Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 01:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par Juju83 » 01 mars 2018 01:19

Bonjour à tous, j'aimerais vous demandez votre avis sur mon dossier afin de savoir si je peux prétendre à ces grandes prépas BL telles que Henri 4, Janson, Le Parc, lakanal, Stanislas...
Je pense avoir un tres bon dossier (même si un bémol en anglais) mais j’ai peur que le lycée de province d'où je viens me fasse défaut (724 ème au classement national avec 93% de réussite au bac général environ). Voici mon dossier depuis ma première ES :
[edit : pas de notes]
Voilà voilà... Ma question aussi est de savoir si mes excellents résultats aux épreuves anticipées de première peuvent montrer, malgré le fait que je vienne d'un lycée de province sûrement moins exigeant qu'un lycée "parisien", que mon niveau seraît sûrement aussi très bon dans un grand lycée "parisien".
Mon ambition serait évidemment d’integrer Une des trois ENS en deuxième année. En revanche si je « cube » j’aimerais beaucoup aussi tenter une grande école de journalisme (ESJ Lille, celle de Sc po Paris, IPJ, Celsa)

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir lu mon trèèèès long message
Pardonnez moi aussi quelques fautes d’orthographe possibles en écrivant ce très long pavé

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par miejo » 01 mars 2018 08:50

Pas de notes sur ce forum.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par LaMouette » 01 mars 2018 09:40

Juju83 a écrit :
01 mars 2018 01:19
Bonjour à tous, j'aimerais vous demandez votre avis sur mon dossier afin de savoir si je peux prétendre à ces grandes prépas BL telles que Henri 4, Janson, Le Parc, lakanal, Stanislas...
Bonjour,

Non je ne pense pas que tu puisses y prétendre.

La raison en est simple : il est explicitement demandé dans le forum (dont deux sujets en en-tête de la section dans laquelle tu as postée... :roll: ) de ne pas poster ses notes et ses dossiers. Il est aussi expliqué pourquoi ne pas le faire, et surtout, pourquoi nous ne donnerons pas d'avis sur des dossiers qui sont postés de façon détaillée ou des étalages de notes.

Donc j'en arrive à deux possibilités :
- tu as des difficultés à lire, et à comprendre des consignes,
ou
- tu choisis délibérément de ne pas les suivre, parce que les consignes, c'est pour les autres.


Dans le premier cas, s'il s'agit d'un handicap, tu as peut être la possibilité d'intégrer une prépa en explicitant bien sur ton dossier les difficultés que présentent ce handicap. Mais je préfère te mettre en garde, avoir des difficultés à comprendre des consignes écrites pour une prépa, et pour un concours qui se déroule en majorité à l'écrit, ça va être vraiment dur pour toi. Peut-être as-tu droit à des aménagements et à un tiers temps ?

Dans le second cas, malheureusement les règles des concours étant les mêmes pour tout le monde, je ne suis pas certaine que tu sois très très compatible avec le concept de la prépa (= les consignes, c'est pour tout le monde).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 01:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par Juju83 » 01 mars 2018 10:02

Je n’avais pas vu la consigne et je m’en excuse.
Cependant rien ne sert de prendre les gens de haut M.Mouette. Au revoir

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par exhx » 01 mars 2018 10:20

Juju83 a écrit :
01 mars 2018 01:19
Bonjour à tous, j'aimerais vous demandez votre avis sur mon dossier afin de savoir si je peux prétendre à ces grandes prépas BL telles que Henri 4, Janson, Le Parc, lakanal, Stanislas...
Je pense avoir un tres bon dossier (même si un bémol en anglais) mais j’ai peur que le lycée de province d'où je viens me fasse défaut (724 ème au classement national avec 93% de réussite au bac général environ).
Ma question aussi est de savoir si mes excellents résultats aux épreuves anticipées de première peuvent montrer, malgré le fait que je vienne d'un lycée de province sûrement moins exigeant qu'un lycée "parisien", que mon niveau seraît sûrement aussi très bon dans un grand lycée "parisien".
Mon ambition serait évidemment d’integrer Une des trois ENS en deuxième année. En revanche si je « cube » j’aimerais beaucoup aussi tenter une grande école de journalisme (ESJ Lille, celle de Sc po Paris, IPJ, Celsa)
Bonjour,
Oui tu peux espérer être admis dans une "grande" prépa BL. Mais personne ici ne te le garantira, ne pas oublier que la BL est la prépa la plus demandée.
Donc il faut prévoir des vœux de secours ( BL moins prestigieuses....prépa D1 ou D2)
Ne te focalise pas sur le classement de ton lycée, c'est loin d'être primordial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par Hamrock » 01 mars 2018 10:20

On est sur le forum des prépas scientifiques.

Pour les BL, c’est ici : https://www.etudes-litteraires.com/foru ... raire.html
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 01:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par Juju83 » 01 mars 2018 10:22

D’accord merci beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par letriton » 01 mars 2018 10:42

Oui même si sur le papier tu peux postuler aux meilleures prepas B/L, le % de ES dans cette filière et dans ces prepas est faible (15-20% max) le reste étant trusté par les S...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier TES Spé Maths pour grandes prepas BL

Message par father » 01 mars 2018 22:40

Juju83 a écrit :
01 mars 2018 10:22
D’accord merci beaucoup !
10 sous voeux bl, graduels
Auxquels tu peux ajouter des d2 et des ece.
Tu peux acceder a cachan depuis une d2

Répondre