Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par Lalilol » 06 févr. 2018 12:40

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses,

Je suis actuellement en Terminale S option spé SVT (oui je sais ce n'est ni maths ni physique ni SI), j'ai un assez bon niveau et j'envisage d'intégrer une prépa en MPSI ou PTSI pour ensuite intégrer une école d'ingénieur (peut-être dans le domaine de l'informatique). Mais voilà, je ne sais absolument pas comment faire ma liste de voeux. En plus, ce qui n'est pas pour faciliter les choses, je ne vis pas en France métropolitaine mais en Martinique (DROM de France), donc il m'est impossible de me rendre à des journées portes ouvertes.

Pour revenir à la question des prépas, comme je l'ai dit plus tôt je ne sais absolument pas comment choisir mes prépas, j'ai seulement un choix de secours à savoir la prépa de Bellevue qui se trouve en Martinique et un choix de "rêve" (qui n'en est pas vraiment un) absolu qu'est Henri IV (mais qui je sais, n'est pas à ma portée bien que j'ai eu l'occasion de faire une visite récemment dans le cadre d'un cursus mais bref...).

Alors voilà, j'ai déjà fait de nombreuses recherches : j'ai regardé les classements, les programmes qui se ressemblent à peu près tous mais il est vrai que j'accorde une attention particulière à l'ambiance des prépas qui je pense joue un rôle important. J'aime les ambiances studieuses mais qui restent joyeuses et pas trop compétitives. Bien entendu j'ai fait une première sélection qui je le pense n'est pas très bonne. J'envisage Blaise pascal, Henri-Poincaré et Joffre. Vous remarquerez que je n'ai pas de choix de région particulier (cela se joue plus sur les logements et l'internat).

Donc voilà, avez vous des conseils pour bien faire mon choix ? Pensez vous que mes choix sont judicieux ?

Merci d'avance encore une fois et bonne journée !

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par LasHorasSubterraneas » 06 févr. 2018 12:47

Tu veux pas de PCSI sans faire l’ option chimie :
PCSI option s2i
En vue de PSI.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par Lalilol » 06 févr. 2018 22:33

J'y ai pensé mais en fait, je suis beaucoup moins à l'aise en chimie par rapport à la physique et même si je ne suis pas obligée de faire PC en deuxième année, la chimie reste plus importante. En plus, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais entre la MPSI et PTSI, je penche plus en faveur de la MPSI parce qu'il y a l'option informatique en MPSI que j'aurais aimé faire et en deuxième option la PTSI parce que je trouve le programme plus intéressant.
Après, je ne suis pas figée sur ces deux options parce que je sais que l'option SVT n'est pas en ma faveur pour la MPSI.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par father » 06 févr. 2018 23:28

Pour les mpsi, tu gagneras a cibler des i nternats qui restent ouverts le WE.Auc u n souci pour faire 10 sous voeux. Verifie que l option info t est proposée.
Le civ valbonne est ouvert également pendant les petites vacances.
La ptsi c est tres intéressant mais pas forcément tres adapté pour faire une ecole orientee info meme si l ensimag offre 10 places (tu trouveras toutes les stat sur scei)
Elles proposent souvent un internat, surtout en province.
Mais il est rarement ouvert le we.
La martiniere fait exception.
Tu peux aussi mettre des voeux en pcsi pour aller en psi.
Pense a tes voeux de secours.

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par Lalilol » 08 févr. 2018 00:19

Merci beaucoup pour tes conseils Father (et je m'excuse pour ma réponse tardive)

J'ai essayé de cibler comme tu dis les prépas avec internats (week-end compris) mais j'avoue que même avec ce critère, celui de l'option informatique et bien entendu celui des répartitions d'heures, j'ai toujours cette crainte de me tromper.
Je suis allée voir pour CIV Valbonne et je pense l'ajouter à mes voeux. Mais pour revenir à mon problème de choix, je crois que je n'arrive pas à vraiment savoir quelles prépas sont les plus difficiles à avoir et celles qui sont plus accessibles (à part certaines comme Henry IV...). Comment savoir ? Est-ce que je dois regarder le nombre de demande de l'an dernier et le nombre de places ?
Après, je sais que la PTSI n'ouvre pas vraiment les portes pour une orientation informatique mais je ne suis pas figée sur cette option et puis je me suis renseignée sur les autres portes qu'elle l'ouvre et il y a en a certaines qui m'ont intéressées. Pour les PCSI, voilà plusieurs fois qu'on me conseille d'en demander quelques unes, donc même si ce n'est pas mon premier choix, je pense que je vais en demander quelques unes.
Il est vrai qu'il faut que j'envisage des voeux de secours mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée là-dessus. Je crois bien être en retard !

C'est étonnant comme j'ai l'impression de stagner mais merci encore pour tes conseils qui m'ont mine de rien aidés.

EDIT : Voici justement ma liste de choix que j'envisage, en MPSI : CIV Valbonne, Montaigne, Louis Barthou, Henri Poincarré, Camille-Guérin, Bellevue (martinique) et peut-être la matinière (mais j'ai vu qu'elle acceptait notamment des élèves de la même région).
Est-ce qu'elle est bonne ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment faire sa liste de prépa MPSI et PTSI ?

Message par father » 08 févr. 2018 07:44

Toutes les prepas dont bonnes
Ce qui change c est le niveau moyen des eleves qui y sont retenus.
Pour la sélectivité, il te suffit d exploiter le classement de l etudiant.
Tu en as 4 : mp, psi, pc et pt
Je te rappelle que la psi est accessible depuid mpsi comme pcsi.

La Martinière ne recrute pas que des Rhône-Alpins

Et les prepas que tu as choisis ne proposent pas toutes l internat le we. Ceci dit, tu ne va pas forcément rentrer aux antilles a chaque vacances si ?

J ai fourni une liste de prepa ouvertes le we sur le forum mais j ai la flemme : je te laisse rechercher mon post.

Reviens vers nous avec tes 20 sous voeux.
Tu n es pas en retard juste pas assez méthodique.
Tu pourras nous transmettre un draft de voeux graduels ce we..

Répondre