Liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de voeux

Message par father » 04 janv. 2018 07:00

De fait postuler en pcsi n exclut pas de mettre de vrais voeux de secours...
Au civ presence d une option info renforcee et d une future mp*..

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 11:25

Donc tu considères pas le CIV comme un voeu de secours?
Dans tous les cas je descendrais pas trop en PCSI car je n'irais dans cette filière que si j'ai un lycée sensiblement meilleur car je préfère malgré tout MPSI.
(Pour le CIV je ne suis pas encore sur de le mettre, ils ont de très bons arguments mais c'est assez loin de chez moi tout de même)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par grenadine » 04 janv. 2018 11:51

Je pense qu'avec ton dossier et notamment tes EAF, il ne faudra pas faire le difficile.

Tu as plus de chance d'avoir une pcsi qu'une mpsi de ta liste.

Cette liste est loin d'être safe. Garde quelques voeux pour la fac et autres.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par U46406 » 04 janv. 2018 11:51

Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 11:25
le CIV comme un voeu de secours ?
ça dépend du candidat.

Certains auront à se focaliser sur une Top69 comme celle de mon ancien lycée à moi.


> Pour le CIV je ne suis pas encore sur de le mettre, ils ont de très bons arguments mais c'est assez loin de chez moi

sans doute un bon argument pour te décider à ne pas le mettre, dans ton cas personnel à toi. T'es grand, ce sera à toi de faire le choix.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 12:01

grenadine a écrit :
04 janv. 2018 11:51
Je pense qu'avec ton dossier et notamment tes EAF, il ne faudra pas faire le difficile.

Tu as plus de chance d'avoir une pcsi qu'une mpsi de ta liste.

Cette liste est loin d'être safe. Garde quelques voeux pour la fac et autres.
Oui mais j'aurais une MPSI quasiment quoi qu'il arrive donc si j'ai pas une PCSI sensiblement mieux, je vais préférer aller en MPSI.

Des gens qui ont raté les EAF et qui ont une prépa tout a fait correcte j'en connais pas mal.. vous incitez à la prudence et c'est une bonne chose je pense, je vais bien sur en prendre compte (sinon je ne serais pas venu demander des avis) mais mon premier trimestre est loin de ce que sera mon second, et en fonction de ce dernier j'adapterais ma liste
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par grenadine » 04 janv. 2018 12:14

Il y a des gens qui ratent l'écrit mais rarement l'oral. Et encore plus rarement les deux. :cry:

Et certains lycées ont des logiciels pour trier les dossiers. :roll:

Bosse bien ton second trimestre mais sois prudent. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Askenian » 04 janv. 2018 12:18

Si je peux donner mon petit avis.. :oops:

Tu sembles te focaliser à mort sur le "classement" des prépas (c'est quoi un classement de prépas d'ailleurs, le % d'intégrés à l'X ? C'est sûr que là, LLG sera devant Buffon.. Pourtant pour un élève lambda, où est-ce qu'il vaut mieux aller ? :P (c'est un exemple..)).

Le couplet "je connais machin qui avait telles notes et qui a truc", ça ne veut rien dire. Les grosses prépa reçoivent 3 000 dossiers, et comme on te l'a dit, les élèves non-top X (avec X<3 on va dire..), sont éliminés d'office. Peu importe les appréciations, les améliorations, la bonne volonté, la moyenne G, etc. Avoir de super notes en histoire c'est bien, mais c'est pas ce qui est recherché. D'autant que MPSI, ça reste plus sélectif que PCSI.

Si ça te fait plaisir de mettre Le Parc ou les Lazaristes, tu peux, rien ne te l'empêche (j'avais bien mis LLG et H4 dans ma liste en TS, après Buffon.. :mrgreen: (pour rigoler)). Mais tes chances de les obtenir sont très, très, très ... très voisines de 0. C'est comme ça, c'est pas grave !

Aller dans une "petite" prépa, c'est tout sauf rédhibitoire. Tu te plains de la tête de classe de ton lycée, mais si par miracle tu rentres dans une grosse prépa et que tu te retrouves dernier, comment vas-tu réagir ? (Et dernier, c'est pas avec 14 hein.. ce sera avec 2 de moyenne, plus une pression constante des profs..).

Mieux vaut être raisonnable, tu ne connais absolument pas le niveau que tu auras en prépa. En intégrant une plus petite prépa, tu maximises tes chances d'avoir de bons résultats, d'être en confiance, et de surperformer au concours. Et si ta prépa est vraiment de trop bas niveau pour toi (j'en doute) à la fin de la sup, tu pourras toujours demander à changer pour aller dans une meilleure.

Oublie ces idées de classement. C'est l'élève qui fait sa prépa, pas l'inverse. Et à la vue de ton dossier, il serait présomptueux de dire que tu DOIS finir dans une A+ ou dans une C, on en sait rien. Je ne peux donc qu'approuver les conseils qui t'ont été donné précédemment ! :wink:

NB : J'étais dans un bon lycée avec une grosse tête de classe, et je ne regrette pas de ne pas avoir tenté Fénelon, JdS ou Saint-Louis même si j'aurais possiblement pu les avoir.. :wink:

NB2 : Conditionner son choix sur un hypothétique merveilleux second trimestre est beaucoup trop risqué. Quand bien même tu exploserais tout, tes notes du premier trimestres compteront quand même. Et rien ne dit que tu l'auras, ce merveilleux trimestre.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par grenadine » 04 janv. 2018 12:22

Je te joins un lien : tu trouveras en fin de pdf, des dossiers pour pcsi avec leur classement pour la prépa.

https://www.janson-de-sailly.fr/cpge/pdf/PCSI.pdf
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 12:55

Je comprend ce que tu dis Askenian, mais la question n'est pas de savoir si je veux faire une prépa mais bien où. Alors c'est peut être un peu superficiel et immature comme raisonnement mais Le Parc m'attire plus que Vaugelas (même si ça reste une prépa ^^). Je veux assurer ma place en prépa donc je ne prendrais pas trop de risque mais aujourd'hui les informations que j'ai à ma disposition ne me permettent pas de différencier énormément les prépas, si ce n'est le niveau des élèves (représenté par les admissions suite au concours), si je n'ai pas une prépa que je juge satisfaisante en PCSI, je préfère faire une MPSI mal classée quitte à changer de lycée en cas de besoin.

Pour la liste de Janson c'est vrai qu'on se rend compte de certaines choses, malgré tout je pense que les lycées parisiens ne sont pas représentatifs de ceux de province vu qu'ils sont demandés encore plus car étant à Paris.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste de voeux

Message par Volte » 04 janv. 2018 13:11

Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 11:25
Donc tu considères pas le CIV comme un voeu de secours?
Dans tous les cas je descendrais pas trop en PCSI car je n'irais dans cette filière que si j'ai un lycée sensiblement meilleur car je préfère malgré tout MPSI.
(Pour le CIV je ne suis pas encore sur de le mettre, ils ont de très bons arguments mais c'est assez loin de chez moi tout de même)
Merci de ne pas le mettre, c'est une prépa basse au classement, mais qui envoie régulièrement des élèves en ENS et en A+.
Et c'est la prépa de secours pour mon fils l'année prochaine, je te suis donc reconnaissant de lui éviter de la concurrence. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre