Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par Syl20 » 06 janv. 2018 11:09

Bonjour,
Tout d'abord, lycée français à l'étranger (et qui plus est au Maroc), ça a plutôt bonne réputation auprès des prépas, donc n'hésite pas à demander à tes profs s'ils savent ce que les gens des années précédentes avaient comme prépa.
Ensuite, tu peux éventuellement ajouter des voeux en PCSI : en fait, tu as le droit à 20 voeux maximum, dans 10 formations différentes : c'est bien expliqué dans ce document : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 873208.pdf Donc potentiellement, 10 MPSI, 5 PCSI et quelques facs ;)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par Blanco » 06 janv. 2018 12:03

LaMouette a écrit :
06 janv. 2018 08:25
Attention, vérifie que l'internat est bien ouvert le week end et les jours feriés (c'est rare). Sinon tu finis à l'hôtel 1 ou 2 nuits par semaine (faut avoir les moyens).
Il te faudra de toute facon trouver un logement pour les petites vacances (tu as les moyens de payer 4*2 semaines d'hôtel ?)

Rebonjour,

D'abord merci à vous tous pour ces réponses rapides , je vous en suis très reconnaissant.

Ensuite, comment puis-je vérifier cette histoire d'internat ouvert le week-end car je n'étais pas au courant.
Volte a écrit :
06 janv. 2018 08:42
D'après les professeurs de mon fils qui est en terminale et dont le lycée (bon) envoie beaucoup d'élèves à Massena, la norme est plutôt top 3 et une moyenne (d'après les retours) d'environ 16-18 dans les matières scientifiques.
C'est une véritable "bonne" prépa, juste derrière Saint Louis en terme de performances.
Ah donc c'est clairement un voeu de rêve pour moi :/.
Quels sont vos conseils alors pour retransformer cette liste en une autre beaucoup plus "logique".
Syl20 a écrit :
06 janv. 2018 11:09
Ensuite, tu peux éventuellement ajouter des voeux en PCSI : en fait, tu as le droit à 20 voeux maximum, dans 10 formations différentes : c'est bien expliqué dans ce document : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 873208.pdf Donc potentiellement, 10 MPSI, 5 PCSI et quelques facs ;)
Mais alors la , mes profs ne m'ont jamais expliqué ça haha.
Donc même si je ne veux pas faire PCSI, il faut en mettre?

Encore une fois merci beaucoup à vous tous !

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par DemonGorgon » 06 janv. 2018 12:35

Pour l'internat ouvert le week-end, tu peux :

- Aller sur le site internet des prépas, et te renseigner sur l'internat : si il reste ouvert le week end, c'est souvent précisé, sinon, c'est rarement précisé.
-Si ce n'est pas précisé, tu peux: contacter l'établissement directement et lui poser la question
-Demander directement à des anciens/actuels élèves sur le forum.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par father » 06 janv. 2018 14:58

La plupart des internats ferment le we
Ouvert ou pas le we c est toujours indique sur le site du lycee.. suffit de chercher un peu
Ouvert pendant les petites vacances c est bcp plus rare
C est le cas du civ

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par Blanco » 06 janv. 2018 15:26

En effet j'ai trouvé les informations sur les sites des lycées concernant l'internat.

Maintenant que je sais que je peux mettre plus de voeux et cette histoire d'internat, je trouve ma liste de base un peu nulle mais je narrive pas à la changer, des conseils ?

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par patgat » 06 janv. 2018 15:49

Blanco a écrit :
06 janv. 2018 15:26
En effet j'ai trouvé les informations sur les sites des lycées concernant l'internat.

Maintenant que je sais que je peux mettre plus de voeux et cette histoire d'internat, je trouve ma liste de base un peu nulle mais je narrive pas à la changer, des conseils ?
Pourquoi ne pas ajouter Thiers et Civ ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par Blanco » 06 janv. 2018 15:53

Je n'ai rien contre.
J'ajoute volontiers Thiers et Civ mais pourquoi me conseillez vous spécialement ces 2 cpge.

D'ailleurs, je repose cette question:
Si je suis convaincu de vouloir faire Mpsi, il vaut mieux ne mettre que des cpge mpsi sur Parcoursup ou mettre des Pcsi aussi?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par Hamrock » 06 janv. 2018 15:58

Bah, si tu veux faire MPSI, tu ne vas pas mettre PCSI... Tu mets des PCSI, si tu veux faire PCSI. Par contre, si plus généralement tu veux faire une CPGE scientifique, oui, je te conseille de panacher tes vœux.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par Blanco » 06 janv. 2018 16:26

Merci pour cette réponse rapide , je voulais juste vérifier car on me répète sans cesse de mettre Pcsi aussi car on a plus de chance d'être accepté.

Voyez vous, l'éternelle question est de savoir s'il faut suivre le classement des cpge mpsi de l'étudiant pour faire sa liste ou non. Je sais bien que ce sont les élèves qui font la prépa et non le contraire, et que mon dossier est " bon sans plus ", par conséquent: Dépasser le top 10 de ce "classement" est un suicide si notre dossier n'est pas parfait.

Je ne vois donc vraiment pas comment établir une liste à la fois cohérente et raisonnable tout en respectant mon niveau et mon envie et en mêlant voeux de ( rêve / réaliste/ securité ).

Je pose plusieurs questions et je m'en excuse ^^

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : Liste des prépas MPSI

Message par father » 06 janv. 2018 16:29

Definit d abord tes objectifs :
As tu besoin d un internat ou pas ?
As tu regarde ce qui est propose en spe ? Cela peut être utile que d avoir toute la gamme : mp mp* avec ou sans l option info, psi et psi*
Es tu open pour une prepa privee ?
As tu besoin de soleil pour ne pas etre dépaysé ?... de mer de neige...
La province est moins chere que paris
Desserte du maroc..
Ce n est qu une fois que tu as defini TES critères
que tu peux construire TA liste

Répondre