Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Ewind » 18 déc. 2017 21:17

Non mais stop.
Vous lisez ce qu'on écrit où on répond dans le vent ?
Ne mettre des que prépas très sélectives ( non Fermat n'est pas un voeu de secours) , ne mettre que des prépas n'est PAS une bonne idée.
Jamais. On n'est pas a l'abri de surprise, on ne sait pas comment ca va se passer en raison de l'absence de classement sur Parcours Sup, ca promet d'être un beau bazard.
Ne pas mettre de fac n'était pas possible sur APB, et était déjà de toute façon a éviter. Sur un changement de mode d'admission, c'est suicidaire.
Après si vous voulez refaire une terminale ou bosser un an vous pouvez prendre le risque.
C'est votre choix.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par grenadine » 18 déc. 2017 21:26

Il est impossible de comparer son dossier à celui d'un autre.

Il y a d'autres facteurs que les notes qui entrent en ligne de compte.

Le 6ème d'une classe d'un lycée réputé peut passer devant le premier d'un lycée lambda.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 18 déc. 2017 21:30

Bon après réflexion et sachant qu'on aura a priori le droit qu'à 5 choix pour une MPSI je pense à faire quelque chose de ce style : LLG / Ginette / Le Parc / Hoche / Charlemagne, là je pense que c'est assez sécurisé

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par grenadine » 18 déc. 2017 21:55

Si tu nous disais d'où tu viens ? Lycée et département.

Charlemagne n'est pas un voeu de secours en Mpsi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 18 déc. 2017 22:13

Mon lycée est en région paumée de province et banal, bon il est soi-disant le meilleur du département mais je pense qu'en dehors des lycées privés parisiens le niveau doit être à peu près le même partout. Par contre regarde tes messages, franchement je pense qu'il n'y a pas vraiment de débat quant à ma place au moins à Charlemagne sans internat

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Hibiscus » 18 déc. 2017 22:16

Kuystre a écrit :
18 déc. 2017 22:13
franchement je pense qu'il n'y a pas vraiment de débat quant à ma place au moins à Charlemagne sans internat
Je ne te le souhaite évidemment pas. Mais les mauvaises surprises, ça existe. Les erreurs bizarres, refus inexplicables et sans appel, ça existe. Les forums sont parsemés de "hey vas-y lui il a été pris à machin, et moi non, il a des notes moins bonnes que moi, c'est trop injuste"
Des premiers de la classe de "lycée banal de province", si tu regardes un peu la carte de France, il y en a beaucoup. C'est pour ça que tout le monde te répète (jusqu'à en perdre des touches de clavier), de mettre (au moins) un (deux) vrai(s) voeu(x) de sécurité.

Concrètement, c'est peu probable que tu ailles dans ton dernier voeu. Mais est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de n'en avoir aucun, si infime soit-il ?
Choisis : je te donne 50€ maintenant, ou 50 millions demain, promis. C'est la même espérance que ta situation. Seulement tu sais pas si je vais venir demain..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 18 déc. 2017 22:27

Bah après il me reste 5 voeux en PCSI et une dizaine d'autres pour la fac ou des écoles, c'est pas un coup à se retrouver desco non plus. Quelqu'un m'a parlé de l'EPFL récemment, j'ai pas encore vraiment eu le temps d'y réfléchir mais pour peu que je choisisse cette éventualité plutôt qu'une prépa trop basse, autant mettre uniquement les prépas que je préfère à cette école ou aux meilleures facs de maths. Bon après pour le moment je reste plutôt décidé à faire MPSI donc c'est vrai que ça peut sembler plus raisonnable, mais si par malheur j'étais refusé au Parc et à Hoche j'aurais du mal à ne pas me dire "j'aurais dû mettre Saint-Louis j'aurais été accepté à 100%" :)
Dernière modification par Kuystre le 18 déc. 2017 22:31, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Syl20 » 18 déc. 2017 22:28

Bonjour,
Si tu es premier en maths physique (SI si tu fais SI) avec plus de 18, avec des appréciations très élogieuses dans ces matières, QUE TU FAIS SPÉ MATHS (sinon va falloir descendre plus bas), que tu n'as nulle part moins de 14 ET PAS DE MAUVAISE APPRÉCIATION, AUCUNE, ta dernière liste me semble faisable (tu as un prix aux olympiades de maths ? C'est un plus non négligeable, surtout si tu viens de province).
Demande à tes profs ce qu'ils en pensent aussi, ça te donnera une bonne indication !

Après si ça peut te rassurer, à LLG il y a plein de gens de province, c'est le cas aussi au Parc et à Fermat, même si c'est un peu plus localisé géographiquement. Par contre Charlemagne en venant de province, ça semble risqué comme vœu de secours, dans le même niveau mets plutôt Châteaubriand/Descartes/Thiers/Kléber (à choisir en fonction de là où tu es).
Dernier conseil : fais les portes ouvertes et va y montrer ton dossier, ça te donnera une idée de tes probabilités d'être accepté et pourra t'aider pour l'ordre de tes vœux.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 18 déc. 2017 22:35

Je t'ai envoyé le bulletin par MP juge par toi-même :) Sinon faire 3h de route juste pour des portes ouvertes ça vaut franchement le coup ?

Ca m'étonnerait que mes profs s'y connaissent vraiment, mon lycée n'envoie pas énormément de gens dans les tops prépas (quoi que, quelqu'un avec des notes nettement inférieures aux miennes a été accepté à Saint-Louis).
Dernière modification par Kuystre le 18 déc. 2017 22:37, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par FT15 » 18 déc. 2017 22:37

Il n’a clairement rien à faire de vos conseils, je pense qu’il vient juste « se montrer »; laissez le faire. Il compare des dossiers incomparables, ça peut marcher.

S’il a ce qu’il veut tant mieux sinon bah...il pourra toujours pleurer et boire un coup avec son ego!

Répondre