Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par keremma » 17 janv. 2018 19:36

La reussite c est
80% de travail
10% de talent
10% de chance

On n a jamais vu un grand champion reussir uniquement par son talent et sans le travail.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2018 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Momiki » 17 janv. 2018 19:47

Voilà un échange très intéressant je trouve...

Merci Andromeda pour ce témoignage. J'ai toujours pensé qu'il fallait "oser", tant que l'on garde en tête qu'un refus peut être au bout de chemin.
Chaptal est le seul lycée auquel nous ne pourrons nous rendre pour la JPO, quel dommage. Je vais peut-être essayer de les appeler, mais j'ai peur de les déranger, je ne dois pas être la seule à appeler pour en savoir plus sur leurs critères de choix de dossier.

Je suis d'accord Mesnil sur le principe de ce que vous écrivez mais il faut aussi accepter l'idée qu'un classement est forcément arbitraire puisqu'il est basé sur un choix de critères qui excluent les autres critères possibles. Disons qu'il faut regarder les classements des prépas pour ce qu'ils sont, un outil parmi d'autres pour essayer de s'y retrouver dans un jungle de choix délicats à différencier quand on ne connaît pas chacun des lycées.

Même les JPO ne sont pas forcément le critère de choix absolu, car le lycée en mode "accueil d'éventuels futurs étudiants" se présente sous le meilleur jour possible a priori. J'en saurai plus quand j'en aurai fait plusieurs :wink:

parentstressé, c'est vrai que l'on finit par s'auto-censurer par peur d'en demander trop... Bon, fiston et moi, on est vraiment tombés d'accord sur la liste qui ne comporte que des lycées qui le tentent avec certaines préférences évidemment donc pas de déception a priori si c'est le dernier de la liste qui l'accueille... Mais une grande fierté si des réponses positives tombent des premiers bien sûr !!! Faut pas bouder son plaisir non plus :D

C'est vrai qu'on atteint la limite de l'intérêt de ces classements et de ce que l'on en déduit comme le dit Hibiscus.
Et il ne faut baser la réussite d'untel uniquement sur le lycée dans lequel il a pu faire sa prépa. Et surtout il ne faut pas oublier que l'excellence n'est pas forcément un gage de réussite... personnelle.

Aller en classe prépa scientifique, c'est aller ensuite en école d'ingé et en général c'est aller ensuite vers un métier intéressant et enrichissant financièrement parlant entre autres. Le critère d'excellence (prépa / école) du parcours joue grandement sur le "bonheur financier" à venir mais je ne considère pas ce critère comme le seul à observer. Pour fiston comme pour tous les étudiants, il vaut mieux viser moins le prestige que la passion ou au moins la satisfaction d'être heureux dans sa vie professionnelle.
Ceci dit, je n'ai rien contre les ambitieux qui visent l'argent et le prestige, il faut juste connaître ses objectifs personnels et agir en fonction, tout en assumant les conséquences de ses choix.
Fiston rêve de travailler chez Bugatti, Mc Laren, Bentley... Et pourquoi pas en posséder une, hum... On verra bien, il est passionné, a conscience que c'est une ambition très élevée et c'est chouette de rêver. Et qui sait un jour... (moi je n'ai même pas le permis à mon âge avancé alors je suis hors jeu :oops: ).

Paige, je suis tout à fait d'accord sur l'importance de l'organisation, quelque soit son niveau de compétences. Je l'ai vu partout en conseils, voire exigences, en prépa et à maîtriser dès le départ sous peine d'être irrémédiablement débordé et largué. D'ailleurs, suis pas sûre que fiston soit très bien placé sur ce point, disons qu'il a fait des progrès...

