Lycée prépa BCPST

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par SG2 » 22 févr. 2018 09:22

Il me semble que vous avez toutes les informations. A vous de réfléchir sur ce que vous voulez faire maintenant. Y compris éventuellement continuer en licence et passer les concours voie B. C'est une possibilité.
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par njco » 24 févr. 2018 11:34

ter20 a écrit :
22 févr. 2018 00:09
njco, vous êtes professeur en BCPST à Grenoble ? Si oui, dans quel lycée (sauf si c'est indiscret)...
Il n'y a qu'un lycée à BCPST à Grenoble (et un lien vers son site internet dans mon profil)... On ne peut pas dire que je cherche la discrétion :wink:
Pour l'EPFL, désolé, je n'ai pas d'info.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par shadowmiko » 26 févr. 2018 09:08

Bonjour,

1) elle durait une semaine. Attention, ça fait 7 ans que j'ai quitté la prépa hein. A l'époque elle se faisait dans le sud de la France (avant-pays pyrénéen, bordure cévenole) et le nord de la Catalogne (parc de la Garrotxa). Avec le recul que j'en ai, c'était une très bonne semaine de terrain du point de vue scientifique (et l'ambiance était top), très bien structurée et polyvalente.

2) ça dépend des promos. Nous c'était une excellente ambiance. Il faut aimer la vie en communauté. Mais toutes les commodités sont là.

3) njco a tout dt. A toi de demander des colles type G2E en deuxième année, ainsi que des épreuves écrites de ce type pour le concours blanc.

4) Là encore njco a tout dit. Pour étayer et pour ton info, j'ai majoré l'épreuve orale de géol' lors du concours 2011 et j'étais dans le haut du panier aussi à l'écrit... Il est vrai que je suis une passionnée de géol', mais on ne fait pas tout par le travail perso, et je dois une fière chandelle à la flexibilité et à l'adaptabilité de mes enseignants ! J'ai demandé une préparation spécifique à G2E et j'ai eu à la fois des sujets type G2E/ENS pour la préparation des écrits, et des colles adaptées. Si tu mets toutes les chances de ton côté il n'y a aucune raison que cela ne passe pas. Et pas uniquement en biologie et géologie... Et j'étais la seule à vouloir G2E. Nous étions seulement 4 sur 38 (il y avait eu un souci de surbooking cette année là) à avoir la préparation spécifique G2E-ENS. C'est à la base un surcroît de travail pour les enseignants. Donc derrière il faut cravacher ;-)

Notre voyage d'études, c'était la sortie géol'.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre