton dossier).
Pour Science Po tu peux tenter la voie d'admission par dossier avec leur double diplôme (MASS par exemple) ce qui te permet d'éviter le concours...

thomas138306

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par thomas138306 » 13 déc. 2017 15:59

Je ne sais pas, je pense avoir un profil équilibre j ai de bonnes notes en sciences mais ça m interesse moins... En histoire et en français j ai quand même toujours eu autour de 17 toujours premier ou deuxième donc je suis aussi littéraire et j aime ecrire ... Mais je vais quand même réfléchir sur l option mpsi, est ce que ça ressemble à ce qui est fait au lycée en plus approfondi ou pas du tout?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour prépa BL?

Message par letriton » 13 déc. 2017 16:08

Non ça ne ressemble pas au lycée c'est beaucoup plus abstrait en MPSI et pour la physique c'est pareil ça ne ressemble pas à ce qui est fait au lycée.
Si ca t'intéresse moins alors ce n'est pas la peine de l'envisager. Fais ce que tu as envie de faire. La B/L semble te correspondre car il faut aimer écrire, ça c'est un indice important.

Répondre