Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par LaMouette » 19 déc. 2017 08:43

Vous inquiétez pas, c'est une forme de sélection par l'intelligence aussi...
Un ami d'une autre classe de mon lycée, dossier plus qu'excellent, avait fait des vœux du même type.

...

Bah il a terminé en procédure complémentaire.


Ensuite, c'est un risque qu'il faut être prêt à prendre, pourquoi pas. On assume ses choix et ses prises de risques de toute façon :) .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Askenian » 19 déc. 2017 10:08

Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, j'aime bien les gens comme ça.. :mrgreen:

En sup et lors de ma première spé, je majorais de 1.5 pts (y compris les 5/2). Tout le monde m'engueulait parce que j'étais méfiant sur mes chances aux concours (on me promettait un gros classement à l'X), bilan 5/2 ailleurs. Pourquoi ? "Petit" lycée. Être très bon chez les petits ne veut pas dire que tu seras bon chez les gros..

Avec tout le respect que l'on peut avoir pour un lycée de province, eh bien la province, c'est grand. Et fatalement, un prof va coller des 17-18 dans sa classe à peu près chaque année. Si ton lycée n'envoie JAMAIS d'élève dans les très gros lycées, c'est peut-être le signe qu'il n'est pas si réputé que ça et qu'il faudra un peu plus qu'une bonne moyenne générale, non ? :wink:

A LLG, oui, il y a des provinciaux, mais c'est avant tout les élèves de terminales qui accèdent à la prépa. Et quand tu vois le profil des provinciaux, ils ont quand même un vrai truc en plus, c'est pas le tout venant. :roll:

Ce n'est absolument pas une insulte que de mettre un voeu de secours dans ta liste. Et quand bien même tu ne serais pris que dans celui-là, rien ne garantit que tu apprécieras la prépa, ou même que tu réussiras en prépa. (Des élèves qui brillaient au lycée et qui se sont LARGEMENT rétamés en prépa, j'en connais.. :roll: ). A l'inverse, brille en Sup, et tu pourras peut-être rejoindre une prépa qui t'avait refusé initialement..

Charlemagne est 11e nationale en MP, c'est tout sauf une prépa de secours. Descend plus bas. Du Janson, Fénelon ou Condorcet c'est déjà très bon mais si tu as un dossier excellent tu seras probablement pris.

Enfin, dernier point. Tu es ici sur un forum pas nécessairement TRES représentatif du niveau MOYEN des taupins. :mrgreen: Regarde les intégrations de chacun, t'es plutôt dans le haut de panier. Libre à toi de refuser de nous faire confiance, mais avec un boulard pareil, ta première taule en prépa (et il y en aura), te servira de bonne leçon. Où qu'elle soit. :wink:

NB : Si c'est un énième troll pour vanter les mérites de l'EPFL, je suis tombé dedans, tant pis. Je pouvais pas résister. :lol:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par au31dumoisdaout » 19 déc. 2017 11:01

j'ai l impression que les (bons) lycées parisiens prennent d'ailleurs de l avance en terminale, sur les lycées d'autres villes.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par letriton » 19 déc. 2017 14:38

Oui enfin l'avance de terminale ça peut servir pour les deux premiers mois en prepa mais au-delà...

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 19 déc. 2017 16:39

Faisons simple, c'est à partir de quelle prépa que je peux considérer le voeu comme un voeu de secours avec un excellent dossier mais en venant d'un lycée lambda ? Je pensais que Charlemagne c'était largement bon mais a priori non, il suffit de me dire ce qu'il est raisonnable de mettre comme voeu de secours histoire que je sois fixé :) (et accusez moi d'ignorance plutôt que de prétention à l'avenir, je me suis créé un compte uniquement pour poser cette question je compte pas me faire un nom ici, je vois mal l'intérêt de chercher de la reconnaissance sur ce forum, surtout que je me doute bien que c'est pas des notes de TS qui vont impressionner des gens qui ont eu l'X ou l'ENS :lol:)

Pour l'EPFL non c'est quelqu'un qui m'en a parlé en privé et ça m'a semblé assez intéressant, après je suis peut-être juste victime de propagande j'ai pas eu le temps de m'y intéresser de plus près ^^

Ah aussi, on m'a dit que certains lycées recrutaient quasi exclusivement localement (on m'a cité Hoche par exemple). Là aussi je sais pas si vous avez des infos un peu plus précises au cas par cas, parce qu'il est évident que si j'ai moins de chances d'être accepté à Hoche qu'à LLG en venant de province je retire Hoche :)

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Askenian » 19 déc. 2017 17:43

Zut, j'aurais préféré un troll imbu de sa personne.. :cry:

Si tu as un excellent dossier, je mettrais en dernier vœu Chaptal/Fénelon Sainte-Marie et en avant dernier l'une des trois entre Janson/Condorcet/Fénelon. (Je n'ai pris que Paris, je ne connais pas le reste).

On reste sur des bonnes prépas, donc c'est p-e pas le vœu de secours absolu. Tu peux descendre encore un cran plus bas si jamais (Buffon/Claude-Bernard), mais tu as de bonnes chances de changer de prépa après la sup, alors c'est pas forcément utile.

Dans tous les cas, il faut une liste échelonnée. Quitte à éliminer un vœu intermédiaire un peu plus sexy. Le but, c'est avant tout d'avoir une prépa. Ensuite, si tu es bon, tu réussiras. D'autant que "finir" à Janson ou Condorcet, c'est clairement pas humiliant, beaucoup d'étudiants aimeraient. (En gros 15% d'intégration sur les écoles du "top 12" selon l'Etudiant, c'est déjà de bons scores !). :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par fgero » 19 déc. 2017 18:20

En secours MPSI, on peut aussi peut-être ajouter des proches Paris avec internat (et internat externé) : Jeanne d'Albret (St germain) et Lakanal (Sceaux), qui en terme de résultats MP sont un peu au dessus de Buffon/CB il me semble.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par Kuystre » 19 déc. 2017 18:24

Je sais pas encore on aura droit à combien de voeux par filière, mais si c'est bel et bien 5 deux voeux de secours ça commence à faire beaucoup non ? Bon tout compte fait peut-être que je reviendrai quand on aura déjà des infos sûres sur les possibilités offertes par ParcoursSup, déjà que c'est pas facile de faire ses voeux si en plus on n'est pas au courant des modalités d'organisation ça risque d'être compliqué ! Merci à tous pour vos infos et conseils

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par grenadine » 19 déc. 2017 18:33

Et oui, il faut attendre patiemment. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne mettre QUE des prépas top 10 dans ses voeux ?

Message par exhx » 19 déc. 2017 18:59

Kuystre a écrit :
19 déc. 2017 16:39
Faisons simple, c'est à partir de quelle prépa que je peux considérer le voeu comme un voeu de secours avec un excellent dossier mais en venant d'un lycée lambda ?
De façon quasi certaine la prépa qui accepte chaque année des élèves de ton lycée, autrement dit ta prépa de proximité. Pour les autres, on ne peut te donner aucune certitude.
Ne jamais oublier qu'entre deux dossiers équivalents la préférence sera donnée au candidat local. Ton dossier est sans doute excellent, mais des dossiers comme le tien les prépas prestigieuses en reçoivent chaque année beaucoup d'autres.
Il y a donc un risque à ne mettre que des prépas du top 10 dans ses voeux, risque à prendre en compte.
Autre risque non négligeable ( et à anticiper ), être refusé à l'internat et devoir se loger à Paris...

Répondre