Voeux en MPSI ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2017 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeux en MPSI ?

Message par Tropwawei » 31 déc. 2017 21:34

Bonjour ,
Je suis étudiant marocain en option sciences mathématiques (équivalent spé maths) et j’aimerais intégrer des prépas MP en France :) . J’aimerais votre avis sur ma liste de voeux, j'hésite particulièrement concernant les "voeux de secours" !! Je sais que les lycées français sont très sceptiques face au phénomène de surnotage commun aux lycées étrangers, j'ai de bons classements donc j'espère que ça compense ?

Voici donc mes notes par semestre !
[edit]

Comme voeux j'ai pensé à : Sainte-Geneviève, Louis-le-Grand, Hoche, Henri-IV, Pasteur, Charlemagne, Saint-Louis, Janson-de-Sailly, Condorcet, Chaptal. Devrais-je mettre des lycées moins bien classés à votre avis ? Merci !!

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par LasHorasSubterraneas » 31 déc. 2017 22:42

Pas de notes sur ce forum svp

Et meilleurs vœux 2018
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par grenadine » 01 janv. 2018 11:45

Cette liste est envisageable pour un premier de classe et encore il manque 1 ou 2 voeux de secours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par chessmaths » 01 janv. 2018 12:36

Comme voeux j'ai pensé à : Sainte-Geneviève, Louis-le-Grand, Hoche, Henri-IV, Pasteur, Charlemagne, Saint-Louis, Janson-de-Sailly, Condorcet, Chaptal. Devrais-je mettre des lycées moins bien classés à votre avis ? Merci !!
OUI.
Deux-tiers environ en maths / physique, ce sera à mon avis très juste pour les 4 premiers que tu mentionnes, ainsi que Saint Louis (à moins que tu ne sois en TS1 de LLG).
Revois tes voeux à la baisse, comme dit plus haut, même les premiers de classe craindraient de se voir refuser à l'un des 5 premiers voeux !!

Charlemagne, Janson, Chaptal ont un bon niveau , regarde dans ces eaux là.

Il te manque au moins 2 voeux de secours, à prendre dans le bas du classement l'étudiant et à étudier ensuite suivant les critères géographiques, prix, esprit de la prépa...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par FT15 » 01 janv. 2018 13:57

Salut

Sans vouloir être défaitiste, je pense qu’aucun de ces lycées ne te prendra, ni même Janson ou Chaptal!

Regarde, tu as 15,25 et 17,50 de moyenne en étant...dans le deuxième tiers! Voilà pourquoi il y a cette défiance que tu évoquais à juste titre!

Le classement compte davantage que les notes et ton « deuxième tiers » est rédhibitoire

Bon courage cependant

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par lucascab » 01 janv. 2018 22:58

C'est une liste suicide, tout simplement
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par LaMouette » 02 janv. 2018 17:40

Ca serait une bonne liste pour un élève francais qui serait très bon premier de sa classe dans toutes les matières.

Si c'est ton cas (= que tu es premier dans toutes les matières, et surtout mathématiques, physique, anglais et moyenne générale), ta liste est déjà ambitieuse pour un étranger.

Si tu n'es pas premier dans ces matières, tu as la liste idéale du candidat refusé d'office partout en juin... Donc vois plus bas :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 08:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par Tititlacroix » 15 janv. 2018 18:53

Bonjour,
Je sais que ma prépa (Lycée Pothier Orleans ) accepte toujours des élèves étrangers par classe même s'ils ont tendance à rentrer chez eux ... Un élève qui à abandonné était marocain et premier de sa classe. Il avait été refusé dans ceux que tu as cité. Il y a également une liste de "familles d'accueil " pour les étrangers qui ne peuvent pas rentrer en vacances Pour ma part je trouve que la formation est super et si tu as de grandes ambitions et des capacités les classes étoilés sont là pour toi.
Le lycée Descartes est a également pas mal avec un internat ouvert le week end et pratique.
Voici pour ma petite contribution😉

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux en MPSI ?

Message par U46406 » 15 janv. 2018 18:56

Descartes (Tours) est un bon choix, effectivement. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre