Prise en compte des notes de spécialités

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2018 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prise en compte des notes de spécialités

Message par Papa63dEtudiants » 09 févr. 2018 13:02

Bonjour, je cherche des éclairages sur la manière dont sont prises en comptes les notes des enseignements de spécialités (Maths et Physique) recçues en terminale S, dans le cadre de l'évaluation des dossiers par les lycée de prépa, en vue d'une MPSI ou PCSI.

Par exemple : j'étais à la journée porte ouverte de Janson de Sailly samedi 3 février 2017 ; ils ont donné des exemples de dossiers réels de l'an passé sans doute, avec leur classement (une dizaine pour PCSI et une trentaine pour MPSI).

Sans surprise, on voit que les notes en math et en physique/chimie comptent fortement (avec également le classement), mais à la réflexion, il n'y a eu aucune indication sur le fait que ces notes moyennes de terminale, intègrent ou non, les notes de spécialités math ou physique (le cas échéant).
J'aurais dû poser la question...

Qu'en pensez-vous ?

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Paige » 09 févr. 2018 13:06

Bonjour

Je crois pouvoir dire qu'"officiellement", ça ne "compte" pas, ensuite, officieusement les prépas les plus sélectives, dans les faits, ne prennent en MPSI, que les spés maths à de très rares exceptions (Au Parc cette année, en tous les cas, en MPSI que des spés maths)

Je pense (d'autres confirmeront ou infirmeront) qu'il en est de la note de spé, comme des autres matières: elle ne doit pas être éliminatoire et l'appréciation doit être bonne, mais je ne pense pas qu'elle soit regardée en priorité

Pour les bulletins de terminale, les moyennes des spés sont la plupart du temps séparées des troncs communs (souvent enseignées par des prof différents de toutes les façons)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par LaMouette » 09 févr. 2018 13:21

Les moyennes sont séparées sur les bulletins.

L'enseignement principal l'emporte sur la spécialité en importance.


Ensuite pour PCSI et MPSI, mieux vaut avoir choisi maths ou physique-chimie que biologie... Et en effet, comme nous sommes en France, avoir pris maths fait meilleur effet (à niveau égal).
Mais il vaut mieux avoir pris physique-chimie et y avoir de très bonnes notes qu'être moyen en maths...

Comme pour tout, la sélectivité dépend du niveau des autres dossiers. Si on est face à des gens uniquement premiers de leur classe dans toutes les matières, on a intérêt à assurer également dans toutes les matières.
Les dossiers sont pris en compte dans leur ensemble : on cherche souvent ce qui dénote. Si la moyenne de spécialité est bien en dessous des autres, ça fait un peu tâche.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2018 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Papa63dEtudiants » 09 févr. 2018 13:35

Je vous remercie pour vos réponses.

Il est clair qu'il vaut mieux avoir pris option math pour postuler en MPSI et sans doute option physique pour PCSI.
Il n'y a pas de débat là dessus.

Mais je m'étonnais du fait qu'en 1 heure d'échange à Janson (cela a aussi été la cas à Faidherbe), la spécialité n'ai pas été même évoquée, et encore moins la manière dont les notes sont prises en compte dans le classement des dossiers des postulants.

A la lumière de vos réponses, je comprends que par exemple en vue d'une PCSI, une note de spécialité physique n'est pas plus regardée qu'une note de français ou d'anglais... peut être tout autant ?

Cela dit, il est clair que les 2 moyennes (PhysiqueChimie et PhysiqueChimie spécialité) apparaitront de manière distincte sur la "fiche avenir" que les lycées de terminale vont fournir à la plate-forme ParcoursSup (et de même en cas de spécialité Math).
A partir de là, je me demandais quel était le coeff de la métrique que les lycées de prépa utilise pour classer les dossiers...

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Paige » 09 févr. 2018 13:47

Le coef exact on ne le connait pas ;) pas sûre que tous les lycées utilisent exactement le même ;)

mais oui pas plus ni moins qu'une note de français ou d'anglais. La spé, c'est 2h par semaine, c'est qd même assez peu révélateur d'un niveau quelconque...je pense que l'appréciation (ouverture de l'élève, intérêt, etc...) sera bien plus regardée...à condition de ne pas avoir une note rédhibitoire encore une fois

PS: je pense que la spé Maths, est aussi privilégiée pour la PCSI. La spé maths recouvre l'arithmétique notamment, qui n'est absolument pas abordée en tronc commun, donc en prépa, c'est plus "utile" alors que la spé physique approfondit mais ne découvre pas de nouvelles notions que le tronc commun

Après un excellent élève, quelque soit sa spé, sera examiné...je pense que le choix de la spé d'une part ET de la note de cette spé, font partie d'un grand tout, d'une grande marmite dans laquelle les prépas font leur vaste cuisine ;) mais pas de façon primordiale à mon avis

PPS: c'est difficile d'ailleurs à dire parce qu'il se trouve, que "souvent", les meilleurs élèves choisissent en terminale, la spé maths. Donc quand on constate qu'il n'y a que des spé maths au Parc par exemple, est-ce réellement parce que la spécialité de terminale fait partie de la sélection du Parc? ou bien parce que les meilleurs élèves (que recrute Le Parc) ont choisi, de fait, Spé maths? Personnellement je pencherais plutôt pour la 2ème explication...
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par LaMouette » 09 févr. 2018 13:58

Papa63dEtudiants a écrit :
09 févr. 2018 13:35
Je vous remercie pour vos réponses.

Il est clair qu'il vaut mieux avoir pris option math pour postuler en MPSI et sans doute option physique pour PCSI.
Il n'y a pas de débat là dessus.
Spé maths vaut mieux aussi pour PCSI, pour les mêmes raisons.
(à goût et compétences équivalentes) Dans ma PCSI, on devait être plus de 60% à avoir pris spé maths.


Il n'y a pas de "coefficient" vraiment accordé à chaque matière. Un dossier est un tout. C'est son équilibre et son homogénéité qui en font la qualité...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2018 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Papa63dEtudiants » 09 févr. 2018 14:30

LaMouette a écrit :
09 févr. 2018 13:58

Il n'y a pas de "coefficient" vraiment accordé à chaque matière. Un dossier est un tout. C'est son équilibre et son homogénéité qui en font la qualité...
A Janson en tout cas, ils ont clairement expliqué qu'il avait un traitement automatisé des dossiers (donc avec formule et coef appliqué sur notes, classement, etc...), puis dans une seconde phase retouche manuelle pour prendre en compte les aspects plus qualitatifs.
Dans la mesure où les lycées devaient traiter plusieurs milliers de dossier avec APB, et désormais sans doute au moins 3 fois plus avec Parcours Sup... je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement :wink:
Dernière modification par Papa63dEtudiants le 09 févr. 2018 14:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2018 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Papa63dEtudiants » 09 févr. 2018 14:34

Paige a écrit :
09 févr. 2018 13:47
Le coef exact on ne le connait pas ;) pas sûre que tous les lycées utilisent exactement le même ;)

mais oui pas plus ni moins qu'une note de français ou d'anglais. La spé, c'est 2h par semaine, c'est qd même assez peu révélateur d'un niveau quelconque...je pense que l'appréciation (ouverture de l'élève, intérêt, etc...) sera bien plus regardée...à condition de ne pas avoir une note rédhibitoire encore une fois
La spécialité c'est juste 2h. C'est le point.
Donc effectivement, il est normal que l'importance soit faible (traitement similaire à celui des matières secondaires).
Merci !

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par Syl20 » 09 févr. 2018 14:51

Paige a écrit :
09 févr. 2018 13:47
mais oui pas plus ni moins qu'une note de français ou d'anglais. La spé, c'est 2h par semaine, c'est qd même assez peu révélateur d'un niveau quelconque...je pense que l'appréciation (ouverture de l'élève, intérêt, etc...) sera bien plus regardée...à condition de ne pas avoir une note rédhibitoire encore une fois
La note en spé maths me semble au contraire plus révélatrice que celle d'obligatoire, au vu de la manière d'aborder les thèmes mathématiques enseignés et des exercices associés, qui sont plus éloignés d'un simple recopiage de la méthode vue et revue que dans l'enseignent obligatoire. Il me semble que les prépas sont assez au courant de ce fait, et en tiennent compte.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte des notes de spécialités

Message par LaMouette » 09 févr. 2018 14:55

Papa63dEtudiants a écrit :
09 févr. 2018 14:30
A Janson en tout cas, ils ont clairement expliqué qu'il avait un traitement automatisé des dossiers (donc avec formule et coef appliqué sur notes, classement, etc...), puis dans une seconde phase retouche manuelle pour prendre en compte les aspects plus qualitatifs.
Dans la mesure où les lycées devaient traiter plusieurs milliers de dossier avec APB, et désormais sans doute au moins 3 fois plus avec Parcours Sup... je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement :wink:
Oui, ça fait même plusieurs années (au moins 10 !) que c'est le cas d'ailleurs. Les lycées reçoivent bien trop de dossiers pour pouvoir faire le tri à la main uniquement, et les résultats chiffrés permettent d'éliminer directement ceux qui sont clairement "hors sujet". Pour les autres, ça permet d'effectuer un pré-tri et de réunir en "paquets" de niveau à peu près équivalent. Ensuite le jury humain passe pour finaliser les choses en ouvrant les dossiers et en y regardant de plus près.

Je vais être plus claire alors :) :
- on ne peut pas connaître la façon exacte de paramétrer ce classement informatisé de chaque lycée, chaque lycée et chaque filière paramétrant ces options comme il le souhaite. La spécialité est forcément moins importante que les matières obligatoires.
- une fois le dossier entre les mains des humains, c'est la globalité qui va être regardée.

--> dans tous les cas le dossier est comparé aux autres. Face à des élèves très moyens en spécialité, un "bon" se démarque. Il se démarque aussi face à des élèves "excellents". :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre