Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par bullquies » 02 janv. 2018 22:40

Je ne sais plus qui a proposé Saint-Louis mais 6e de classe pris à Saint-Louis j'ai pas encore vu...

Dans mes souvenirs c'est déjà passé pour Janson par contre, donc c'est viable.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2018 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Momiki » 02 janv. 2018 22:50

D'où mon doute sur le critère de sélection par le rang dans la classe... Puisqu'avec les mêmes notes et dans le même lycée, on peut se retrouver 1er ou 5/6ème de sa classe. Bon, je sais que ce n'est pas le seul critère examiné :)

Edit : punaise, je viens d'écrire un message de 2 lignes seulement... je ne m'en croyais pas capable :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par father » 02 janv. 2018 23:20

Ca progresse indubitablement.
Attention certains lycées n ont pas d internat.
Le passage de ptsi a psi ne se pratique pas. Cela a déjà ete dit.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par FT15 » 03 janv. 2018 00:39

Déjà bravo de tant vous renseigner, ce n’est pas le cas de tous, et encore bravo pour « c’est le fiston qui choisit »

PTSI —> PSI lui sera refusé quasi systématiquement, donc soit MPSI soit PTSI/PT

Votre liste est mieux comme ça (malgré la verrue HIV)

Pour revenir à l’une de vos remarques, oui, le temps de transports et encore plus lus les changements peuvent pourrir une année, demandez les internat si fiston est partant; il y a aussi l’internat externé!

Le classement dans la classe peut paraître injuste mais c’est le lot de beaucoup de critères; si fiston est 7e il y en a 6 devant lui. Multipliez cela par le Nombre de TS en France et ça peut donner Un ordre d’idee de où il est situé par rapport aux autres et pourquoi il peut ou non avoir une chance dans telle ou telle prepa

Le stress est d’avoir une place dans une prepa de son niveau...ensuite il n’aura plus qu’a Tout donner

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2018 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Momiki » 04 janv. 2018 22:04

Bonsoir et merci pour ces infos supplémentaires.

Father et FT15, j'étais passée à côté de cette info, le rappel était donc utile pour nous. Donc pas besoin de préparer une liste de prépas PTSI, on mise tout sur les MPSI.

FT15, c'est normal il me semble que ce soit fiston qui décide, c'est sa vie, son travail et son avenir. Je le soutiens et l'encourage mais je ne le pousse pas.

Bon, allez, j'enlève H4, là ce dernier argument (Volte) nous achève :cry:

Liste prépas MPSI version 4 pour fiston :
Charlemagne – Paris 4
Saint Louis – Paris 6
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Fénelon – Paris 6
Chaptal – Paris 8
Lakanal – Sceaux
Amyot – Melun
Buffon – Paris 15

Euh, il faudrait que je trouve un 10ème lycée du coup.

Bon, comme on ne veut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, on va maintenant explorer les parcours universitaires, on ne sait jamais, si fiston n'est accepté dans aucune prépa (bah, c'est comme pour les mariages hein, mieux vaut prévoir le pire, en espérant vivre le meilleur... :mrgreen: )

En tout cas, votre aide nous a été très utile car je crois qu'on était loin du compte avec notre première liste :oops: :roll:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Volte » 04 janv. 2018 22:14

Momiki a écrit :
04 janv. 2018 22:04
Bonsoir et merci pour ces infos supplémentaires.

Father et FT15, j'étais passée à côté de cette info, le rappel était donc utile pour nous. Donc pas besoin de préparer une liste de prépas PTSI, on mise tout sur les MPSI.

FT15, c'est normal il me semble que ce soit fiston qui décide, c'est sa vie, son travail et son avenir. Je le soutiens et l'encourage mais je ne le pousse pas.

Bon, allez, j'enlève H4, là ce dernier argument (Volte) nous achève :cry:

Liste prépas MPSI version 4 pour fiston :
Charlemagne – Paris 4
Saint Louis – Paris 6
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Fénelon – Paris 6
Chaptal – Paris 8
Lakanal – Sceaux
Amyot – Melun
Buffon – Paris 15

Euh, il faudrait que je trouve un 10ème lycée du coup.

Bon, comme on ne veut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, on va maintenant explorer les parcours universitaires, on ne sait jamais, si fiston n'est accepté dans aucune prépa (bah, c'est comme pour les mariages hein, mieux vaut prévoir le pire, en espérant vivre le meilleur... :mrgreen: )

En tout cas, votre aide nous a été très utile car je crois qu'on était loin du compte avec notre première liste :oops: :roll:
Pothier à Orléans ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par FT15 » 04 janv. 2018 22:52

Bonsoir

Je trouve que cette liste est beaucoup plus cohérente! Il y a quelques lycées qui seront dur à avoir, d’autres raisonnables et enfin des beaucoup plus accessibles!

Il ne lui reste plus qu à tout donner pour le second trimestre afin de s´assurer une place et surtout se mettre sur la lancée de la prepa!
Momiki a écrit :
04 janv. 2018 22:04
Bonsoir et merci pour ces infos supplémentaires.

Father et FT15, j'étais passée à côté de cette info, le rappel était donc utile pour nous. Donc pas besoin de préparer une liste de prépas PTSI, on mise tout sur les MPSI.

FT15, c'est normal il me semble que ce soit fiston qui décide, c'est sa vie, son travail et son avenir. Je le soutiens et l'encourage mais je ne le pousse pas.

Bon, allez, j'enlève H4, là ce dernier argument (Volte) nous achève :cry:

Liste prépas MPSI version 4 pour fiston :
Charlemagne – Paris 4
Saint Louis – Paris 6
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Fénelon – Paris 6
Chaptal – Paris 8
Lakanal – Sceaux
Amyot – Melun
Buffon – Paris 15

Euh, il faudrait que je trouve un 10ème lycée du coup.

Bon, comme on ne veut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, on va maintenant explorer les parcours universitaires, on ne sait jamais, si fiston n'est accepté dans aucune prépa (bah, c'est comme pour les mariages hein, mieux vaut prévoir le pire, en espérant vivre le meilleur... :mrgreen: )

En tout cas, votre aide nous a été très utile car je crois qu'on était loin du compte avec notre première liste :oops: :roll:

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par fgero » 05 janv. 2018 00:57

Il faut toutefois noter, si ce n'est pas déjà fait, que dans cette liste Charlemagne, Fénelon et Buffon n'ont pas d'internat (et pas d'internat externé bien entendu), ce qui peut éventuellement gêner.
Le 10e lycée pourrait être par exemple Michelet à Vanves (ses résultats se situent juste en dessous de Chaptal), qui possède un internat.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par grenadine » 05 janv. 2018 09:48

Oui, pour Michelet....bonne idée.

Faites les JPO surtout.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par schmetterling » 05 janv. 2018 10:18

JBS en PTSI est TRES difficile à avoir.....
Pourquoi pas Jules Ferry à Versailles en PTSI...il y a une PSI , une PT*, une PT et de très bons résultats aux concours ! Aucun élève ou presque est rejeté après la PTSI , les élèves sont très bien encadrés et le cadre est agréable ( mais il n'y a pas d'Internat...)
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Répondre