Liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 11 janv. 2018 07:27

lucascab a écrit :
10 janv. 2018 22:52
En fait ça va être une question de moral cette histoire. Si t'es prêt à accepter que tu as ton dixième voeu, pourquoi pas. Mais c'est peut-être pas simple à encaisser le jour des résultats que tu as ton dixième voeu.
Ça ne me pose pas de problème tant que je suis sur d'avoir une prépa. De toute façon avec mes voeux de secours je prend pas tant de risques, non?
Turbulateur a écrit :
10 janv. 2018 23:36
Je connais un prof de math en MPSI à Massena et ils regardent attentivement les bulletins de première, si celui-ci n’est pas bon, malgrès les bonnes notes de terminal next.
Mes bulletins de 1ère sont plutôt bons, je pense, et puis je ne suis pour l'instant pas sur de demander Masséna en MPSI.
DemonGorgon a écrit :
11 janv. 2018 01:25
Tu devrais quand même rajouter 1 ou 2 voeux de sécurités en PCSI, et où est passé Carnot?

C'est stupide de faire 7 voeux de PCSI si en MPSI t'es prêt à parcourir la Françe pour faire ta prépa, autant assurer et en mettre 10. Au pire rajoute d'autres voeux de rêves, Massena, Joffre Mais c'est stupide de rester à 7.
Je me laisse 2 voeux "en trop" pour le moment, à terme ils iront probablement en PCSI, mais je réfléchis à mettre une fac ou deux. Je vais pas "descendre" trop bas en PCSI car c'est une filière qui m'intéresse moins, donc effectivement si je rajoute les 2 voeux "blancs" je mettrais des prépa relativement bien classées.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par miejo » 11 janv. 2018 08:58

Carnot, c'est Dijon ou Paris ?
Victor Hugo, c'est Besançon ?
Je la trouve pas si mal, ta liste.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 11 janv. 2018 12:12

Zerkya a écrit :
11 janv. 2018 07:27
DemonGorgon a écrit :
11 janv. 2018 01:25
Tu devrais quand même rajouter 1 ou 2 voeux de sécurités en PCSI, et où est passé Carnot?

C'est stupide de faire 7 voeux de PCSI si en MPSI t'es prêt à parcourir la Françe pour faire ta prépa, autant assurer et en mettre 10. Au pire rajoute d'autres voeux de rêves, Massena, Joffre Mais c'est stupide de rester à 7.
Je me laisse 2 voeux "en trop" pour le moment, à terme ils iront probablement en PCSI, mais je réfléchis à mettre une fac ou deux. Je vais pas "descendre" trop bas en PCSI car c'est une filière qui m'intéresse moins, donc effectivement si je rajoute les 2 voeux "blancs" je mettrais des prépa relativement bien classées.
Que tu fasses qu'un seul voeu en PCSI ou 10 voeux, dans tout les cas ça ne t'en coûtera que 1.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 11 janv. 2018 12:55


Que tu fasses qu'un seul voeu en PCSI ou 10 voeux, dans tout les cas ça ne t'en coûtera que 1.
Oui mais ça compte plusieurs sous voeux
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par lucascab » 11 janv. 2018 17:05

Le truc si t'as finalement ton dixième vœu c'est que t'étais pas loin du gouffre... En fait un vœu où tu es "sûr" d'aller, devrait sur le principe être un vœu "réaliste". En tout cas je le vois comme ça, mais chacun pense comme il veut.

Ta façon de faire ta liste est le meilleur moyen de ne rien avoir. (je fais juste de la prévention, je dis pas que ta liste est mauvaise)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 11 janv. 2018 19:17

J'ai vraiment des chances considérables de n'avoir aucune des prépa de ma liste ?
Je veux dire, je suis conscient de n'avoir pas beaucoup de chances d'avoir le Parc ou les Lazaristes mais les chances cumulés de n'avoir aucun de mes 10 voeux sont assez faibles tout de même non ? Surtout si je fais un grand bond dans le classement ? (je pense passer de 10 à au moins top5, si tout se passe bien top3 voir premier, ça me parait jouable, bien sur en cas de problèmes durant le 2ème trimestre, je changerais à nouveau mes voeux)

