PTSI... jouable?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 00:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI... jouable?

Message par Rdz800 » 28 déc. 2017 00:10

Bonsoir tout le monde !!
Alors voila le moment de choisir se rapproche petit a petit donc bon je vous fait part de ma situation pour connaitre vos differents points de vues !
Bien voila , je suis vraiment motive pour une PTSI mais je ne sais pas trop vers laquelle m'orienter sachant que la position geographique n'est elle meme par un reel probleme
Je suis en TS Spe maths dans la premiere dizaine- voire dans la premiere moitie quand ca se passe pas tres bien...- de ma classe (ca tappe fort ,mon lycee fait 99% de reussite au bac) en maths et en PC (dans les 12-13 de moyenne ) et avec une moyenne generale avoisinant les 14 et je voudrais integrer une bonne prepa
En premier lieu jai pensé a gustave Eiffel Cachan mais il me semble que le pari risque detre trop hazardeux bien que je n'aie pu vraiment avoir de reponses recentes et tres claires puis la je commence a penser a gustave eiffel de bordeaux mais toujours sans beaucoup d'informations ...
Si quelqu'un peut me raporter ses lumieres ce serait avec un grand plaisir ... et si quelqu'un peut aussi ,au vu des circonstances me diriger vers un Autre lycee !!
Merci davance !!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI... jouable?

Message par father » 28 déc. 2017 08:06

10 voeux graduels
Tu prends la liste et tu descends progressivement
Inutile de multiplier les voeux du haut de tableau
La bonne prepa n est pas forcément la 1ere du classement de l étudiant. C est celle dans laquelle tu performeras.
D autant que tous les pt preparent l ensam
Pense logistique également : logement et transport
Meme si le lieu t indiffere autant choisir un hébergement sympa (internat ?)
Si c est loin de chez toi et que tu choisis l internat, verifie qu il est ouvert le we.. c est rare

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 00:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI... jouable?

Message par Rdz800 » 28 déc. 2017 14:50

Oui je vois ,mais la priorité pour l'instant c pour moi de trouver une prépa de bon niveau ...je pense que le niveau de la prepa prime sur le choix de lherbergement (quoi que je ferais en sorte quil soit le meilleur possible)
Merci de ton conseil sinon !
Si quelqu'un d'autre peut me faure parts de son point de vue / experience , je laccueillerais avc grand plaisir !

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI... jouable?

Message par Underscore67 » 28 déc. 2017 15:33

Si tu souhaites aller dans l'Est, tu as Couffignal à Strasbourg, avec 2 PTSI ; pour ensuite aller suivant ton niveau en PT ou PT*.
Internat de grande taille mais fermé le weekend...

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 00:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI... jouable?

Message par Rdz800 » 28 déc. 2017 17:30

Sinon ,vous pensez que ce ne soit pas possible au vu de mes notes pour un lycee du type gustave eiffeil BORDEAUX ,DEODAT ,LIVET , marie curie, chevraulier ou LACHENAL??

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI... jouable?

Message par father » 28 déc. 2017 23:04

Cela changera quoi qu on te dise tu as une chance ?
C est pas le sujet
C est comme le loto, si tu ne tentes pas, tu as 0 chance
Donc tu tentes mais EN ASSURANT : soumet nous tes 10voeux !

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 00:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI... jouable?

Message par Rdz800 » 29 déc. 2017 00:39

J1- Chaptal
2- deodat/Cachan
3-gustave eiffel bordeaux
4-Livet
5 Marie-Curie
6 lachenal
7 Jolio
8 La martiniere
9 Turgot
10 Couffignal à Strasbourg

Vous en pensez quoi??
Ps : je sais que le classement des voeux n'est plus obligatoire quoi que bon,cest a titre indicatif

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI... jouable?

Message par Hamrock » 29 déc. 2017 00:45

Voilà le classement des PT (qui correspond à peu près à leur niveau de sélection) : http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... anier.html

Le palmarès 2018 sera disponible dans quelques jours.

Tu n’as pris que des prépas du haut, ce n’est pas très sûr (surtout vu ton profil "moyen").

Juste pour te faire peur, voilà un exemple (assez extrême) d’un gars actuellement en PT dans une des prépas du fond de ton classement : http://www.leprogres.fr/education/2016/ ... -40-au-bac

À méditer sur la concurrence que tu vas avoir si tu ne gardes que ces lycées dans ta liste.

Je te renvoie vers les conseils de la première réponse que tu as reçue.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 00:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI... jouable?

Message par Rdz800 » 29 déc. 2017 01:08

Pour me faire , cest reussit ... avec brillot !
La prepa qui minteresse le plus est gustave eiffel de bordeaux quoi que ... niveau admissibilite je ne sais pas trop quoi penser , si quelqu'un peu m'eclairer sur ce lucee precisement ce serait super !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI... jouable?

Message par father » 29 déc. 2017 08:07

Y a rien a faire, tu ne veux pas comprendre...
Comment dire : imagine que tu veuilles acheter un gros poisson pour ton reveillon. Tu vas au marche et tu choisis celui qui te semble le plus frais (l oeil brillant)
La prepa c est l inverse : elles ont toutes l oeil brillant (profs agrégés selectionnes par l EN...) c est le poisson qui choisit le client
Si tu es certain d etre pris a couffignal why not
Dans le cas contraire tu finiras en procedure complémentaire ou a la fac..

Répondre