Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par LeonardCIV » 02 mars 2018 01:23

Bonjour à tous.

Élève d'un lycée français à l'étranger (Abidjan, en Côte d'Ivoire), je souhaite m'inscrire en prepa MPSI en France l'année prochaine. J'ai concocté une petite liste mais je ne peux m'empêcher de la modifier chaque jour, d'ajouter ceci, retirer cela...

La voici (classement basé sur les pourcentages d'admission dans le top 12 sur les 5 dernières années selon le classement de l’Étudiant)
1) Chateaubriand, Rennes
2) Henry Poincaré, Nancy
3) Pierre Corneille, Rouen
4) Lycée Kleber, Strasbourg
5) Descartes, Tours
6) Victor Grignard, Cherbourg
7) Lycée Carnot, Dijon
8.) Pothier, Orléans
9) Victor Hugo, Besançon
10) Clémenceau, Reims

Quelques petites indications sur mon niveau : profil plutôt complet avec des résultats entre 14 et 18 en 1ère dans toutes les matières (les notes ne doivent pas être divulguées mais je donne quand même mes moyennes annuelles de 1ere en maths et physique : respectivement 16,5 et 15,5) et dans le top 3 d'une classe de 30 élèves. J'ai bien réussi le bac de français et les TPE aussi, 17 dans les 3 épreuves.

Par contre la terminale se passe moins bien. Toujours des bonnes notes dans les matières littéraires (autour de 17 en anglais/espagnol/hist-géo) mais j'ai perdu 1,5 points de moyenne en maths et j'ai juste au dessus de la moyenne en physique : 12 au premier trimestre (numéro 1 au classement de la classe) mais 11 au second, hors-top 5.
J'ai été premier de la classe au 1er trimestre mais je n'ai aucune info concernant le deuxième, même si je pense avoir conservé ma place dans le top 3. Dernière info : j'ai de bonnes appréciations dans toutes les matières du genre "élève appliqué et travailleur, élève sérieux..."

Du coup j'aimerais bien recueillir quelques avis sur ma liste. :)
Je crains de ne pas avoir été assez optimisme mais, parallèlement, de ne pas avoir mis assez de vœux de "sureté". Je ne peux pas me rendre aux portes ouvertes et c'est assez dommage donc je m'en remets à vous. Mon objectif est d’intégrer l'une des meilleurs écoles d'ingénieurs (c'est vague, je sais) à l'issue des concours, donc j'aimerais bien être admis dans une prépa qui me le permette (même si je sais cependant que bien avant la prépa, c'est l'élève qui doit s'en donner les moyens).

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par father » 02 mars 2018 08:11

Pas grand chose a dire
Tes voeux de secours sont besancon et cherbourg ?
Vu ton pseudo pense au civ
Tu as pense au logement ?

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par LeonardCIV » 02 mars 2018 13:55

Mes vœux de secours sont Victor Hugo et Clemenceau si on en croit le classement de l’étudiant, puisqu'ils ont respectivement 6,4 et 4,2% d'admis dans le top 12 sur les 5 dernières années (Cherbourg en est à 9,5). Mais peut-on réellement considérer ces 2 prépas comme des prépas de secours ?

J'avais beaucoup hésité concernant le CIV de Valbonne, qui reste une option envisageable. Sinon, d'après vous, ai-je mis assez de prépas "réputés" ?

Pour l'hébergement, je vais viser l'internat s'il est dispo 7j/7 (j'ai de quoi me loger pendant les vacances), sinon je compte m'orienter vers le CROUS.

Merci pour la réponse.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par U46406 » 02 mars 2018 14:12

Pour rappel, par rapport à ton premier message, il se trouve que le nom Clemenceau ne prend pas d'accent.

Clemenceau , Reims, c'est pas le même climat que Abidjan.
Les profs de ton lycée te conseillent quelles prépas ?

Tu as une nationalité fr ou UE ou besoin d'un visa ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par LeonardCIV » 02 mars 2018 15:19

Merci pour la précision, au moins je le saurais. :)

Les profs de mon lycée ont un peu une vision archaïque des prépas j'ai l'impression, leurs descriptions concordent avec les fausses rumeurs qui circulent un peu partout : les élèves de prépa sont des élèves surdoués qui ont eu le temps de commencer le programme de MPSI en terminale, il y a une rude compétition avec les élèves qui déchirent les livres de la bibliothèque...
Du coup je ne me fie pas trop à leurs avis, et à vrai dire je n'en ai pas spécialement parlé avec eux mais vu la description qu'ils font de la prépa, je pense qu'ils ne sont pas très enthousiastes. Néanmoins, aucun doute quant-au fait qu'ils mettront des appréciations positives sur la fiche avenir et les bulletins.

Je suis au courant concernant le climat radicalement différent, mais j'ai vécu 7 ans en France et j'en ai marre de la chaleur étouffante de Côte d'Ivoire.

Enfin, je suis de nationalité française. :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par U46406 » 02 mars 2018 15:36

Tu as de la famille dans des villes particulières, ce qui orienterait alors tes choix ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par LeonardCIV » 02 mars 2018 15:53

Oui, aux alentours d'Orléans, ce qui explique pourquoi j'ai postulé à Tours, Orléans et Dijon. Mais je n'ai pas de destination précise qui orienterait particulièrement mes choix.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par U46406 » 02 mars 2018 15:59

La carte de France des prépas montre que Dijon est assez éloignée des 2 autres villes que sont Tours et Orléans - http://prepas.org/ups.php?module=Site&rubrique=10
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 21:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par LeonardCIV » 02 mars 2018 16:36

C'est vrai que c'est un peu plus éloigné, mais pas tant que ça. Et de toute façon je n'ai vraiment pas de destination de rêve, tout me va!
C'est surtout le niveau des prépas dans lesquelles j'ai postulé qui m'interpelle. :)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par father » 02 mars 2018 23:07

L avantage de carnot c est surtout que l internat reste ouvert le we.
Parce que dijon Orléans c est pas tres loin a vol d oiseau sur une echelle africaine
Mais c est 3h en train (via paris) ou en voiture.
Donc tu le feras pas tous les we...

Le crous c est bien mais faut l avoir et cela peut être bruyant...

Je te conseille le civ pour diverses raisons
D autres prepas ouvertes le we : champollion, la martiniere, fauriel... camille guerin 2h d Orléans
Tu as debons profs partout (pas que)
La logistique compte donc autant que les classements...
Si tu fais des voeux bien graduels

Répondre