Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par Lalilol » 06 févr. 2018 12:40

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses,

Je suis actuellement en Terminale S option spé SVT (oui je sais ce n'est ni maths ni physique ni SI), j'ai un assez bon niveau et j'envisage d'intégrer une prépa en MPSI ou PTSI pour ensuite intégrer une école d'ingénieur (peut-être dans le domaine de l'informatique). Mais voilà, je ne sais absolument pas comment faire ma liste de voeux. En plus, ce qui n'est pas pour faciliter les choses, je ne vis pas en France métropolitaine mais en Martinique (DROM de France), donc il m'est impossible de me rendre à des journées portes ouvertes.

Pour revenir à la question des prépas, comme je l'ai dit plus tôt je ne sais absolument pas comment choisir mes prépas, j'ai seulement un choix de secours à savoir la prépa de Bellevue qui se trouve en Martinique et un choix de "rêve" (qui n'en est pas vraiment un) absolu qu'est Henri IV (mais qui je sais, n'est pas à ma portée bien que j'ai eu l'occasion de faire une visite récemment dans le cadre d'un cursus mais bref...).

Alors voilà, j'ai déjà fait de nombreuses recherches : j'ai regardé les classements, les programmes qui se ressemblent à peu près tous mais il est vrai que j'accorde une attention particulière à l'ambiance des prépas qui je pense joue un rôle important. J'aime les ambiances studieuses mais qui restent joyeuses et pas trop compétitives. Bien entendu j'ai fait une première sélection qui je le pense n'est pas très bonne. J'envisage Blaise pascal, Henri-Poincaré et Joffre. Vous remarquerez que je n'ai pas de choix de région particulier (cela se joue plus sur les logements et l'internat).