Quelle prépa? aidez moi!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2018 17:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle prépa? aidez moi!

Message par alix123456 » 02 janv. 2018 18:04

Salut tout le monde,
Je suis en terminale et je vais devoir commencer à faire mes vœux pour l'année prochaine et je suis perdue.

Je sais depuis longtemps que je veux faire ingénieur mais je ne sais pas où aller l'année prochaine...

J'hésite entre trois possibilités :

- Une très bonne prépa niveau national comme Ginette, les lazaristes ou Stanislas... J'ai de très bonnes notes sans travailler du tout pour l'instant et mes parents veulent que je tente les meilleures prépas mais je ne suis pas sure que ce soit ce qui me correspondrait le plus car je ne veux pas avoir la pression et j'ai peur de paniquer si je passe de première de classe e, terminale à dernière en prépa.

- Une bonne prépa mais régionale : Faidherbe à Lille ou Wallon à Valencienne. Ces prépas me semblent mieux pour moi mais mes parents ont peur qu'un moins bon niveau (même si il est quand même bon) ne me pousse pas autant qu'une autre prépa et que j'intègre par la suite une moins bonne école.

- Une école en prépa intégrée : l'INSA à Lyon qui est une très bonne école et qui m'éviterai la pression des concours à la fin de la prépa mais ça me ferait partir loin de chez moi et de plus après une prépas non intégrée j'aurai peut être l'opportunité d'intégrer mieux que l'insa par la suite ( mais aussi moins bien)


Je sais que je devrai bosser dans tous les cas mais j'ai besoin de beaucoup de stimulation pour travailler car je n'arrive pas à m'y mettre toute seule. Cependant sans travailler j'ai 17 de moyenne dans un lycée réputé de la région Lilloise (avec mes meilleures moyennes en maths et en physique).


Merci de vos avis et conseils

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par Lily1998 » 02 janv. 2018 18:13

Si tu ne sais pas trop quoi faire, va en prépa, tu auras tout le loisir d'étudier les différentes écoles pendant 2 ans.

Si tu penses que tu serais mieux dans une "petite" prépa, alors vas-y, c'est toi la principale intéressée, pas tes parents ! Le moral joue énormément en prépa, et aller dans une prépa prestigieuse pour baisser les bras au bout de 3 mois parce que trop de pression, c'est pas le bon plan.

D'ailleurs, tu peux toujours aller dans une prépa de province, te donner à fond pendant 1 an et regarder ensuite pour aller dans une prépa mieux classée pour ta spé.

Mais j'insiste, c'est important de se sentir bien dans sa prépa, fais-le comprendre à tes parents.

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2018 17:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par alix123456 » 02 janv. 2018 18:16

Merci beaucoup ! Je vais essayer d'en parler avec eux

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par Hamrock » 02 janv. 2018 18:18

Tu dois faire : 3 vœux de rêve (ton premier tiret), 3 vœux réalistes (ton deuxième tiret), 3 vœux de secours (le quatrième tiret que tu n'as pas mis). Pourquoi ? Parce que ce n'est pas toi qui choisis la prépa, mais l'inverse. Si une prépa t'estime à son niveau, il n'y a pas de problème pour que ça marche.

Bref, tout ça réduit le débat à prépa ou prépa intégrée. Là, tu as 36 000 sujets sur la question sur ce forum (et en dehors).

Bonne recherche.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par FT15 » 02 janv. 2018 18:34

Et change de parents tant que tu es à faire des choix!

Je plaisante bien sûr mais ce genre d’attitude est un fléau, en prepa comme ailleurs! Si tu te fais marcher dessus, ils auront l’air malin tes parents avec leurs préjugés à 2 balles! Si tu veux tenter des grosses prepa vas y, si tu veux des prepas plus modestes (ce qui ne veut en dire) suis ton choix.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par LasHorasSubterraneas » 02 janv. 2018 18:45

Pense au tronc commun des Lazs si tu hésites entre MPSI ou PCSI


Édit : mais Lyon, c’est loin du Ch’Nord...
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par LaMouette » 03 janv. 2018 11:09

A Faidherbe (je connais très bien) et Wallon, tu seras poussée à la mesure de ton niveau, pas de souci.
Les éléments les plus brillants sont mis en difficulté et sont poussés, les autres aussi.
Note : je n'ai jamais travaillé au lycée, j'ai toujours été dans le trio de tête. Ca ne m'a pas empêchée d'être dans les derniers en physique et chimie pendant quasiment toute ma sup :lol: .

Maintenant, c'est à toi de choisir. Si tu as envie de postuler "plus haut", tente, ça serait dommage d'être frustrée plus tard et de te demander "et si..." :) .

Ensuite oui, au milieu de gens très brillants, il faut se préparer à peut être accepter le fond de classe. Tous les ans, des jeunes sup viennent déprimés nous parler de cet effondrement inattendu des notes qui les déprime.
Mais : il concerne davantage les garçons que les filles statistiquement, et il est souvent consécutif d'une grande confiance en soi et d'un sentiment inavoué de "je sais que ça sera dur mais je ne me sens pas concerné, je suis bon de toute façon, je n'irai pas dans les derniers".
Disons qu'en fonction de l'estime que l'on a de soi (pour certains l'estime vient de l'intérieur, pour l'autre elle vient de leur réussite extérieure), ça n'aura pas le même impact.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par Paige » 03 janv. 2018 13:29

Disons qu'en fonction de l'estime que l'on a de soi (pour certains l'estime vient de l'intérieur, pour l'autre elle vient de leur réussite extérieure), ça n'aura pas le même impact.
Encore une remarque fort pertinente de LaMouette!

En effet, si on est sûr de sa valeur "intrinsèque", être un peu arrogant avec soi-même (comme le dit LaMouette "je suis bon je serais pas dernier") peut être efficace. Un côté défi avec soi-même, sans conséquence, puisqu'on est sûr de sa valeur

En revanche, si on attend de nos résultats d'être sûr de sa valeur, ça va être dévastateur, parce que les résultats sont rarement (tout de suite du moins) au rendez-vous!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par 43 quitillions » 07 janv. 2018 18:19

parentstressé a écrit :
03 janv. 2018 14:10
Si tu as plus de facilités en maths que tous les autres de ta classe de spé maths (...)
Pourquoi la spé maths en particulier ?
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2017 20:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa? aidez moi!

Message par Maxime Laval » 07 janv. 2018 19:52

43 quitillions a écrit :
07 janv. 2018 18:19
parentstressé a écrit :
03 janv. 2018 14:10
Si tu as plus de facilités en maths que tous les autres de ta classe de spé maths (...)
Pourquoi la spé maths en particulier ?
Les lycées regardent beaucoup la moyenne de spé maths car le chapitre d'arithmétique fait intervenir une nouvelle manière de réfléchir qui se rapproche de celle enseignée en prépa. En effet, la spé est assez différente du programme "normal" de TS

Répondre