Concernant les licences, sont-elles réellement considérables comme une alternative, avec une possibilité d'intégrer de grandes écoles ou ces admissions parallèles ne sont réservés qu'à l'élite des universitaires ?
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Turbulateur » 11 janv. 2018 19:49

Je suis en TS donc je n’ai pas le même recul que les autres, mais ton dossier me semble suffisamment bon pour intégrer une prépa dans tes voeux (sauf Le Parc) et sûrement juste pour d’autres voeux, mais rien d’inquietant.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de voeux

Message par Hibiscus » 11 janv. 2018 19:51

Zerkya a écrit :
11 janv. 2018 19:17
Je veux dire, je suis conscient de n'avoir pas beaucoup de chances d'avoir le Parc ou les Lazaristes mais les chances cumulés de n'avoir aucun de mes 10 voeux sont assez faibles tout de même non ?
C'est normal que t'aies pas encore fait beaucoup de probas, mais malheureusement, la vie ne fonctionne pas comme ça.
Il n'est pas improbable que tes 8 premiers voeux soient zappés. A toi de savoir si tu péfères te donner plus de choix/flexibilité parmi des prépas moins ambitieuses que le Parc, ou non.
Zerkya a écrit :
11 janv. 2018 19:17
Concernant les licences, sont-elles réellement considérables comme une alternative, avec une possibilité d'intégrer de grandes écoles ou ces admissions parallèles ne sont réservés qu'à l'élite des universitaires ?
Hum... Dieu merci, non ? Tu n'as jamais regardé le nombre d'AST pris dans celles que tu appelles les "grandes écoles ?"
C'est pas forcément "une alternative" que de considérer ne pas vouloir faire partie du top 1500 des taupins, mais viser le top 150 des universités...
(Chiffres non significatifs).
Alors qu'un élève de prépa plutôt bon serait pris dans une école A, un AST c'est tout sauf un admis gratuit parce qu'il a un dossier de fac plutôt bon. C'est un admis qui a souffert pour être très bien classé dans son université, au sein de laquelle la compétition est de nature totalement différente de la prépa, ne serait-ce qu'en terme de nombre, et quelqu'un qui sera au moins très performant sur son domaine.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Turbulateur » 11 janv. 2018 19:55

J’ai à peu près les mêmes notes que toi en sciences sauf ailleurs où c’est pas bon, mais je me dirige tout de même vers des prepas moins côtés.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 11 janv. 2018 20:26

Hibiscus -> Tu veux dire qu'avec un dossier de Première correct voire bon (top5 voire 3 je pense, on avait pas classements) et un dossier de Terminal mitigé mais bon sur la fin, j'ai des probabilités élevées de n'avoir aucun de mes 8 "meilleurs" voeux ? Je veux dire que les plus sélectifs me refusent d'entrée ne me surprendrait pas forcément, mais avec une excellent 2ème trimestre, que Carnot (Dijon), Berthollet ou encore Victor Hugo (Besançon) me refusent, ça me paraitrait quand même surprenant, et décevant en un sens. Je suis conscient de n'avoir pas un dossier brillant me permettant de considérer le top30 (des prépas) comme un acquis et un objectif sur mais je ne pense tout de même pas avoir un dossier qui est inenvisageable pour absolument toutes les prépa du top30 (allez au sens large prenons le top35 s'il le faut).

En réalité, je pense Berthollet quasiment acquis avec un bon second trimestre car ils recrutent chaque année dans mon lycée, chaque année des élèves avec des dossiers comparables voir inférieurs au mien, et je ne crois pas que ce soit une prépa très demandée, ni sur une pente ascendante en terme de sélectivité car les résultats sont plutôt stables. Est-ce que je me fais des idées ? Ma prof de maths pense aussi que Berthollet est un choix quasiment sur, elle peut se tromper j'imagine, mais elle connait plutôt bien les classes prépa, en étant elle même une ancienne élève.

Quand bien même je serais refusé à Berthollet, est-ce commun, des dossiers comparables au mien refusé à Jean Perrin ET au CIV ?
Quel genre de prépa juge tu "de secours" pour mon dossier à ce moment ? Car en terme de classements je peux difficilement trouver plus bas, et me satisfaisant, je ne suis pas sur de vouloir faire une prépa dans un lycée comme Vaugelas par exemple.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Répondre