Aide choix voeux Paris

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 13:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide choix voeux Paris

Message par Pouletmagique » 21 févr. 2018 19:32

Bonjour à tous,
cette année je suis en terminale S dans un lycée français à l'étranger. Le problème est là, je n'ai pu faire aucune journée portes ouvertes et je n'arrive pas vraiment à cerner le niveau d'exigence de chaque prépa. Faire ma liste est donc compliqué puisque je n'arrive pas à situer les prépa les unes par rapport aux autres, ni si ce seraient des voeux réalistes pour mon cas.

J'ai aussi un deuxième problème. Globalement en première et premier trimestre de terminale je suis entre 14/15 en maths et entre 16/17 en physique, mais au deuxième trimestre de terminale je me suis ramassée et je dois être à 12 dans les deux (je ne connais pas encore les moyennes exactes). Or j'ai cru comprendre que c'était ce trimestre qui comptait le plus. Pensez-vous que ce soit vraiment grave ?
En ce qui concerne les matières littéraires et les langues j'ai de bonnes notes.

Voici ma liste, en vrac (tout en PCSI):
Buffon, Fénelon, Carnot, Marcelin Berthelot , Jacques Decour , Charlemagne, Janson (je ne sais pas si c'est trop ambitieux)

Voilà, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je devrais remplacer/rajouter ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par KnowlesCarter » 21 févr. 2018 21:25

Bonsoir,

Ta liste n'est pas trop amibtieuse, mais ceci dit ta baisse au second trimestre peut en effet te fermer la porte de CERTAINES prépas. A ta place je rajouterais toute de même plus de prépas de secours, il suffit de regarder le classement de l'étudiant, plus la prépa est classé en bas moins elle est séléctive.



Bonne chance
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide choix voeux Paris

Message par father » 22 févr. 2018 20:50

D autant qu il n y en a que 7.
Regarde si tu as en spe une psi ou une pc...
Et prevois un logement

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par GigiBoubi » 01 mars 2018 12:13

La règle est que rien n’est trop ambitieux et qu’il faut toujours demander ce qui te fait le plus envie. On ne sait jamais.

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par orphee » 09 mars 2018 16:45

NOK, si le choix est trop ambitieux, les commentaires des profs qui sont portés au global des prépas vont se caler sur la reco du lycée le plus fort, ce qui va desservir le dossier pour les autres choix. Je vous en parle en connaissance de cause, c'est du vécu
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par Fred_PV » 12 mars 2018 01:29

Que veux-tu dire Orphee?

N'y a t-il pas une recommendation par Prepa proposée?

Merci

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par grenadine » 12 mars 2018 09:28

C'est épuisant :)

Il devrait y avoir un avis différent selon la sélectivité du voeu demandé mais ce n'est que très très rarement le cas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par 1sala23 » 17 mars 2018 16:17

Fred_PV a écrit :
12 mars 2018 01:29
Que veux-tu dire Orphee?

N'y a t-il pas une recommendation par Prepa proposée?

Merci
Je suis délégué en TS, et hier j'ai eu mon conseil de classe j'ai vu comment cela fonctionnait :

Tout d'abord, sur parcoursup le conseil de classe voit l'intégralité de tes voeux et prenons le cas de l'élève A, ils vont sur un voeu disons MPSI de cet élève et pour ces 4 critères (Methode de travail / Autonomie / Capacité d'investissement / Engagement ....) ils cochent : Peu démontrées / Assez satisfaisant / satisfaisant / très satisfaisant. En plus de cela ils peuvent rajouter un commentaire (max 3500 caractères) au sujet de l'élève A. Apres avoir rempli cela, le conseil de classe choisit de mettre ces informations soit pour le voeu choisi, soit pour tous les voeux MPSI, soit pour tous les voeux CPGE, soit pour tous les voeux.

Vous vous doutez bien que dans une classe de plus de 30 élèves avec en moyenne 5 voeux par élève, on ne peut décemment pas remplir 150 petites fenêtres de ce genre.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix voeux Paris

Message par FT15 » 17 mars 2018 21:59

Pouletmagique a écrit :
21 févr. 2018 19:32
Bonjour à tous,
cette année je suis en terminale S dans un lycée français à l'étranger. Le problème est là, je n'ai pu faire aucune journée portes ouvertes et je n'arrive pas vraiment à cerner le niveau d'exigence de chaque prépa. Faire ma liste est donc compliqué puisque je n'arrive pas à situer les prépa les unes par rapport aux autres, ni si ce seraient des voeux réalistes pour mon cas.

J'ai aussi un deuxième problème. Globalement en première et premier trimestre de terminale je suis entre 14/15 en maths et entre 16/17 en physique, mais au deuxième trimestre de terminale je me suis ramassée et je dois être à 12 dans les deux (je ne connais pas encore les moyennes exactes). Or j'ai cru comprendre que c'était ce trimestre qui comptait le plus. Pensez-vous que ce soit vraiment grave ?
En ce qui concerne les matières littéraires et les langues j'ai de bonnes notes.

Voici ma liste, en vrac (tout en PCSI):
Buffon, Fénelon, Carnot, Marcelin Berthelot , Jacques Decour , Charlemagne, Janson (je ne sais pas si c'est trop ambitieux)

Voilà, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je devrais remplacer/rajouter ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Ta baisse va te desservir c’est sûr. Fénelon Charlemagne Janson c’est sûrement foutu mais tu peux tenter

Rajoute Paul Valéry, Claude Bernard,...

Répondre