Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par Mehdi_euler » 12 févr. 2018 00:24

Je viens de me rendre compte qu'il n' y a pas où mentionner le résultats du diplome linguistique (DELF tcf ...) . Donc les prépas se basent seulement sur la note et l'appréciation ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par father » 12 févr. 2018 07:08

Vous savez qu il y a une rubrique etrangers ?
Je dis cela parce que vous avez tous la même question..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 08:19

Red1Sm a écrit :
10 févr. 2018 18:32
la moyenne de la classe est assez élevée, non à cause de la surnotation mais à cause du niveau élevé de la classe (17 de moyenne) ( vu que c'est le meilleur lycée publique de Tanger), et je ne sais pas si les prépas verront cela comme indicatif du niveau élevé de la classe ou d'une surnotation ( ce qui est moin probable en publique qu'en privé).
Toi tu vois ça comme ça :wink: .
En France, quand on a une classe d'un niveau "élevé", on leur fait des devoirs plus difficiles et on les note plus sévèrement. Ca descend mécaniquement la moyenne.
C'est pour ça que ça fait tout de suite penser à de la surnotation : si le prof a une classe de très bons élèves, pourquoi il ne leur donne pas des devoirs à leur niveau ? Etc.
Enfin, le débat a déjà eu lieu, c'est culturel surtout :roll: .
Ce n'est pas ta faute... C'est celle de ton lycée (et de tes profs)... Et de tous les autres lycées à côté qui font comme le tien...

Pierre de Fermat en étant sixième, c'est probablement mort, mais ça te fait un vœu de rêve, "au cas où"... Pour les autres je ne connais pas suffisamment pour savoir si tu as des vœux de sécurité ou pas. CIV Valbonne très bien.

Tu peux cibler une école "A+" depuis n'importe quelle prépa en France. Le programme est le même partout, les profs se ressemblent, la seule différence c'est le niveau moyen de la classe. Mais on tombe le plus souvent sur une classe d'à peu près son niveau donc bonne émulation promise. Si tu te révèles bien au dessus du niveau des autres en sup tu pourras changer de prépa pour ta spé.

Pour le "où on met ça dans Parkoursup", bonne question, le système est nouveau...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2018 13:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par Red1Sm » 12 févr. 2018 08:37

Mehdi_euler a écrit :
12 févr. 2018 00:24
Je viens de me rendre compte qu'il n' y a pas où mentionner le résultats du diplome linguistique (DELF tcf ...) . Donc les prépas se basent seulement sur la note et l'appréciation ?
Si, il y en a. Au début à l'inscription tu remplis une case où on te demande ton niveau .

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2018 13:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par Red1Sm » 12 févr. 2018 08:42

Merci LaMouette pour ta réponse, je referai surement ma liste. la classe n'est pas vraiment homogène, il ya 35 élèves, dont 25 ont un tbon niveau les autres bah c'est pas leur place labas donc les profs les prennent toujours en compte, ce qui les poussent à nous donner des exams plutôt facile.
J'ai aussi une question à propos du CV dans parcoursup , est ce nécessaire de le remplir pour les prépas ou pas ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 09:59

Si ça fait partie des documents demandés par Parkoursup, remplis-les.

Rappelle-toi qu'à chaque fois que le jury aura dans la main deux dossiers grosso-modo équivalents, il va commencer à regarder plus loin que les classements de maths et physique-chimie : le niveau en anglais, philosophie et français, puis dans les matières annexes et les autres apports au dossier (classement aux Olympiades, etc).

Si quelqu'un avec le même dossier que toi a fait un CV qui donne une bonne impression, autant te mettre au même niveau.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par Mehdi_euler » 12 févr. 2018 11:35

LaMouette a écrit :
12 févr. 2018 09:59
Si ça fait partie des documents demandés par Parkoursup, remplis-les.

Rappelle-toi qu'à chaque fois que le jury aura dans la main deux dossiers grosso-modo équivalents, il va commencer à regarder plus loin que les classements de maths et physique-chimie : le niveau en anglais, philosophie et français, puis dans les matières annexes et les autres apports au dossier (classement aux Olympiades, etc).

Si quelqu'un avec le même dossier que toi a fait un CV qui donne une bonne impression, autant te mettre au même niveau.
Pour les étrangers il y a pas moyen de mentionner notre rang au sein de la classe puisqu'il y a pas de fiche "Avenir" et meme si on a dèja participé aux olympiades il y a pas de rubrique ou les mentionner . Pour ce qui est du niveau en francais sur Parcoursup on mentionne seulement le test qu'on a passé (TCF , DELF , DALF) ce qui me pousse a dire que les prépas , concernant les étrangers, se basent seulement sur les notes + appreciation ( pas de classment ...)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 11:49

Les prépas vont faire comme elles peuvent cette année : l'an dernier elles avaient toutes ces données.

Avec le nouveau Parkoursup, ça va amener beaucoup de surprises. Mais elles n'ont pas forcément fait le choix de ne pas avoir certaines informations, c'est juste le système qui est nouveau, et déjà mal fichu pour les profils standard. Alors je ne te dis même pas pour les "non standard" (étrangers, études à la maison, etc...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre