Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par Lohengrin » 25 janv. 2018 18:19

Comment cela se passe-t-il pour les élèves venant d'un système non francophone, dont les bulletins ne comportent pas d'appréciations (Si ce n'est un commentaire en cas de qualifications aux olympiades), dont le barème n'est pas sur 20 et qui n'ont que cette lettre pour expliquer leur cas ?

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par fgero » 25 janv. 2018 19:38

parentstressé a écrit :
25 janv. 2018 10:16

Au moins les candidats carolingiens sont-il prévenus; mais je ne sais pas si ça va les rassurer de s'imaginer que ce lycée se contente de passer les notes et les classements dans un algorithme et d'en sortir une liste (ce n'est qu'une supposition pessimiste, je pense et j'espère qu'ils font un peu plus que ça).
Ils ont insisté sur exactement l'inverse : ils ont revendiqué de ne pas utiliser de tableur ou autre et que les 3000 dossiers étaient examinés 1 par 1, par 4 groupes de 3 personnes (750 dossiers chacun), pour en classer 1000-1200.
L'examen "sur mesure" était justement un de leurs arguments.

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par KnowlesCarter » 25 janv. 2018 21:14

fgero a écrit :
25 janv. 2018 19:38
parentstressé a écrit :
25 janv. 2018 10:16

Au moins les candidats carolingiens sont-il prévenus; mais je ne sais pas si ça va les rassurer de s'imaginer que ce lycée se contente de passer les notes et les classements dans un algorithme et d'en sortir une liste (ce n'est qu'une supposition pessimiste, je pense et j'espère qu'ils font un peu plus que ça).
Ils ont insisté sur exactement l'inverse : ils ont revendiqué de ne pas utiliser de tableur ou autre et que les 3000 dossiers étaient examinés 1 par 1, par 4 groupes de 3 personnes (750 dossiers chacun), pour en classer 1000-1200.
L'examen "sur mesure" était justement un de leurs arguments.


D'après ce que j'ai compris il y a tout de même un algorithme mais il sert uniquement à éliminer les dossiers sans aucune chance (je cite, " le 24ème de la classe en maths ")
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance de la lettre de motivation ParcoursSup

Message par LaMouette » 26 janv. 2018 06:54

Bien sûr :) .

C'est le cas dans tous les lycées en fait. Sinon le tri des dossiers prendrait trop de temps...

A Faidherbe, ils commencaient par trier informatiquement en 3 dossiers : les "excellents" qui seraient très probablement pris, mais qu'il fallait classer, les "bons-très bons" qui seraient sûrement pris et qu'il fallait classer avec beaucoup d'attention (c'est le tas où certains seront finalement pris... Et pas d'autres, à une place près dans le classement parfois...), et les "moyens" qui de toute facon ne seront pas pris... :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre