Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 01:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Message par homer12d » 11 janv. 2018 02:09

Salut tout le monde, alors voilà je suis entrain de me décider sur les écoles que je souhaite intégrer l’année prochaine. Je ne pense, pour l'instant, qu'aux prépas MPSI à Paris (ou île-de-France) et je me suis concocté une liste de vœux constituée de 7 lycées situés dans la région.

Avant de vous dévoiler la liste, j'aimerai juste vous faire le point sur mon profil : j'aime (et j'ai toujours aimé) les maths, de même pour la physique, la chimie n'est pas une matière qui m’intéresse particulièrement mais je m'en sors.

Pour ce qui est des notes, j'ai souvent été premier de la classe en maths et en physique-chimie avec d'excellents profs, au niveau des langues, j'ai des notes globalement bonnes. Je sais qu'il interdit de mettre nos notes ici mais à titre indicatif, mon bulletin du premier trimestre pour cette année est constitué de moyennes supérieurs à 16 (sauf en histoire), les plus basses étant celles des langues.

Voilà, je m'excuse si tout cela vous parait prétentieux, ce n'est pas de mon intention, ce texte est purement indicatif.

Henri IV
Louis Le Grand
Hoche
Saint-Louis
Marcelin-Berthelot
Janson
Chaptal

J'ai choisi ces lycées car ils se trouvent tous en île-de-France, proposent un internat et l'option informatique (la programmation m’intéresse énormément et j'ai déjà quelques bases). Je ferai deux vœux pour les lycées situés à Paris : l'un avec, l'autre sans internat. Pour les autres, je ne ferai qu'un vœux avec internat (au total 12 vœux, je ne sais toujours pas quel lycée abandonner). Je pense avoir suivi les conseils des pros de ce forum : quelques vœux de rêves, d'autres réalistes et d'autres de sécurité.

J'aimerai avoir vos avis et vos opinions dessus, je suis complètement ouvert à la modification de cette liste. Merci d'avance !
Dernière modification par homer12d le 11 janv. 2018 11:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 14:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Message par Jagan » 11 janv. 2018 07:10

Tu n'es pas à 12 voeux, mais bien à seulement 7 :wink:
Jette un oeil sur cette fiche : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 873208.pdf, elle explique le fonctionnement des voeux.
Pour un (très) bref récap : un voeu correspond à une filière (ici MPSI), et tu peux y mettre à l'intérieur 10 sous-voeux correspondant à un lycée, et pour chaque lycée, demander avec et sans internat compte pour un seul sous-voeu.
2018-2019 : MPSI Condorcet
2019-2020 : MP* Condorcet

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Message par grenadine » 11 janv. 2018 08:30

10 voeux par filière cette année :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Message par grenadine » 11 janv. 2018 08:36

En MPSI, si tu n'es pas premier maths et physique (sauf lycée hors catégorie) ce sera chaud pour les trois premiers voeux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Message par LaMouette » 11 janv. 2018 09:23

C'est une liste de premier de sa classe (moyenne G, mathématiques, physique-chimie, anglais, très bonnes notes aux EAF).
Si c'est ton cas, à priori ça devrait aller.

Si tu envisages PSI voir PC en "second vœu", tu peux rajouter les mêmes en PCSI.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 01:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes choix de prépas MPSI

Message par homer12d » 11 janv. 2018 11:37

@Jagan Merci pour l'info, j'avoue que je ne comprenais pas réellement ce système de vœux, c'est très clair maintenant !

@LaMouette Mes notes aux EAF sont supérieurs a 16 aussi, je ne sais pas si on les considérer très bonnes. Merci pour tes conseils !

Je suis toujours ouvert aux nouvelles opinions, avis et critiques constructives évidemment, n’hésitez pas !

Répondre