Keremma, voui mais bon, y'en a qui sont quand même bien avantagés par leurs capacités... Ma fille (13 ans) a une capacité de mémorisation que j'envie, elle retient ce qu'elle lit une fois. Pour avoir repris mes études sur le tard et avoir enfin validé ma licence en 2017, je sais quelle galère c'est de mémoriser une quinzaine de cours de plus de cent pages chacun. Alors bon, oui, le travail est indispensable mais on connaît tous des personnes ayant une facilité particulière et qui sont à la limite agaçantes... non ? Moi si, m'agacent... je volerai bien son don inné à ma fille, sachant que mon surnom c'est "Dory" (vous voyez la référence... ? :mrgreen: ).

Merci pour ces échanges vraiment intéressants :)
Bonne soirée !

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par keremma » 17 janv. 2018 20:03

Momiki a écrit :
17 janv. 2018 19:47
Voilà un échange très intéressant je trouve...

Merci Andromeda pour ce témoignage. J'ai toujours pensé qu'il fallait "oser", tant que l'on garde en tête qu'un refus peut être au bout de chemin.
Chaptal est le seul lycée auquel nous ne pourrons nous rendre pour la JPO, quel dommage. Je vais peut-être essayer de les appeler, mais j'ai peur de les déranger, je ne dois pas être la seule à appeler pour en savoir plus sur leurs critères de choix de dossier.

Je suis d'accord Mesnil sur le principe de ce que vous écrivez mais il faut aussi accepter l'idée qu'un classement est forcément arbitraire puisqu'il est basé sur un choix de critères qui excluent les autres critères possibles. Disons qu'il faut regarder les classements des prépas pour ce qu'ils sont, un outil parmi d'autres pour essayer de s'y retrouver dans un jungle de choix délicats à différencier quand on ne connaît pas chacun des lycées.

Même les JPO ne sont pas forcément le critère de choix absolu, car le lycée en mode "accueil d'éventuels futurs étudiants" se présente sous le meilleur jour possible a priori. J'en saurai plus quand j'en aurai fait plusieurs :wink:

parentstressé, c'est vrai que l'on finit par s'auto-censurer par peur d'en demander trop... Bon, fiston et moi, on est vraiment tombés d'accord sur la liste qui ne comporte que des lycées qui le tentent avec certaines préférences évidemment donc pas de déception a priori si c'est le dernier de la liste qui l'accueille... Mais une grande fierté si des réponses positives tombent des premiers bien sûr !!! Faut pas bouder son plaisir non plus :D

C'est vrai qu'on atteint la limite de l'intérêt de ces classements et de ce que l'on en déduit comme le dit Hibiscus.
Et il ne faut baser la réussite d'untel uniquement sur le lycée dans lequel il a pu faire sa prépa. Et surtout il ne faut pas oublier que l'excellence n'est pas forcément un gage de réussite... personnelle.

Aller en classe prépa scientifique, c'est aller ensuite en école d'ingé et en général c'est aller ensuite vers un métier intéressant et enrichissant financièrement parlant entre autres. Le critère d'excellence (prépa / école) du parcours joue grandement sur le "bonheur financier" à venir mais je ne considère pas ce critère comme le seul à observer. Pour fiston comme pour tous les étudiants, il vaut mieux viser moins le prestige que la passion ou au moins la satisfaction d'être heureux dans sa vie professionnelle.
Ceci dit, je n'ai rien contre les ambitieux qui visent l'argent et le prestige, il faut juste connaître ses objectifs personnels et agir en fonction, tout en assumant les conséquences de ses choix.
Fiston rêve de travailler chez Bugatti, Mc Laren, Bentley... Et pourquoi pas en posséder une, hum... On verra bien, il est passionné, a conscience que c'est une ambition très élevée et c'est chouette de rêver. Et qui sait un jour... (moi je n'ai même pas le permis à mon âge avancé alors je suis hors jeu :oops: ).

Paige, je suis tout à fait d'accord sur l'importance de l'organisation, quelque soit son niveau de compétences. Je l'ai vu partout en conseils, voire exigences, en prépa et à maîtriser dès le départ sous peine d'être irrémédiablement débordé et largué. D'ailleurs, suis pas sûre que fiston soit très bien placé sur ce point, disons qu'il a fait des progrès...

Keremma, voui mais bon, y'en a qui sont quand même bien avantagés par leurs capacités... Ma fille (13 ans) a une capacité de mémorisation que j'envie, elle retient ce qu'elle lit une fois. Pour avoir repris mes études sur le tard et avoir enfin validé ma licence en 2017, je sais quelle galère c'est de mémoriser une quinzaine de cours de plus de cent pages chacun. Alors bon, oui, le travail est indispensable mais on connaît tous des personnes ayant une facilité particulière et qui sont à la limite agaçantes... non ? Moi si, m'agacent... je volerai bien son don inné à ma fille, sachant que mon surnom c'est "Dory" (vous voyez la référence... ? :mrgreen: ).

Merci pour ces échanges vraiment intéressants :)
Bonne soirée !
Vous ne pouvez pas comparer votre mémoire à celle de votre fille de 13 ans , nous savons tous que nous perdons quelques milliers de neurones par jour par dégénérescence et par manque de stimulation .notre mémoire devient sélective en fonction de notre vécu.
C est le grand débat entre l inné et l acquis !
Il ne faut pas croire que ceux qui ont intégré l X ou l ULM sont tous des genis, certes à la base ils ont un potentiel supérieur mais ce sont des gros bosseurs . J en connais trois dans mon entourage...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Ewind » 19 janv. 2018 23:20

Momiki a écrit :
17 janv. 2018 19:47
Même les JPO ne sont pas forcément le critère de choix absolu, car le lycée en mode "accueil d'éventuels futurs étudiants" se présente sous le meilleur jour possible a priori. J'en saurai plus quand j'en aurai fait plusieurs :wink:
Je réagis juste la dessus ( je ne rentrerais pas dans le débat prépa / élève et talent / travail car c'est des oppositions qui n'ont aucun sens.
Pour toutes les prépas de votre listes, elles savent qu'elles feront le plein. Les JPO servent aux futurs taupins a se faire une idée de l'endroit et de pouvoir discuter avec des élèves.
Les élèves en question ( pour avoir fait celles de mon lycée 2 années de suite) sont là pour partager leur expérience et rien de plus. Il serait mentir de dire que ceux qui la vivent le plus mal les font ( notamment car c'est rester un samedi au lycée) mais de manière générale ce qui y est dit de la part des élèves/ profs est la vérité telle qu'ils la vivent eux.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2018 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Momiki » 28 janv. 2018 10:37

Bonjour tout le monde,

Je reviens pour partager un peu notre expérience des JPO car comme précisé dans cette discu, je tiens à en faire un maximum dans les lycées inscrits dans notre liste. Fiston renâcle un peu car il doit manquer certains samedis matin et ça ajoute du travail au travail. Mais bon, j'ai négocié sévère et il vient. Nous ne regrettons pas car effectivement, aller aux JPO c'est véritablement capter l'ambiance, et avoir des informations sur le niveau d'exigence de chaque établissement. Rencontrer et discuter avec des élèves ou ex-élèves et aussi très intéressant.

Nous avons modifié notre liste en fonction du critère internat, car absolument pas jouable sans celui-ci, donc nous nous retrouvions avec une liste de 8 lycées. Perdu pour perdu, nous avons complété avec 2 lycées a priori au-dessus de ce peut atteindre fiston mais bon, plutôt que de laisser 2 places vides sur la liste... Voici notre liste des 10 classes prépas MPSI "last version" :
Clémenceau – Nantes
Chateaubriand – Rennes
Michelet – Vanves
La Martinière – Lyon
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Chaptal – Paris 8
Amyot – Melun
Lakanal – Sceaux
Albert Chatelet – Douai

Sur notre liste seules 5 JPO nous sont accessibles (en fonction de nos disponibilités et de la distance) sur les 10 lycées listés : Michelet, Berthelot, JdS, Amyot, Lakanal.
Nous avons donc déjà fait (puisqu'elles sont passées) Michelet, Lakanl et Amyot.

Seul Amyot proposait une rencontre individuelle avec les profs de prépa, c'était très intéressant et a priori (puisqu'aucun engagement ne peut être donné évidemment, je le comprends) le dossier de fiston serait admis. La prof qui nous a accueilli a insisté sur l'intérêt de postuler en MPSI et PCSI... Et je crois qu'enfin les certitudes de fiston ont vacillé. Ca me rassurerait qu'il ne soit pas bloqué sur MPSI car multiplier par 2 les chances d'être admis, ça en vaut la peine, surtout que nous ne demanderons qu'avec l'option internat. Vous aviez d'ailleurs attiré notre attention sur ce point :wink:

La JPO de Michelet était un vrai bonheur puisque nous avons pu échanger avec la classe entière de MPSI, qui nous a vraiment épaté par l'ambiance et la solidarité qui "transpirait" de leur groupe... (les "blonds", c'était vraiment pour le défi de Polytechnique ?? :mrgreen: ). Pas la peine de tenter d'obtenir un avis des professeurs avant de partir, fiston est sous le charme et a décrété qu'on le gardait absolument sur la liste et que s'il y était admis on fêterait ça ! Si vous connaissiez fiston, vous sauriez que c'est une manifestation quasi "excentrique" de son enthousiasme :roll: :mrgreen:

Lakanal avait un tout petit problème d'organisation : trop de monde pour les sessions de présentation, nous n'avons donc pas pu avoir la présentation générale. La présentation par filière, en classe avec des profs de prépa était intéressante et toujours pareil, on est quand même rassurés de voir que si les exigences sont élevés, ce ne sont pas des "monstres" qui vont transformer nos enfants en esclaves... J'exagère le cliché ? Oh à peine :lol:

Nous reste Janson de Sailly (a priori, les notes du bac français de fiston le mettent hors jeu mais on va tenter qd mme) et Berthelot à faire.
Grosse fatigue pour participer à toutes ces JPO, quand on n'a pas de voiture, les transports étant capricieux parfois, mais ça en vaut vraiment la peine :)

Hier matin, le lycée de fiston a organisé une réunion de présentation / explication aux parents des subtilités de ParcourSup... Ouccchhhh... Ca va être chaud pour nos enfants jusqu'au 13/03 quand même hein, tant de défis à assurer en si peu de temps :shock: C'est une vraie stratégie à préparer entre la saisie des voeux, la rédaction des projets de formation motivés et ensuite en mai / juin les réponses en temps limité à effectuer sans se planter pour qu'un seul "oui" ne reste à la fin... Je ne suis pas sûre que les élèves aient gagné en sérénité en passant de APB à ParcourSup, d'autant que la sélection y est clairement établie même pour les filières censées être non sélectives.

Bon courage à toutes et tous :D

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par exhx » 28 janv. 2018 14:24

Momiki a écrit :
28 janv. 2018 10:37
Bonjour tout le monde,

Nous avons modifié notre liste en fonction du critère internat, car absolument pas jouable sans celui-ci, donc nous nous retrouvions avec une liste de 8 lycées. Perdu pour perdu, nous avons complété avec 2 lycées a priori au-dessus de ce peut atteindre fiston mais bon, plutôt que de laisser 2 places vides sur la liste... Voici notre liste des 10 classes prépas MPSI "last version" :
Clémenceau – Nantes
Chateaubriand – Rennes
Michelet – Vanves
La Martinière – Lyon
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Chaptal – Paris 8
Amyot – Melun
Lakanal – Sceaux
Albert Chatelet – Douai
Si vous habitez en région parisienne , il est inutile ( à moins d'avoir un excellent dossier ) de demander les bonnes prépas de Province. Fiston ne sera pas pris à La Martinière ( surtout en internat ). C'est un lycée qui reçoit énormément de candidatures en MPSI et il faut être dans le trio de tête pour espérer y être admis. Voir les Stats:
https://www2.ac-lyon.fr/orientation/sai ... df#page=44

Un conseil: Ne pas compléter votre liste avec des vœux de rêve mais avec des vœux de sécurité.

Répondre