Lycée prépa BCPST

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée prépa BCPST

Message par father » 17 févr. 2018 23:29

jdjb01 a écrit :
17 févr. 2018 18:32
Elle intègre moins d'élèves à AgroParisTech car les élèves sont moins bons qu'ailleurs ou moins travailleurs ?

Mais moi je suis très travailleur, mais je ne suis sûr de rien après cet échec en MPSI.

Oui, c'est l'hébergement en internat garanti qui m'intéresse. J'ai raison ou vaut-il mieux tenter une parisienne modeste ?

Vraiment, que vaut Auzeville ?

Pas trop possible de faire la BCPST à Lyon...

Merci.
Les 2 mon capitaine. Tu peux etre tres doue mais si tu ne travailles pas cela ne le fera pas.
La reciproque est également vraie. Si tu travailles bcp mais mal c est a dire sans comprendre cela ne marche pas non plus.
Comme tu dis beaucoup travailler on cherche a comprendre pourquoi la prepa ne te reussit pas.
Est ce les maths de mpsi qui sont trop dures ? L environnement lyonnais qui ne t a pas reussi ?
Tu as 4 lycees agricoles
Tu peux ajouter auzeville
Voici 5 prepas avec internat ouvert le we (a verifier) : tours, poitiers, fauriel, champollion et carnot a dijon
Ta liste est prête.
Tu es sur de ne pad pouvoir decrocher une petite psi en changeant de lycee ?

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par shadowmiko » 20 févr. 2018 08:50

Salut :-) !

Auzeville est très bien à la fois sur le cadre et sur la préparation.
Pour ce que tu vises en tout cas la préparation aux concours est très correcte. En tout cas si tu veux G2E ils ne rechigneront pas à t'y préparer spécifiquement au besoin. Pour le concours agro ils y préparent très bien comme la majorité des prépas.
Pour Auzeville l'internat est ouvert le WE. Tu es au bord du canal du Midi et il y a pas mal d'infrastructures sportives à proximité. A 10 minutes de marche environ, et moins de 5 en voiture il y a aussi un grand supermarché. C'est également bien desservi par les transports en commun avec au moins deux bus qui peuvent conduire à des stations de métro.

Niveau dossier il y avait des gens qui n'étaient pas de la région dans ma promo (voire même des DOM-TOM donc bon). L'avantage d'un Legta c'est surtout les classes plafonnées à 35 élèves.

Au niveau de la botanique et de la géologie la préparation est vraiment bonne, surtout en botanique. Il y a une sortie géol en fin de première année, de très bonne qualité. Ensuite c'est à toi de fournir le travail nécessaire à côté si tu aimes la géol, et surtout de faire un herbier si tu t'intéresses à la bota.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par ter20 » 20 févr. 2018 16:22

Merci beaucoup pour cette réponse.

Encore plusieurs questions...

1) La sortie géologie dure combien de temps et a lieu où ? Il y en a aussi une en deuxième année ?

2) Et l'internat est comment, pour tout le monde ? Quelle est l'ambiance ?

3) Donc cela veut dire qu'ils ne préparent pas à G2E ? Parce que je vise aussi à l'ENSG, ENTPE...

4) La géologie n'est pas trop mise de côté dans un lycée agricole ?

Merci encore pour votre aide.

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par njco » 20 févr. 2018 20:29

1 et 2) Ca dépend des établissements : impossible de donner une réponse générale.

3) TOUTES les prépas BCPST préparent à TOUS les concours pour une raison simple : l'éventail des Ecoles n'est pas très large et les épreuves se ressemblent dans les 3 banques. Elles sont certes un peu plus diversifiées qu'avant la dernière réforme, mais un écrit de G2E se prépare comme un écrit d'Agro-Véto (au moins pour la Physique-Chimie qui est mon domaine), et un sujet ENS n'est pas conçu de façon très différente. Quant à l'oral, se préparer à celui de l'Agro permet de bien se préparer à celui de G2E et inversement, même si les formats semblent à première vue assez éloignés (idem avec ENS, bien sûr). Et pour les épreuves vraiment spécifiques (comme l'oral de géologie), les collègues savent s'adapter à la demande.
Il faut juste garder en tête que, dans cette filière, 80% des places sont sur la banque Agro (et qu'il y a plus de 80 % des étudiants intéressés par des Ecoles de cette banque, exclusivement) : ça donne sans doute l'impression que les profs ne préparent pas à G2E (quel que soit le lycée) mais c'est faux, archifaux.

