Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par Askenian » 25 janv. 2018 08:27

KnowlesCarter a écrit :
24 janv. 2018 23:11
J'ai eu la réponse à ma question aux portes ouvertes de Charlemagne aujourd'hui : ils ne liront pas les lettres de motivation.
Sans blague.. :mrgreen:

5 - 6 000 candidats donc lettres individuelles à lire, par qui.. ? Il en faut du temps !
Je pense que la LM ne servira ÉVENTUELLEMENT qu'à départager deux candidats TRÈS proches, et encore.

Pour le reste, fais la malgré tout avec soin, mais c'est tout sauf essentiel. :oops:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par miejo » 25 janv. 2018 10:43

Peux tu donner les sources de tes rumeurs de Cassandre, s'il te plait ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par LaMouette » 25 janv. 2018 11:02

parentstressé a écrit :
25 janv. 2018 10:16
Mouais; sûr que ça ne va pas alléger leur charge de travail pour la sélection; de là à refuser en bloc et en plus de le clamer en réunion publique, j'espère qu'ils ont mis quand même quelques formes à ce renoncement et qu'ils en ont énoncé les raisons...
Les raisons me semblent assez évidentes, mais pour aider tout le monde à comprendre :
- si on choisit de lire les lettres de motivation, on a le choix entre demander à plus de monde de faire partie du jury d'admission (qui ? En général tous les profs de la prépa sont déjà mis à contribution... Embauche d'intérimaires ou contrat aidé ?), ou on doit prendre plus de temps que d'habitude avant de pouvoir classer les élèves. La seconde option est impossible puisque cette année les résultats seront donnés plus tôt que d'habitude.
- une lettre de motivation n'avance pas forcément à grand chose : pour 95% des élèves elles seront très semblables à quelques détails près (une fois qu'on aura enlevé les clairement "hors sujet" ou pas fichus d'écrire sans faire 3 fautes par mot), et n'est pas forcément représentative de la suite... D'ailleurs depuis des années les lycées disent dans tous les sens et à chaque porte ouverte qu'il est inutile d'envoyer des lettres de motivation qui ne seront pas lues et qui, si elles sont lues, pourraient porter préjudice en cas de lettre médiocre (t'a fais un truc qu'on t'a pas demandé, et en plus tu l'as mal fait...). Là on ne pourra reprocher à un candidat d'avoir fait une lettre (qui a été explicitement demandée par le "système"), mais ça ne veut pas dire que les raisons qui poussaient les lycées à demander aux élèves de ne pas en envoyer ont changé.
- cette lettre de "motivation" demandée par le système n'a pas vocation à aider la sélection dans les prépas (qui globalement fonctionne déjà très bien depuis un moment), mais plutôt à ""aider"" la sélection en université (enfin, surtout, à faire taire les râleurs en leur disant "regardez, on sélectionne à la motivation, blablabla").

mais je ne sais pas si ça va les rassurer de s'imaginer que ce lycée se contente de passer les notes et les classements dans un algorithme et d'en sortir une liste (ce n'est qu'une supposition pessimiste, je pense et j'espère qu'ils font un peu plus que ça).
C'est déjà le cas depuis des années... L'algorithme permet de dégrossir le travail et de sélectionner les dossiers qui vont être ouverts (pour pouvoir observer le dossier dans sa globalité, appréciations comprises). Cela représente déjà énormément de travail et lire en plus des lettres d'en moyenne une page représente une charge de travail supplémentaire non négligeable (en gros on doublerai le temps d'étude d'un dossier).
Si on n'aime pas trop être jugé sur sa performance et que l'on est plus rassuré d'être jugé sur son style littéraire et sa capacité à rentrer dans les "codes" de la lettre de motivation, je ne sais pas bien si l'on devrait faire prépa : on sera encore plus paniqué quand il s'agira de passer des concours :cry: .
Si ça ne rassure par les étudiants d'être jugés sur leur notes, on devrait peut être passer au tirage au sort, au moins tout le monde serait rassuré. :lol: Et pour le recrutement en école d'ingénieur aussi.
Et pour les médecins aussi. Fini le concours en fin de première année, on va remplacer par une lettre de motivation. Moins d'inquiétude comme ça. :mrgreen:
A Ginette, du temps d'APB, s'ils demandaient une lettre "de présentation et de motivation" c'était pour la lire et en tenir compte. Dans les réunions de présentation de la CPGE ils insistaient même sur l'importance de celle-ci. Vu leurs résultats la sélection qu'ils opèrent semble efficace. Pourquoi les autres lycées n'y arriveraient-ils pas, en faisant peut-être au préalable une pré-sélection avant ?
Ginette sélectionne d'abord des dossiers scolaires, je ne suis pas certaine que les résultats seraient bien différents s'ils arrêtaient de lire les lettres de motivation. D'ailleurs d'autres lycées sans lettre de motivation ont des résultats qui n'ont rien à rougir de Sainte Geneviève.
A mon sens leur lettre de motivation a surtout l'objectif de "monter" une promotion suffisamment homogène et en adhésion avec les valeurs du lycée, qui, rappelons-le, est fort différent de la prépa publique sur bien des points. Ils s'assurent que les élèves qu'ils recrutent rentreront bien dans le profil de personnes qu'ils aiment avoir dans leur communauté. Ca n'a pas de lien direct avec les résultats scolaires, qui sont déjà évalués par le dossier.
Un lycée public "normal" se fiche un peu de monter cette "communauté", et donc s'intéresse moins à la personnalité des candidats.


Parcoursducombattantsup se révèle moins cohérent qu'APB pour les demandes en cursus sélectifs;
Je veux bien que tu m'expliques la différence pour la sélection en cursus sélectif parce que je ne la vois pas ?
J'ai l'impression que les grandes différences pour les cursus type prépa c'est :
- plus de classement de la part des élèves : comme c'était trop compliqué de choisir par préférence on préfère faire répondre les élèves "au fil de l'eau" (ça demande plus de temps disponible aux élèves et ça va leur causer plus d'angoisse, mais côté "lycée sélecteur" ça ne change rien, ils font leur liste et basta),
- l'introduction de la notion de vœu/sous vœu et donc un changement du nombre de couples lycée-filière. Mais bon ça depuis deux trois ans ils font des essais là-dessus. Au fond ça ne change pas grand chose, que l'on ai droit à 6 ou 12 PTSI donne l'impression d'avoir plus de choix mais ça permet surtout d'avoir un peu plus de "rêve" (que l'on intègrera probablement pas) et plus de "sécurité" (une bonne, voir deux pour assurer le coup, suffit, mais si ça nous rassure d'en avoir 4 ou 5, tant mieux :) ).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par JeanN » 25 janv. 2018 14:43

LaMouette a écrit :
25 janv. 2018 11:02
A Ginette, du temps d'APB, s'ils demandaient une lettre "de présentation et de motivation" c'était pour la lire et en tenir compte. Dans les réunions de présentation de la CPGE ils insistaient même sur l'importance de celle-ci. Vu leurs résultats la sélection qu'ils opèrent semble efficace. Pourquoi les autres lycées n'y arriveraient-ils pas, en faisant peut-être au préalable une pré-sélection avant ?
Ginette sélectionne d'abord des dossiers scolaires, je ne suis pas certaine que les résultats seraient bien différents s'ils arrêtaient de lire les lettres de motivation. D'ailleurs d'autres lycées sans lettre de motivation ont des résultats qui n'ont rien à rougir de Sainte Geneviève.
A mon sens leur lettre de motivation a surtout l'objectif de "monter" une promotion suffisamment homogène et en adhésion avec les valeurs du lycée, qui, rappelons-le, est fort différent de la prépa publique sur bien des points. Ils s'assurent que les élèves qu'ils recrutent rentreront bien dans le profil de personnes qu'ils aiment avoir dans leur communauté. Ca n'a pas de lien direct avec les résultats scolaires, qui sont déjà évalués par le dossier.
C'est exactement ça (et non, dans la lettre de présentation n'apparait évidemment pas le patrimoine des parents)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par LaMouette » 25 janv. 2018 14:43

parentstressé a écrit :
25 janv. 2018 13:28
Une minute et demi pour lire une lettre j'espère que pour les cas moyens et/ou tangents (pour les bons ça va vite à choisir) présélectionnés ils passent plus de temps et c'est le cas puisque sur un autre post dont je viens de prendre connaissance un candidat qui a assisté aux JPO de Charlemagne explique ce qu'il a entendu, à savoir qu'ils faisaient particulièrement attention aux appréciations, ce qui est rassurant car je connais un candidat qui a été sélectionné en partie sur ses appréciations qui étaient plus élogieuses que ne le paraissaient certaines de ses notes et qui étaient vraiment personnalisées (pas les trucs bateau usuels) et correspondaient assez bien au bonhomme.
Oui, les appréciations sont lues et heureusement :) . Mais elles ont à mes yeux bien plus de valeur qu'une lettre de motivation écrite par l'élève, et sont plus "parlantes" sur son niveau.

Les vieux a prioris des "prépas publiques" sur Ginette. Pourtant il paraitrait que certaines années à Versailles il y en a même qui sont sélectionnés sans être catholiques pratiquants ni francs maçons et aussi qu'il y a parfois des sans-dents dont les parents n'ont pas de grosses voitures étrangères, et même des boursiers et des internats d'excellence. Il se pourrait même qu'il y ait déjà eu, Grand Dieu !, un élève qui cumulait tout ça ! :mrgreen:
Il y a + de parents CSP++, mais pas qu'eux, à la BJ que dans les prépas publiques (pour certaines publiques prestigieuses parisiennes il faudrait regarder de près) mais c'est loin d'être une caste; et au moins tous les élèves ont une place en internat.
Tu sais, tu peux avoir des valeurs communautaires en venant d'une famille athée, pauvre ou pastafariste.
Je n'ai aucunement parlé ni de CSP, ni de religion, ni de voiture, je ne comprends pas très bien pourquoi tu ramènes les "valeurs" et la notion de "communauté" à ça.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait venir d'une CSP++ et être catholique pratiquant pour savoir vivre en groupe avec des valeurs telles que le promeut Ginette :roll: .

A sainte Geneviève on promeut un esprit de groupe limite familial et une vie "ensemble", les valeurs d'ouverture et de diversité sont mises en avant, les activités sportives/associatives en dehors du scolaire prennent une certaine place (de façon officielle j'entends), etc... Et c'est bien cette organisation spécifique qui fait rêver pas mal d'élèves de terminale, pas seulement les résultats aux concours :roll: . Et je comprends tout à fait qu'avec la communauté qu'ils veulent construire ils demandent une lettre aux élèves.

Les lycées publics, et la majorité des autres lycées privées, veulent une classe avec les meilleurs éléments, scolairement parlant, possibles. Cela implique de prendre en compte les appréciations des professeurs et les notes/classements, mais il est peu gagnant d'aller plus loin : on va demander aux élèves de travailler dans la même classe et le groupe se formera de facto, mais on n'a pas de volonté intrinsèque d'en faire une équipe qui vit ensemble (et, au risque de me répéter, on peut être une équipe et vivre ensemble même quand on est de CSP et de religions différentes... Ils l'ont compris à Sainte Geneviève d'ailleurs :wink: ).

La fichue lettre de motivation qui ne sert donc à rien (et de toute façon qui ne sera probablement pas lue malgré qu'elle soit obligatoire :roll: ) est pourtant rebutante et chronophage.
[...]
Et avec Parcourducombattantsup les temps d'attente d'une réponse valable pour certains types de dossiers vont être longs alors que l'algorithme d'APB pour les cursus sélectifs libérait tout ce qui "était en dessous" instantanément et le rendait disponible immédiatement pour les autres etc...
Sinon c'est pareil qu'APB effectivement.
Du calme, je t'ai demandé quelles étaient les différences en terme de sélectivité, pas si les terminales étaient chanceux :mrgreen: .
Oui c'est une année lourde. Jusqu'à aujourd'hui les vœux étaient aussi à faire pour mi-mars donc tout ce que tu décris ils devaient déjà le faire dans le même temps. Et les dossiers étaient également à envoyer rapidement (et encore, nous on devait préparer des dossiers papiers dans ces fichues pochettes à coin ouvert que personne ne trouvait en magasin :lol: ).

Tout ce que tu décris ne change en rien la sélectivité du côté des formations sélectives. Ca change pour les élèves, pas pour le jury (en terme de planning oui, en terme de traitement des dossiers non).

Et oui, le nouveau système est loin d'être parfait (je fais partie de ceux qui aurait préféré une amélioration de la sélection dans les universités tout en gardant APB).

Je ne suis juste pas du tout étonnée du fait que des lycées qui n'étaient jusqu'à aujourd'hui pas du tout demandeurs d'une lettre de motivation affirment aujourd'hui haut et fort ne pas y accorder d'attention. Elle servira peut être à partager des candidats ""égaux"", en effet, mais jusqu'ici ils y parvenaient bien...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par Lohengrin » 25 janv. 2018 18:19

Comment cela se passe-t-il pour les élèves venant d'un système non francophone, dont les bulletins ne comportent pas d'appréciations (Si ce n'est un commentaire en cas de qualifications aux olympiades), dont le barème n'est pas sur 20 et qui n'ont que cette lettre pour expliquer leur cas ?

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par fgero » 25 janv. 2018 19:38

parentstressé a écrit :
25 janv. 2018 10:16

Au moins les candidats carolingiens sont-il prévenus; mais je ne sais pas si ça va les rassurer de s'imaginer que ce lycée se contente de passer les notes et les classements dans un algorithme et d'en sortir une liste (ce n'est qu'une supposition pessimiste, je pense et j'espère qu'ils font un peu plus que ça).
Ils ont insisté sur exactement l'inverse : ils ont revendiqué de ne pas utiliser de tableur ou autre et que les 3000 dossiers étaient examinés 1 par 1, par 4 groupes de 3 personnes (750 dossiers chacun), pour en classer 1000-1200.
L'examen "sur mesure" était justement un de leurs arguments.

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par KnowlesCarter » 25 janv. 2018 21:14

fgero a écrit :
25 janv. 2018 19:38
parentstressé a écrit :
25 janv. 2018 10:16

Au moins les candidats carolingiens sont-il prévenus; mais je ne sais pas si ça va les rassurer de s'imaginer que ce lycée se contente de passer les notes et les classements dans un algorithme et d'en sortir une liste (ce n'est qu'une supposition pessimiste, je pense et j'espère qu'ils font un peu plus que ça).
Ils ont insisté sur exactement l'inverse : ils ont revendiqué de ne pas utiliser de tableur ou autre et que les 3000 dossiers étaient examinés 1 par 1, par 4 groupes de 3 personnes (750 dossiers chacun), pour en classer 1000-1200.
L'examen "sur mesure" était justement un de leurs arguments.


D'après ce que j'ai compris il y a tout de même un algorithme mais il sert uniquement à éliminer les dossiers sans aucune chance (je cite, " le 24ème de la classe en maths ")
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par LaMouette » 26 janv. 2018 06:54

Bien sûr :) .

C'est le cas dans tous les lycées en fait. Sinon le tri des dossiers prendrait trop de temps...

A Faidherbe, ils commencaient par trier informatiquement en 3 dossiers : les "excellents" qui seraient très probablement pris, mais qu'il fallait classer, les "bons-très bons" qui seraient sûrement pris et qu'il fallait classer avec beaucoup d'attention (c'est le tas où certains seront finalement pris... Et pas d'autres, à une place près dans le classement parfois...), et les "moyens" qui de toute facon ne seront pas pris... :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre