MPSI- Des conseils pour une liste ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par gerclo » 28 janv. 2018 18:25

Bonjour,

Je suis un parent d'élève de terminale S et j'essaie de l'aider à s'orienter.
Je recherche donc quelques avis pour l'aider à remplir son dossier parcoursup.

Bien que je ne sois pas persuadé que la prépa soit la voie idéale pour mon fils, il est tenté de s'inscrire en MP.
C'est un garçon qui comprend vite, mais travaille très très peu (encore moins que ça :oops: ).
Absolument pas scolaire : il ne joue pas le jeu pour être en tête de classe.
Sa vie est ailleurs.
Si son dossier jusqu'au lycée ne posait pas de problèmes, il n'en n'est pas de même au lycée.

Donc les difficultés pour faire les voeux sont ses notes mais aussi le lycée de provenance.
Il est dans un lycée insulaire (une île ensoleillée de méditerranée ). Je ne sais pas comment est perçu ce lycée dans des villes continentales qui doivent voire très rarement des élèves issus de ce lycée. Comment le classer ? je n'en sais rien. L'étudiant lui donne le classement A, l'express le classe dans les 500 premiers, je ne sais pas ce que ça vaut.

En 1ere S il était dans la meilleure classe du lycée, ils ont été dispachés en terminale. Sa classe cette année est composée d'une bonne moitié, et d'une moitié d'un niveau beaucoup plus faible.
Il a toujours eu les félicitations, mais cela n'apparaît pas sur les bulletins de parcours sup.

Il fait une TS-SI avec spé maths.


Appréciations excellentes en général. Il sera au moins soutenu par son prof de maths qui ne le voit qu'en prépa.
Ils savent tous je pense qu'il a du potentiel mais ne se foule pas du tout.
Il a un an d'avance.
Est toujours dans le 1er % au kangourou, mais pas bon aux olympiades (pas assez scolaire).

Avec ces infos voyez vous quelles MP pourrait il viser ? ou s'il doit mieux faire autre chose ?
On n'a pas de MP dans la région donc il est obligé de sortir de l'académie.
Ce sera obligatoirement avec internat mais je crois qu'avec son année d'avance et boursier et sans MP dans l'académie, ça peut l'aider non ?

Pour le moment il pense à Massena, géographiquement la plus facile et il connait la ville, mais n'est ce pas beaucoup trop sélectif au vu de son dossier ? Dois je l'envoyer aux JPO ? (financièrement je ne peux que le faire qu'une fois)
Le problème est que vu notre situation géographique il faudrait des villes avec aéroport avec liaisons possibles et ces villes ont souvent des prépas sélectives. Et Paris, on n'y a même pas pensé. Internat obligatoire. Il lui faut un cadre qui le stimulera de bosser, sinon ce n'est même pas la peine.
Donc internat ouvert le week end si possible, et accès piano si possible aussi.

Si vous avez des conseils pour établir ses voeux, nous sommes preneurs !
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par FT15 » 28 janv. 2018 22:34

Sauf s’il est un génie:

S’il Ne travaille pas il ne pourra pas tenir en prepa

S’il N’a jamais travaillé il ne pourra pas s’y mettre en prepa

Bref, il a le parfait profil de l’eleve qui ne doit pas aller en prepa

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par father » 28 janv. 2018 22:35

Des lycées avec internat le we cela existe.
Mais plutôt des grosses structures
Avez vous pense au civ valbonne proche de nice...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par gerclo » 29 janv. 2018 00:27

FT15

C'est bien la question, sa capacité de travail. Il ne sait pas travailler.
Il se dit que dans un contexte de travail, comme l'internat, confronté à des choses plus ardues, dans l'ambiance il pourra s'y mettre.
Le challenge peut être ? une stimulation intellectuelle supérieure ?
Mais il n'a pas les méthodes, c'est certain.
Il a eu souvent comme appréciations "est efficace" car ses profs savent justement qu'il travaille peu, mais bien.
Il a une grosse mémoire, et comprend vite. Ce n'est pas un génie, mais il a pas mal de potentiel intellectuel c'est certain.
La question est de savoir si il va enfin s'y mettre. Et ça, tant qu'il n'y est pas confronté, on ne sait pas.
S'il se plante, il se découvrira. Ce n'est pas non plus un drame.
Je ne suis pas complètement d'accord avec "le profil qui ne doit pas aller en prépa" : oui il ne bosse pas, mais il pige vite, a de l'intuition, du potentiel en réserve, n'a jamais choisi le minimum à l'école (3 langues au collège + latin, l'horaire le plus lourd avec SI, spé maths et latin, plusieurs heures de cours par semaine pour son activité extrascolaire en terminale), ne se démonte pas à l'oral, solide à la pression.
Il a surtout le parfait profil qui ne doit pas aller en fac :roll: là il ne foutra rien, il a besoin d'être cadré avec des exigences régulières. Mais il a un handicap, oui. A lui de le surmonter ou pas. S'il n'essaie pas, il ne saura pas.

father :
J'ai pensé vaguement au CIV d'autant plus que je connais (très) bien le coin. Mais cette prépa a l'air bof non ? Vous pensez que son dossier ne passerait pas pour Massena ? Il faut vraiment qu'il se rabatte sur des toutes petites prépas ?
J'ai du mal à évaluer son dossier.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par Lily1998 » 29 janv. 2018 08:39

C'est plutôt bon signe d'avoir les félicitations et des remarques excellentes sans travailler. Gros point positif : être solide à l'oral, ça aide pour les colles.

La question est de savoir s'il est prêt à s'y mettre sérieusement en prépa. Perso, dans ma prépa, on est beaucoup à se vanter de n'avoir rien fichu au lycée, ce n'est pas une tare. Cela montre justement qu'on en a "sous la pédale". En prépa, on est très encadrés (colles, DM, DS toutes les semaines, bulletins etc), alors qu'à la fac, la liberté est certes plus grande, mais cela peut être un piège, surtout pour ceux qui n'ont pas encore de bonnes méthodes de travail.

Faites une première liste avec les MPSI proches des aéroports, avec internat ouvert le week-end. Et regardez aussi si les lycées proposent MP option Info, si jamais cela l'intéresse pour la spé.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par LaMouette » 29 janv. 2018 09:05

Bonjour,

Votre fils souhaite-t-il s'inscrire en MP ou en MPSI ?
MP est destiné aux élèves qui sortent de MPSI... S'il a su s'en sortir en MPSI, je ne vois pas pourquoi il ne s'en sortirai pas en MP ? S'il souhaite par contre sauter la MPSI et passer directement en MP, il ne sera pris nulle part : il n'y a aucune chance qu'il parvienne à suivre, à moins qu'il ne fasse par lui même le programme de MPSI seul dans son coin durant l'année de terminale (mais s'il est brillant à ce point, il peut carrément passer les concours sans faire prépa, non ? :mrgreen: ).

Supposons plutôt que votre fils souhaite intégrer une MPSI.


Je ne pense pas comme FT15 : un élève qui clairement s'ennuie trop en terminale pour travailler (et il y en a par poignées), et attend patiemment que le temps passe, a de bonnes chances de s'épanouir en prépa.
Pourquoi ? Enfin du challenge ! On va enfin lui proposer d'utiliser son cerveau, on va lui en mettre "sous la dent".
Sa réussite va dépendre de sa capacité à :
- s'organiser,
- fournir de l'effort (ce dont il n'a probablement pas l'habitude),
- être résilient face à l'échec (= baisse des notes inéluctable).

Ce qui peut donner, en fonction de l'élève, un élément de prépa extrêmement brillant comme pas du tout.


Pour le choix du lycée, combien est-il classé dans sa classe ? S'il est parmi les premiers (s'il a systématiquement les félicitations, je suppose que oui), il a ses chances pour Masséna.
Vérifiez bien que l'internat est ouvert le week-end et les jours feriés s'il n'y a pas de famille à proximité pour l'héberger le week-end, en effet.

Pour le piano et le challenge, Faidherbe serait un bon plan... Mais internat fermé le week-end.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par gerclo » 29 janv. 2018 11:27

Il est en terminale, il va commencer par une MPSI, ça serait déjà pas mal :mrgreen:

Je crois en effet que le challenge peut le booster.
L'organisation ? pour le moment elle réside à écouter en classe pour ne pas travailler ensuite. Ca s'arrête là. C'est peu.
Fournir de l'effort ? peut être.
Il sait que les notes baissent de manière drastique pour la plupart des élèves, il ne faut pas qu'il soit le seul, c'est tout.

Non il n'est pas premier de la classe. Il est premier en anglais, et SI.
Mais je crois que la matière SI n'est pas considérée pour analyser un dossier de prépa non ?
En maths obligatoires au premier trimestre de terminale. Mais c'est tout.
Moyen en physique (premier quart de la classe), et en première cela n'est pas passé du tout avec sa prof de maths qui ne comprenait jamais ce qu'il faisait. Je ne sais pas le classement, puisque jamais donné (je ne le sais que quand il a la moyenne max).

Faidherbe c’est Lille ? ce n'est pas une destination facile, (pas de liaison directe), c'est plus compliqué, surtout avec un internat fermé le week end. Mais j'imagine qu'il y a des familles d’accueil possibles ? il y a un piano (des ?) à disposition facilement ?

merci pour votre réponse.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 23:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par Mecatron » 29 janv. 2018 12:21

Claude Fauriel à St-Etienne, 1h de train de Lyon.
Internat ouvert le Week-end, avec accès à un piano en semaine. (Pas sur pour le week-end, mais doit bien pouvoir s'arranger avec le conservatoire/une école de musique)

Voeu de secours idéal (Assez peu sélectif en MPSI, encore moins en PCSI)


Je pense que la priorité à avoir est l'internat ouvert le Week-End. C'est également le cas de La Martinière à Lyon.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par grenadine » 29 janv. 2018 12:56

Non, le CIV ce n'est pas "bof". C'est une bonne idée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI- Des conseils pour une liste ?

Message par Hibiscus » 29 janv. 2018 13:20

gerclo a écrit :
29 janv. 2018 00:27
J'ai pensé vaguement au CIV d'autant plus que je connais (très) bien le coin. Mais cette prépa a l'air bof non ? Vous pensez que son dossier ne passerait pas pour Massena ? Il faut vraiment qu'il se rabatte sur des toutes petites prépas ?
Comme dit juste au dessus, le CIV est une prépa d'un niveau (de par ses résultats) plus que correct. Elle est juste "jeune", mais n'est clairement pas une toute petite prépa.
Quant à Masséna, pour avoir pas mal discuté avec un prof de maths sur le recrutement (il y a quelques temps), c'est difficile à dire.
Il est quasi-certain qu'il ne fasse pas partie des dossiers "immédiatement rejetés", autant qu'il ne figurera pas très haut dans le classement des dossiers..
Son admission n'est pas évidente/certaine, non. Elle est juste possible, en fonction du nombre de désistements, de comment ça se goupille, toussatoussa. Le CIV est un très bon plan B par rapport à Masséna.
(Certains bons élèves vont à Masséna en spé, d'ailleurs..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre