Liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste de voeux

Message par Volte » 02 janv. 2018 21:59

Quel est l’intérêt d'une prépa trèèèèès loin au classement par rapport à une bonne licence ou double licence ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 02 janv. 2018 22:03

C'est une question que je me posais aussi.. Je pense que pour ma part l'encadrement serait une bonne chose (quoi que dans certaines double licences on doit pas avoir beaucoup de temps libre non plus ^^).
J'imagine qu'il y'a plus de personnes admises en école d'ingé et en ENS (en proportion évidemment, le nombre de candidats n'a rien a voir)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste de voeux

Message par Volte » 02 janv. 2018 22:14

Zerkya a écrit :
02 janv. 2018 22:03
C'est une question que je me posais aussi.. Je pense que pour ma part l'encadrement serait une bonne chose (quoi que dans certaines double licences on doit pas avoir beaucoup de temps libre non plus ^^).
J'imagine qu'il y'a plus de personnes admises en école d'ingé et en ENS (en proportion évidemment, le nombre de candidats n'a rien a voir)
Je pense que c'est valable pour le top 30 des prépas.
Il n'y a statistiquement pratiquement aucune chance d'intégrer une grosse école ou Normale Sup depuis une petite prépa.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par guihub » 02 janv. 2018 22:19

@Volte Les exigences n'ont rien à voir, il suffit de lire les programmes des différentes matières (français et langues compris) pour s'en persuader, mais je suppose que c'était pas la question

Sans parler du côté "la prépa ferme moins de portes" etc, un passage prépa -> fac peut se faire tranquillement dans l'année alors que l'inverse est beaucoup plus compliqué et fait perdre une année

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 02 janv. 2018 22:22

L'idée de la prépa c'est que n'importe qui accédant à une prépa, en jouant le jeu et tenant jusqu'aux concours à une école, peut être pas les meilleures mais une école, malgré tout on est loin des plus de 50% d'échec en première année à l'université.. Mais c'est vrai qu'il y'a des avantages à considérer pour les cursus universitaires..
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste de voeux

Message par Volte » 02 janv. 2018 22:24

guihub a écrit :
02 janv. 2018 22:19
@Volte Les exigences n'ont rien à voir, il suffit de lire les programmes des différentes matières (français et langues compris) pour s'en persuader, mais je suppose que c'était pas la question

Sans parler du côté "la prépa ferme moins de portes" etc, un passage prépa -> fac peut se faire tranquillement dans l'année alors que l'inverse est beaucoup plus compliqué et fait perdre une année
Encore faut-il que l'université de repli soit valable.
Demander une petite prépa, et se retrouver à passer une licence à Toulon, je ne suis pas certain de la pertinence stratégique de ce choix.
Mieux vaut cibler directement une bonne formation dans une bonne fac.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par guihub » 02 janv. 2018 22:38

Si tu vise un formation particulière dans ce cas effectivement mieux vaut aller à la fac directement, après c'est sans doute pas le cas de bcp d'étudiants dans les prépas trèèèèès loin au classement...
Après chaque taupin est inscrit à la fac en parallèle, on retrouve les facs de maths, physique, chimie mais aussi des IUT en fonction des conventions des différentes prépas

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 03 janv. 2018 12:32

D'autres avis concernant ma liste?
Des idées quand aux non définis? (Dans cette liste il me resterait 1 voeu par tiret et 1 voeu en plus à répartir dans un des 3
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 03 janv. 2018 13:29

Salut, pourquoi ce refus de mettre le lycée Fauriel dans ta liste? St-Etienne te repousse? :p
Si je reprend ta liste ça serait:
-Lazaristes/Le Parc
-Champollion
-La Martinière
-Berthollet
-Carnot/Blaise Pascal
-Jean Perrin
-CIV

Alors à titre d'exemple, l'année dernière j'avais fais a peu près les mêmes voeux que toi. Et dans le top 10 en math et top 20 en physique, j'avais été directement refusé à La Martinière, Champollion et Blaise Pascal.
Je ne dis pas que par conséquent ses prépas sont inaccessibles pour toi, mais qu'il te faut grandement améliorer ton dossier au 2nd trimestre pour être confiant quand à ses voeux.

Si j'étais toi, je ferais :

Voeux de rêves : La Martinière, Champollion, Blaise Pascal
Voeux réalistes : Claude Fauriel, Berthollet, Carnot
Voeux de secours : Jean Perrin, La Fayette à Clermont, le CIV, Lalande à Bourg en Bresse, Vaugelas à Chambéry, et enfin Camille Vernet à Valence.

Je te conseille de conserver cet ordre et de choisir au moins 2 prépas dans cette liste de voeux de secours, mais normalement tu devrais être pris sur une des prépas réalistes. Tu peux rajouter le Parc ou les Lazaristes, mais à mon avis c'est peine perdu.
Bonne journée!

J'oubliais également de mentionner que ceci s'applique dans le cas où tu ne viserais qu'une mpsi. Si la PCSI ne te rebute pas, ou même la PTSI, tu peux mixer tes voeux differements.
Dernière modification par DemonGorgon le 03 janv. 2018 13:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par lucascab » 03 janv. 2018 13:36

Le fait que tu ne foutes rien et que tu aies du potentiel, on s'en fout c'est pas factuel. En somme c'est un argument vaseux, surtout quand les personnes qui ont 17 de moyenne gé n'en foutent pas plus que toi...
La liste ci-dessus me paraît plus raisonnable en effet
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre