Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 13:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par Maxuox » 04 mars 2018 15:18

Bonjours a tous ! :)

Je suis un élève MPSI dans un centre CPGE au Maroc. J'ai voulu poursuivre mes études en France directement après le bac, mais à cause de quelques contraintes je ne pouvais pas. Maintenant je souhaite tenter ma chance et m'inscrire en prépa MPSI en France l’année prochaine. Je me sens plus prêt à étudier à l’étranger.

Voila ma liste de vœux en Parcoursup :
1- Lycée International de Valbonne (CIV)
2- Lycée Pierre De Fermat - Toulouse
3- Lycée Clemenceau - Nantes
4- Lycée Henri Poincaré - Nancy
5- Lycée La Martiniere Monplaisir - Lyon 8e Arrondissement
6- Lycée Charlemagne - Paris 4e Arrondissement
7- Lycée Louis Le Grand - Paris 5e Arrondissement
8- Lycée Chaptal - Paris 8e Arrondissement
9- Lycée Claude Bernard - Paris 16e Arrondissement
10- Lycée Janson De Sailly - Paris 16e Arrondissement

Je souhaite avoir un logement CROUS.

Quelques petites indications sur mon niveau :
Moyenne générale bac : 16,99 ( Maths 15,50 / Physique Chimie 16,75 / Sciences de l’ingénieur 19,25 / Philosophie 14,50 / Langue Anglaise 19,75 / Langue Française 16,00 ) 3eme dans ma classe, et je suis classé parmi les 3 premiers dans les années précédentes.
1er Trimestre MPSI : je suis classé parmi les 5 premiers dans toutes les matières ( sauf traduction 8 ) Moyenne générale 14,16 (sans coefficient)
Niveau de français B2 (minimum requis pour mes choix)

Je vise MP* et intégrer Centrale/Polytechnique/Mines/..

Voila quelques questions:
- Que pensez-vous de ma liste? Pouvez-vous me proposer des changements ?
- Est ce que c'est bon de choisir la filière PCSI pour les mêmes lycées?
- Des conseils en général ?

Merci d'avance. :D

Modifications :
- 04/03/2018 : changement de vœux
- 05/03/2018 : changement de vœux
Dernière modification par Maxuox le 12 mars 2018 22:44, modifié 10 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par matmeca_mcf1 » 04 mars 2018 15:50

Lazaristes est un lycée privé (d'obédience lasallienne donc confessionnelle catholique en théorie, pas d'impact en pratique). Il y a des frais de scolarité. L'internat est ouvert les week-end mais cela m'étonnerait qu'il le soit pendant les vacances.

Le logement à Paris est très cher si tu n''obtiens pas de logement CROUS ou d'internat.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 13:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par Maxuox » 04 mars 2018 22:14

matmeca_mcf1 a écrit :
04 mars 2018 15:50
Lazaristes est un lycée privé (d'obédience lasallienne donc confessionnelle catholique en théorie, pas d'impact en pratique). Il y a des frais de scolarité. L'internat est ouvert les week-end mais cela m'étonnerait qu'il le soit pendant les vacances.

Le logement à Paris est très cher si tu n''obtiens pas de logement CROUS ou d'internat.
Merci pour les informations. J'ai enlevé Lazaristes de ma liste de vœux. Maintenant elle est basée aussi sur les régions proches des logements du CROUS. Je souhaite encore avoir des propositions sur les prépas "secours" que je peux choisir. :wink:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par Saint Germain » 04 mars 2018 23:53

Salut,

Comme prépas de secours, tu peux postuler aux 2 lycées suivants :
1) Lycée Descartes, à TOURS (il y a tous les ans des marocains) : c'est un bon cadre et une belle ville et c'est une prépa avec des classements honorables
2) Lycée Bellevue, à TOULOUSE : bon cadre, belle ville, avec une PSI qui obtient des résultats corrects, et possibilité si t'as le niveau en fin de sup de postuler au Lycée Fermat à côté.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par father » 05 mars 2018 07:53

Ajouter le civ puisque 10 voeux sont possibles

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 13:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par Maxuox » 05 mars 2018 17:44

Merci à tous pour les recommandations :D

Et à propos de:
Saint Germain a écrit :
04 mars 2018 23:53
Salut,

Comme prépas de secours, tu peux postuler aux 2 lycées suivants :
1) Lycée Descartes, à TOURS (il y a tous les ans des marocains) : c'est un bon cadre et une belle ville et c'est une prépa avec des classements honorables
2) Lycée Bellevue, à TOULOUSE : bon cadre, belle ville, avec une PSI qui obtient des résultats corrects, et possibilité si t'as le niveau en fin de sup de postuler au Lycée Fermat à côté.
Je ne peux pas ajouter Lycée Descartes car le niveau de français requis pour s'inscrire à la formation est C1, et je n'ai pas la possibilité de passer le test en ce moment là. J'ai complété mes 10 vœux MPSI. Que pouvez-vous dire à propos des autres questions?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur mes voeux en prépa MPSI ?

Message par Saint Germain » 05 mars 2018 18:57

Salut,

Pourquoi ne pas tenter aussi : Saint-Louis dans les deux filières (5 classes MPSI et 5 classes PCSI), c'est un lycée public et en plus l'internat n'est pas très cher. Et Jacques Decour en PCSI.

Bien à toi.

Répondre