Liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 03 janv. 2018 13:51

Je prends note.. Je connaissais pas Fauriel je vais regarder ça.
La PCSI ne me rebute pas, je suis clairement plus intéressé par une MPSI mais la PCSI ne me paraît pas inenvisageable. Je peux avoir une prépa mieux classé en PCSI?
(D'ailleurs je suis 3ème de ma classe en moyenne gé, je l'ai pas dit car j'imagine que c'est très accessoire mais voilà.. je suis bon en langue, toujours de bonnes appréciations, je veux pas me faire d'illusion, je suis simplement déçu de ne pas avoir regarder l'exigence du dossier nécessaire pour les prépa que je voulais avant)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 03 janv. 2018 14:06

En PCSI, les voeux de rêves de ma liste deviendrait presque des voeux réalistes, à la frontière, et si tu arrives à gagner des places au 2nd trimestre, le Parc sera possible à rêver.
Si ça ne te rebute toujours pas de partir en dehors de Rhône Alpes, et que on peut observer un réel progrès dans ton dossier, alors tu pourrais avoir cette liste en PCSI:
-Voeux de rêves : Le Parc, Fermat
-Voeux réalistes : Champollion, La Martinière, Massena, Blaise Pascal, Joffre
-Voeux de secours : Berthollet, Carnot, Fauriel, puis Jean Perrin, etc..

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 03 janv. 2018 15:06

Ah oui? La liste parait étonnante au vu de celle que tu suggéres en MPSI, la différence est à ce point grande entre les deux?
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 03 janv. 2018 15:22

La différence existe, c'est sure, après elle est plus ou moins grande celon les établissements.

Si tu veux quelque chose d'assez abstraits, voici les statistiques d'intégration de l'académie de lyon:
http://www2.ac-lyon.fr/orientation/saio ... 45&lang=fr
(Aller dans la rubrique Bilan d'affectation et d'admission)
Ces nombres servent à peu près a ce rendre compte de la sélectivité des différentes fillieres, mais en aucun cas renseigne si oui ou non, je possède le niveau pour etre accepté dans telle ou telle filliere, il ne faut donc pas prendre peur.

N'hésite pas à faire les portes ouvertes des différents établissements, c'est très instructif, et tu pourras demander directement conseil aux différents professeurs concernant la pertinence de tes choix.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par guihub » 03 janv. 2018 23:54

Carnot en voeux de secours avec le dossier qu'il a a priori faut peut être pas abuser non plus, idem pour Champollion, Joffre et Masséna qui me semblent inaccessibles même en PCSI...

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de voeux

Message par father » 04 janv. 2018 07:00

De fait postuler en pcsi n exclut pas de mettre de vrais voeux de secours...
Au civ presence d une option info renforcee et d une future mp*..

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 11:25

Donc tu considères pas le CIV comme un voeu de secours?
Dans tous les cas je descendrais pas trop en PCSI car je n'irais dans cette filière que si j'ai un lycée sensiblement meilleur car je préfère malgré tout MPSI.
(Pour le CIV je ne suis pas encore sur de le mettre, ils ont de très bons arguments mais c'est assez loin de chez moi tout de même)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par grenadine » 04 janv. 2018 11:51

Je pense qu'avec ton dossier et notamment tes EAF, il ne faudra pas faire le difficile.

Tu as plus de chance d'avoir une pcsi qu'une mpsi de ta liste.

Cette liste est loin d'être safe. Garde quelques voeux pour la fac et autres.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par U46406 » 04 janv. 2018 11:51

Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 11:25
le CIV comme un voeu de secours ?
ça dépend du candidat.

Certains auront à se focaliser sur une Top69 comme celle de mon ancien lycée à moi.


> Pour le CIV je ne suis pas encore sur de le mettre, ils ont de très bons arguments mais c'est assez loin de chez moi

sans doute un bon argument pour te décider à ne pas le mettre, dans ton cas personnel à toi. T'es grand, ce sera à toi de faire le choix.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 12:01

grenadine a écrit :
04 janv. 2018 11:51
Je pense qu'avec ton dossier et notamment tes EAF, il ne faudra pas faire le difficile.

Tu as plus de chance d'avoir une pcsi qu'une mpsi de ta liste.

Cette liste est loin d'être safe. Garde quelques voeux pour la fac et autres.
Oui mais j'aurais une MPSI quasiment quoi qu'il arrive donc si j'ai pas une PCSI sensiblement mieux, je vais préférer aller en MPSI.

Des gens qui ont raté les EAF et qui ont une prépa tout a fait correcte j'en connais pas mal.. vous incitez à la prudence et c'est une bonne chose je pense, je vais bien sur en prendre compte (sinon je ne serais pas venu demander des avis) mais mon premier trimestre est loin de ce que sera mon second, et en fonction de ce dernier j'adapterais ma liste
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Répondre