4) Les programmes sont nationaux, et il y a une épreuve écrite de Géologie à la banque Agro (la moitié de l'épreuve de SVT sur docs pour être précis) : la Géologie ne peut pas être mise de côté ! La différence de programmes entre lycées agricoles et autres lycées qui existe sur première S / terminale S disparaît complètement en prépa.

Donc lycée agricole, lycée de l'Education nationale ou lycée privé, aucune différence dans la préparation aux différents concours et aucune inquiétude à avoir. Choisissez en fonction des critères "normaux" : position géographique, internat, locaux, effectifs (limités à 35 en LEGTA comme l'a écrit shadowmiko), ...
Au passage, regarder le profil de shadowmiko suffit pour être complètement rassuré !

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2018 15:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par ter20 » 22 févr. 2018 00:09

Merci pour votre réponse.

njco, vous êtes professeur en BCPST à Grenoble ? Si oui, dans quel lycée (sauf si c'est indiscret)...

shadowmiko, quel était votre voyage d'étude en prépa ? Comment était l'ambiance de l'internat ?

Sinon, à tout le monde, que pensez-vous de la formation Ingénierie de l'Environnement de l'Ecole Polytechnique de Lausanne ?

Cela m'intéresse aussi, mais j'ai peur d'y échouer...

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par SG2 » 22 févr. 2018 09:22

Il me semble que vous avez toutes les informations. A vous de réfléchir sur ce que vous voulez faire maintenant. Y compris éventuellement continuer en licence et passer les concours voie B. C'est une possibilité.
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par njco » 24 févr. 2018 11:34

ter20 a écrit :
22 févr. 2018 00:09
njco, vous êtes professeur en BCPST à Grenoble ? Si oui, dans quel lycée (sauf si c'est indiscret)...
Il n'y a qu'un lycée à BCPST à Grenoble (et un lien vers son site internet dans mon profil)... On ne peut pas dire que je cherche la discrétion :wink:
Pour l'EPFL, désolé, je n'ai pas d'info.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée prépa BCPST

Message par shadowmiko » 26 févr. 2018 09:08

Bonjour,

1) elle durait une semaine. Attention, ça fait 7 ans que j'ai quitté la prépa hein. A l'époque elle se faisait dans le sud de la France (avant-pays pyrénéen, bordure cévenole) et le nord de la Catalogne (parc de la Garrotxa). Avec le recul que j'en ai, c'était une très bonne semaine de terrain du point de vue scientifique (et l'ambiance était top), très bien structurée et polyvalente.

2) ça dépend des promos. Nous c'était une excellente ambiance. Il faut aimer la vie en communauté. Mais toutes les commodités sont là.

3) njco a tout dt. A toi de demander des colles type G2E en deuxième année, ainsi que des épreuves écrites de ce type pour le concours blanc.

4) Là encore njco a tout dit. Pour étayer et pour ton info, j'ai majoré l'épreuve orale de géol' lors du concours 2011 et j'étais dans le haut du panier aussi à l'écrit... Il est vrai que je suis une passionnée de géol', mais on ne fait pas tout par le travail perso, et je dois une fière chandelle à la flexibilité et à l'adaptabilité de mes enseignants ! J'ai demandé une préparation spécifique à G2E et j'ai eu à la fois des sujets type G2E/ENS pour la préparation des écrits, et des colles adaptées. Si tu mets toutes les chances de ton côté il n'y a aucune raison que cela ne passe pas. Et pas uniquement en biologie et géologie... Et j'étais la seule à vouloir G2E. Nous étions seulement 4 sur 38 (il y avait eu un souci de surbooking cette année là) à avoir la préparation spécifique G2E-ENS. C'est à la base un surcroît de travail pour les enseignants. Donc derrière il faut cravacher ;-)

Notre voyage d'études, c'était la sortie géol'.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre