MPSI- Des conseils pour une liste ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par LaMouette » 29 janv. 2018 19:14

Hum, si tu veux, on évoquera les hauts potentiels (encore une fois, au sens clinique du terme) (2,3% de la population -> 1 pour deux classes quoi ?). Malheureusement, les gens qui comprennent mal de quoi il s'agit + les gens qui se sentent agressés dès lors que l'on parle d'intelligence et de comparaison + certains parents (mais pas tous) qui voient trop loin...
Malheureusement beaucoup de profs (en primaire notamment, mais pas que) voient encore ça comme "des parents béats devant leur enfant et avides de montrer qu'il est une merveille"... Alors que, quand tu as un bilan professionnel qui le dit, ce ne sont pas "les parents qui voient leur gamin comme une merveille" mais "les parents qui cherchent pourquoi leur gamin souffre, sont soulagés d'avoir trouvé une réponse et souhaitent communiquer le monde d'emploi de leur gamin aux adultes qui l'encadre"


Après, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "génie". :)
On peut très bien être haut potentiel et se foirer à l'école. Avoir une surrefficience cognitive ne veut pas dire que l'on a un type d'intelligence qui permet de s'adapter à son interlocuteur, et oui, il y en a à foison qui ont été incapables de réussir à l'école.


Ensuite, je conçois tout à fait qu'un enfant/adolescent à qui on ne demande que des choses qui lui paraissent faciles ne développe aucun goût de l'effort et aucun intérêt particulier pour le scolaire. Voir dépriment totalement, pour certains. J'en ai fait partie, j'ai découvert (dans la souffrance !) la notion de travail en sup. Jusque là, je faisais mes DM dans le bus le matin en papotant avec ma copine :lol: .
C'est pour moi même une excellente raison d'aller en prépa : pour avoir (enfin) de la stimulation intellectuelle et découvrir la sensation de difficulté, d'échec, pour avoir un monde et des gens à qui se mesurer sérieusement.


M'enfin, peut être qu'un sujet consacré sera plus approprié !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par Paige » 29 janv. 2018 21:27

En effet on est hs ;) merci pour ton avis, exceptionnellement je ne le partage pas ;) je ne pollue pas plus le post de gerclo et je souhaite à son fils bien sûr de trouver son orientation idéale!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par father » 29 janv. 2018 23:42

A gerclo : de quel aerport corse etes vous le plus proche ? Y en a 4...
Champollion a grenoble est ouvert le we. Aerport de satolas desservi
A castres, une mpsi qui grimpe également ouverte le we
...

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par au31dumoisdaout » 30 janv. 2018 08:52

Il doit bien y avoir une prepa en Corse ?
Sinon autant aller à paris ...pour lequel les vols sont certainement frequents

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par lucascab » 30 janv. 2018 10:16

Askenian a écrit :
29 janv. 2018 16:39
Tout petit commentaire sur les prépas "bof". :oops: :mrgreen:

J'avais un peu le même profil, je foutais strictement rien au lycée - et on me le disait même dans les appréciations - et j'étais pourtant dans les 5 premiers de ma classe - dans un bon lycée -. J'ai privilégié une prépa "bof" (franchement mal classée), plutôt qu'une prépa un peu plus réputée - que j'aurais eue probablement - mais où j'aurais eu bien du mal à être "tête de classe".

L'avantage d'une prépa "bof", c'est que s'il est bon il ne sombrera pas au classement d'emblée - quand bien même il lui faudrait un temps d'adaptation pour trouver sa méthode de travail -. Il vaut mieux se chercher en étant dans les 20 premiers que 40e avec les profs qui conseillent la réorientation.. :wink:

Et comme toujours, gros chez les petits ou petit chez les gros.. qu'est ce qui est le plus profitable pour l'élève et non les parents... ? :mrgreen:
J'ajoute à ça qu'il faut quand même se mettre à bosser quoi qu'il arrive (c'est une condition nécessaire). J'étais exactement dans le même cas que toi, sauf que dans ma prépa bof je n'ai toujours pas travaillé. Et je me suis planté royalement... Alors on peut toujours se dire qu'on a un super potentiel (j'étais exactement dans ce cas là au lycée, comme des milliers d'autres hein), mais il n'y a que la réalité des concours qui existe à la fin.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par gerclo » 30 janv. 2018 14:56

Je ne comprends pas, j'avais fait une réponse fort détaillée mais elle n'y est pas.

Je reprends donc.

Marc de Falco : je m'excuse pour ma question qui était maladroite. Ce n'était ni un commentaire, ni un jugement argumenté, juste une question avec un mot maladroit d'une personne qui n'a pas fait de prépa . Et sans doute sous l'influence de souvenirs lointains, quand le civ n'avait pas forcément bonne presse (j'ai grandi à 5km à vol d'oiseau de là). Je prends note de votre commentaire. Et j'inciterai mon fils à se pencher plus sérieusement sur cette possibilité.
Pour les deux qualités nécessaires en CPGE, c'est bien ma crainte. La motivation et la capacité de travail. Pour la motivation, sans projet défini c'est compliqué, on le sait. Pour le moment c'est assez flou dans sa tête, mais il 'na que 16 ans aussi. Maths, musique. Il serait plutôt intéressé par la recherche que par le métier d'ingénieur (atiam ?). Il espère que la prépa lui permettra d'y voir plus clair.

paige : tous les profs ne sont pas agrégés, ni capesiens. Mais parfois certains n'ont pas très envie de passer du temps à essayer de décrypter une copie qui sort des clous, et ne correspond pas à ce qui est attendu. Ce n'est pas le cas de son prof de term par exemple (très sympa). Sinon ce n'est pas un génie, loin de là. Il me semblait l'avoir écrit. Si c'était un génie, je me poserais moins de questions sur son avenir. Mais c'est un élève qui s'entend bien avec ses profs de maths. Mais sa prof de première ne faisait pas d'effort pour une réponse sortant des clous c'est comme ça. Il ne s'agit pas d'un commentaire général sur les enseignants, ni de l'attitude de mon fils vis à vis de l'ensemble de ses enseignants. Merci de ne pas lui faire un faux procès, il ne le mérite pas. Il a toujours été apprécié par ses profs, et respectivement en a apprécié la majorité.
Pour les bulletins de parcoursup figurent la moyenne de l'élève/ moyenne de la classe + - le commentaire par discipline mais aucun bilan du trimestre, donc non pour le moment de ce que je peux voir les félicitations ou autres n'apparaissent pas (mais figurent bien sur les bulletins reçus, sinon je ne le dirais pas évidemment).

La mouette : merci pour votre réponse pertinente. Vous avez très bien cerné sa personnalité :wink: . Jusque dans sa "clinique" (lui statistiquement fait partie des 0.1 %, mais bon il y a beaucoup à redire sur ces notions, je m'en fiche et lui encore plus).
Et vous avez compris que l'internat sera sans doute une bonne solution pour lui, tout comme un besoin d'une exigence plus forte et cadrée. Je le pense aussi. Je note donc avec intérêt votre remarque sur le CIV. Sur Faidherbe aussi, même si c'est la destination la plus lointaine (mais j'ai vu donc l'existence d'une salle de musique, ça vaut bien de compliquer son trajet quelques fois par an). Je vois que la prépa a été une bonne chose pour vous.
Et oui, il n'a développé aucun goût de l'effort et n'a aucun attrait pour le scolaire. Comme dit son prof de maths son problème est qu'il n'est pas du tout scolaire. Et qu'il voyait mieux son profil en prépa qu'un bûcheur acharné mais essoufflé qui a 20. (mais bien sûr il y en a qui ont 20 partout sns bosser, ce n'est plus son cas depuis le lycée) . Lui réussi des trucs plus difficiles intuitivement mais loupe souvent des choses faciles qui ne nécessitaient que de la répétition, c'est idiot mais c’est comme ça. Et ça se voit sur les notes.

Miejo : ça sous entendait maladroitement petite prépa pas trop bien classée. Il n'y a qu'une prépa de proximité ici, et ce n'est pas une mpsi, mais une ptsi. Mais il en fera la demande sans doute, même si ce n'est pas son premier vœu. Il pourrait demander d’autres ptsi (vu qu'il est le meilleur de son lycée en Si) mais ça ne le botte pas plus que ça.

Askenian : votre commentaire est intéressant, c'est vrai que moralement ne pas être noyé dans sa prépa est sans doute une bonne chose; Avez vous des conseils pour réduire le temps d'adaptation pour trouver sa méthode de travail ?

father :Nous sommes proches d'un des deux "gros". Mais peu de destinations sont desservies à l'année (il faut prendre en compte les petites vacances), ici les étudiants visent en général le bord à bord Marseille et Nice, et Paris. C'est le plus simple.
Castres et Grenoble, ce n'est pas très pratique. Je''nai pas trouvé de liste site répertoriant touts les internats ouverts le We, cela doit bien exister pourtant ?

Lucascab : à moins d'être génial, et il ne l'est pas on sait qu'il faudra qu'il se mette à travailler énormément pour s'en sortir, cela ne fait aucun doute. Il le sait. La difficulté est d'y arriver. Vous n'avez pas réussi à vos y mettre par incapacité totale (problème d'attention ?), manque de motivation ? vous aviez mis quoi en place pour essayer ?

Merci pour vos réponses.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par father » 30 janv. 2018 22:03

Il y a des lignes regulieres pour toulouse, lyon...
Au total aucune difficulte pour faire une liste de 10voeux
Mais si vous voulez en sus un internat ouvert le we, cela se complique un peu...
Il faut faire des choix. La prepa ne sera pas forcément au pied de l aeroport.
C est de toute facon assez secondaire s il ne rentre que pour les petites vacances.
Soyez methodique :
partez des metropoles bien desservies
Puis filtrez les internats ouverts le we.
Ils sont peu nombreux
Parait que parcoursup le mentionne.
Kleber a strasbourg reste ouvert le we..

Le Civ a entre autres avantages une option info renforcée
Le master atiam est accessible depuis telecom paris.
Et par extension depuis les ecoles de l imt
Certains normaliens le suivent.
Notamment depuis le département informatique.
Une bonne motivation pour votre fils

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par lucascab » 31 janv. 2018 14:43

Aucun problème d'attention en ce qui me concerne, mais une flemme généralisée, un haut niveau de procrastination, et un goût trop prononcé pour le sport, les filles et le casino (mon équilibre mental qui est passé avant tout en somme).

J'ai jamais vraiment essayé de travailler, toujours à faire du bricolage au jour le jour. Forcément, à un moment donné ça se paye
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par koopakg » 31 janv. 2018 15:04

@Gerclo, une piste qui n'a pas encore été évoquée ici, votre fils est-il compétitif ?

Si oui, je ne vous fais pas un dessin, mais le fait d'enfin rencontrer une "adversité" pourrait le pousser de l'avant.
De même, se faire dépasser par des gens moins doués (mais plus bosseurs) peut suffisamment blesser l'ego pour enfin se bouger.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par LasHorasSubterraneas » 31 janv. 2018 15:31

koopakg a écrit :
31 janv. 2018 15:04
se faire dépasser par des gens moins doués (mais plus bosseurs) peut suffisamment blesser l'ego pour enfin se bouger.
Ou pas.
Ou pire.
Chi lo sa... qui le sait.
Personne ne peut prédire l’ avenir. Il faudrait être fou pour prétendre pouvoir prédire l’ avenir.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Répondre