Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Ewind » 22 déc. 2017 22:42

Lis le le tout, y compris la fiche voeux multiple.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 22 déc. 2017 22:43

Skizzy a écrit :
22 déc. 2017 22:33
Kuystre a écrit :
22 déc. 2017 22:23
j'étais parti du principe que c'était 5 par filière (comme c'était 6 pour 12 au total les années précédentes)
Pour information, l’année dernière, c’était 12 vœux de prépa, avec possibilité de les doubler s’il y avait un internat (ce qui était très intéressant pour les étudiants). J’espère que ce sera pareil pour vous cette année.
Concernant ta liste, c’est ton choix; mais sois conscient que même avec un très bon dossier, rien n’assure d’être pris dans les meilleures prépas.
Oui on m'a bel et bien dit 12 voeux de prépa, mais seulement 6 par fillière (6 MPSI, 6 PCSI), on m'aurait menti ? :shock:

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 22 déc. 2017 23:06

J'ai lu et sur les voeux multiples je suis pas sûr d'avoir tout à fait compris. On aurait donc droit à 10 voeux de filières différentes et pour chacune d'entre elles 10 (voire 20) sous-voeux, soit jusqu'à 200 voeux au total ? :shock:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par JeanN » 22 déc. 2017 23:17

Extrait d'une récente dépêche :

Le MESRI instaure tout de même une limite : 20 sous-vœux maximum pour le total des vœux multiples et 10 sous-vœux maximum par vœu multiple. "Nous ne voulons plus atteindre 135 sous-vœux, comme cela a été le cas l’an passé", précise le cabinet.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Skizzy » 22 déc. 2017 23:18

Kuystre a écrit :
22 déc. 2017 22:43
Oui on m'a bel et bien dit 12 voeux de prépa, mais seulement 6 par fillière (6 MPSI, 6 PCSI), on m'aurait menti ? :shock:
J'avais 11 prépas dans ma liste donc je pense qu'on t'a menti :D

Pour le lien qu'a posté Errys, j'ai rapidement lu, c'est encore un peu flou mais j'ai plus l'impression que tu pourrais mettre 10 prépas (car 1 prépa compterait pour 1 seul "sous-vœu") et que tu peux les dédoubler en internat comme tu le souhaites...

Je me suis appuyé sur ce passage :
Au total, le lycéen peut formuler :
- de 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non) ;
- 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et Paces (hors écoles d’ingénieurs et de commerce et Paces Île-deFrance – voir encadré ci-après)
Pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum.
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 23 déc. 2017 10:29

Oui c'est bien ce que j'avais compris pour les prépas, mais du coup ça voudrait dire que ces 10 prépas ne constitueraient qu'un seul "voeu" parmi 10, donc ensuite il reste la possibilité de mettre 10 PCSI, 10 ECS, 20 licences de maths... :lol: Enfin c'est ce que j'avais compris au début, maintenant si j'ai bien compris le message de Jean-N on n'a le droit qu'à 20 sous-voeux au total donc on peut pas en profiter autant mais ça fait quand même plus de voeux ce que je croyais. Bon je m'en fiche un peu ceci dit vu que je ne veux que des MPSI :)

Dans tous les cas maintenant qu'il n'y a plus ambiguïté ce n'est plus un problème de classer mes voeux, je vous remercie pour votre aide, le sujet peut être considéré comme clos. A moins que quelqu'un ait quelque chose à redire quant à cette dernière liste : LLG, Ginette, H4, Le Parc, Hoche, Blaise Pascal, Saint Louis, Fermat, Lazaristes (si possible seulement en PCSI, auquel cas je rajouterais Pasteur) et enfin ma prépa de province

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par father » 23 déc. 2017 15:50

Les textes parcoursup sont sortis.
Personne ne t a menti sur ce forum mais tu n ecoutes guere ce qu on te dit et cela te coutera..

Tu peux mettre 10,mpsi et 10pcsi.
A toi de jouer.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 23 déc. 2017 15:55

Ce n'est pas sur ce forum qu'on m'a parlé de 6 voeux effectivement et je n'ai jamais prétendu que c'était le cas. Et je pense vous avoir écoutés, j'ai ma prépa régionale en voeu de secours, on fait difficilement mieux en terme de sécurité je crois !

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par exhx » 23 déc. 2017 16:15

Kuystre a écrit :
22 déc. 2017 18:40
J'ai lu que pour tricher je pouvais mettre les Lazaristes en PCSI parce qu'on choisirait notre filière seulement en janvier, des confirmations ? Et d'autres astuces de ce genre ? :lol:
Tu peux effectivement mettre les Lazaristes seulement en PCSI . Mais comme c'est bien précisé sur leur site tu diminues tes chances d'admission:
http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge ... ils-lazos/
C’est pourquoi, pour avoir le maximum de chances d’entrer aux Lazaristes:
Entre le 22 Janvier et le 13 Mars :
faites 2 voeux:
un voeu MPSI-Lazaristes et un voeu PCSI-Lazaristes

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 23 déc. 2017 16:26

Ah merci, bon franchement je sais pas si je vais le faire parce que je pense vraiment pas aller aux Lazos (si j'y suis accepté il y a fort à parier que je le serais au moins à LLG ou H4 sans internat). Pour le moment je pense avoir assez de voeux donc pourquoi pas, mais si mes notes baissent un peu au 2eme trimestre je mettrais sans doute Pasteur à la place (tout en les gardant en PCSI, parce que ça coûte rien)

Répondre