Prise en compte des notes de spécialités

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par grenadine » 09 févr. 2018 18:28

Mais l'INSA Lyon préfère aussi les spé maths et physique aux spé svt.

De toute façon, on ne parle que des prépas du top 10-15 en MPSI. Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas juste.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Errys » 09 févr. 2018 18:43

Je ne vois pas où est le problème, un élève qui veut aller dans une prépa du top 10-15 MPSI est censé aimer particulièrement les maths et n'a donc aucun intérêt à aller en spe physique ou ISN (je ne parle même pas de la spé SVT). Et je ne pense pas qu'il se sentirait concerné par le : "Prend ce qui te rapportera le plus de points pour le bac".
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Syl20 » 09 févr. 2018 19:11

Pour LLG, quelques personnes acceptées en MPSI n'ont pas fait spé maths, mais une proportion négligeable, et plutôt pour ISN (ce qui est clairement plus logique que Physique-Chimie dans l'optique d'une MPSI, car cela donne une grosse avance en info).
Ensuite, mettez vous à la place d'un professeur de prépa : un élève qui candidate en MPSI en ayant fait PC/SVT c'est soit quelqu'un qui estime ne pas réussir en spé maths, soit quelqu'un qui préfère la chimie aux maths et qui serait mieux en PCSI:)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Chronoxx » 09 févr. 2018 19:38

Bonsoir,

J'suis en Terminale S également mais je peux t'apporter une réponse supplémentaire. En décembre, je suis allé à la journée d'information de Sainte-Geneviève (Ginette pour les intimes :wink: ) et durant la conférence de présentation, ils précisent que les notes de spécialité sont cruciales dans l'évaluation du dossier du moins en ce qui concerne la MPSI. En effet, outre le fait que Ginette ne prend que des spé maths en MPSI, ils portent une particulière attention à la moyenne de spé maths. D'après eux, le premier chapitre de spé (divisibilité et congruences si je ne me trompe pas) est révélateur du potentiel de l'élève car cette nouvelle manière de réfléchir se rapproche de la réflexion attendue en prépa.

Voilà voilà. Après, je ne suis qu'en Terminale S mais c'était important de te faire part de cette information ! :)
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par grenadine » 09 févr. 2018 19:42

Bien sûr que ça paraît logique. Les élèves qui connaissent les prépas ou sont bien informés dans leur bahut le feront naturellement (ou presque). Certains lycées n'envoient jamais d'élèves en prépa.

Beaucoup d'élèves ne connaissent pas le système des prépas (ou de nom qui fait peur) et donc ne choisissent pas la bonne option (par rapport à leur choix futur) en fin de première.

Les profs de mes fils ne connaissaient strictement rien aux classes prépas et la seule qui s'y connaissait était restée figée sur un classement "d'après guerre", obsolète.

Quand en plus ils entendent que cet égal...le choix de la spé. Ils choisissent en fonction de l'enseignant, des potes....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par MinAloye » 09 févr. 2018 22:40

J'ai beaucoup hésité entre spé maths et ISN. À l'inscription j'ai pris maths en partie parce qu'un des profs de spé (que je voyais au club de maths) m'y avait grandement encouragé. Finallement, j'ai tellement hésité que j'ai changé d'avis au bout de deux semaine et ai quitté la spé maths. Pas que ca ne me plaisait pas, mais plutôt parceque mon truc c'est l'info. Je ne crois pas avoir entendu une mise en garde quant au fait que ca puisse me pénaliser en prepa si ce n'est en parlant du léger avantage dût au programme de spé maths, repris en prepa.

Au final je crois qu'il y a plus de personne qui sont allés en prepa dans mon groupe d'ISN que dans mon groupe de spé maths de début d'année et je n'ai, personnellement, pas eu de problème à cause de ma spé (en tout cas je n'ai été refusé sur aucun de mes voeux de MPSI, allant (au niveau de la selectivité), de prepa de proximité à Fermat).

En tout cas je trouve ça vraiment dommage de refuser d'emblée toute autre spé que maths. Heureusement que cette pratique semble rester largement minoritaire.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par grenadine » 10 févr. 2018 09:50

Mais tu confirmes mes propos : tes profs t'ont encouragé à aller en spé maths et deux tu as bénéficié de profs avertis dans un lycée avec un club de maths (quelle chance !).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par MinAloye » 10 févr. 2018 16:49

Je n'ai ni confirmé ni remis en cause ce qui a été dis, j'ai juste partagé mon expérience.
Les profs m'ont encouragé a aller en spé maths, mais j'ai en même temps été encouragé à aller en ISN par le prof d'ISN, chacun prêche un peu pour sa paroisse et ils n'ont pas spécialement regardé si j'avais plus de chance d'être pris ici ou là en fin de terminale en faisant ci ou ça pour me conseille à mon avis.
Le prof du club de maths (j'avoue, c'était sympa comme truc ^^, dommage qu'il n'y en ai partout, ça demande 2 profs de maths 2h/semaine, je pense que pas mal de lycées peuvent se le permettre. Le problème vient peut-être d'un défaut de prof de maths volontaire ?) était effectivement renseigné (PP de terminale S qui est passé par prépa et qui envoie chaque année des élèves dans des prépas) mais ne m'a pas dit : "Attention, certaines prépa ne prennent que les spé maths". Peut-être parce que ce n'est de toute façon c'est pas le genre de prépa que je visait, je ne sais pas. Mais peut-être aussi que malgré une forte implication, il ne le savait pas.

Répondre