Avis sur ma liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 05 mars 2018 18:49

Je suis un élève marocain préparant un bac sciences maths ( équivalent a la Terminale S) et je souhaite intégrer une prépa francaise . Je possède un TCF C1 et j'ai de bonnes moyennes en math/pc/fr entre 18-19 avec un bon rang au sein de ma classe( 1er et 2eme en math et pc durant mon année de première et malheuresement 7 eme en math et pc au premier semstre cette année sachant que les personnes qui occupent les rangs au-dessus me depassent de 0.1 ou 0.2 ) voici ma liste de prépa :
MPSI : Faidherbe / Decartes / Chatô / Carnot(dijon) / Pothier / Fauriel / CIV/ Thuillier / Victor Grignard
PCSI : Corneille / Champollion / Poinca / loritz / Guérin / Fabert / Blaise-pascal(clermont) / Pierre de la-ramée/ Albert-chatelet / thuillier

p.s : j'ai un TOEFL ibt et sachant que je poursuis un bac etranger donc il y a pas de fiche avenir(donc pas ou mentionner mon rang) et j'ai pas de prefernce geographique
Qu'en pensez-vous et avez vous des modifs a me proposer ???

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par father » 05 mars 2018 19:54

T en manque une en mpsi.
Pourquoi pas champo
Tu as de quoi te loger ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Saint Germain » 05 mars 2018 20:33

Salut,

Pourquoi ne pas tenter :
1) Saint-Louis, ils ont de grands effectifs en MPSI (5 Classes) et PCSI (5 classes)
2) Janson de Sailly, pour la même raison (4 MPSI et 3 PCSI)
3) Chaptal : plus accessible que les 2 autres avec un bon niveau quand même
4) Jacques Decour : en PCSI
5) Bellevue, à TOULOUSE : ils ont notamment une PSI correcte, avec possibilité d'intégrer Fermat si tu as le niveau et sans te déplacer géographiquement.

Bien à toi.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 05 mars 2018 23:11

father a écrit :
05 mars 2018 19:54
T en manque une en mpsi.
Pourquoi pas champo
Tu as de quoi te loger ?
Oui j'vais mettre Thuillier comme prépa de secours. Concernant le logement je compte louer un studio ou bien trouver un coloc ....

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 05 mars 2018 23:13

Saint Germain a écrit :
05 mars 2018 20:33
Salut,

Pourquoi ne pas tenter :
1) Saint-Louis, ils ont de grands effectifs en MPSI (5 Classes) et PCSI (5 classes)
2) Janson de Sailly, pour la même raison (4 MPSI et 3 PCSI)
3) Chaptal : plus accessible que les 2 autres avec un bon niveau quand même
4) Jacques Decour : en PCSI
5) Bellevue, à TOULOUSE : ils ont notamment une PSI correcte, avec possibilité d'intégrer Fermat si tu as le niveau et sans te déplacer géographiquement.

Bien à toi.
Pour les eleves préparant un bac marocain c difficile de décrocher une parisienne et en plus je n'ai pas le budget pr Paris :)

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 05 mars 2018 23:13

Saint Germain a écrit :
05 mars 2018 20:33
Salut,

Pourquoi ne pas tenter :
1) Saint-Louis, ils ont de grands effectifs en MPSI (5 Classes) et PCSI (5 classes)
2) Janson de Sailly, pour la même raison (4 MPSI et 3 PCSI)
3) Chaptal : plus accessible que les 2 autres avec un bon niveau quand même
4) Jacques Decour : en PCSI
5) Bellevue, à TOULOUSE : ils ont notamment une PSI correcte, avec possibilité d'intégrer Fermat si tu as le niveau et sans te déplacer géographiquement.

Bien à toi.
Pour les eleves préparant un bac marocain c difficile de décrocher une parisienne et en plus je n'ai pas le budget pr Paris :)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Saint Germain » 05 mars 2018 23:49

Si ce n'est que le budget pour Paris : l'internat de Saint-Louis n'est pas très cher. Entre 2200 et 2800 euros en fonction de ta situation. Et il existe des foyers notamment pour les boursiers comme Jean Zay et d'autres.
Sinon d'autres choix : Montaigne à Bordeaux, Bellevue à Toulouse, Thiers à Marseille ou Joffre à Montpellier.
Comme ça tu es dans le Sud, c'est un plus pour le temps, le cadre, et si tu veux rentrer pendant les vacances au Maroc.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 06 mars 2018 01:01

Saint Germain a écrit :
05 mars 2018 23:49
Si ce n'est que le budget pour Paris : l'internat de Saint-Louis n'est pas très cher. Entre 2200 et 2800 euros en fonction de ta situation. Et il existe des foyers notamment pour les boursiers comme Jean Zay et d'autres.
Sinon d'autres choix : Montaigne à Bordeaux, Bellevue à Toulouse, Thiers à Marseille ou Joffre à Montpellier.
Comme ça tu es dans le Sud, c'est un plus pour le temps, le cadre, et si tu veux rentrer pendant les vacances au Maroc.
T'as raison mais moi je me suis basé sur le nombre de marocains avec un bac marocains acceptés chque années et j'ai trouvé que les lycées du Sud n'ont pas tendance a prendre bcp de bac marocains ....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par father » 06 mars 2018 07:41

Publie ces stat dans la rubrique Étrangers cela vous servira...
Y a peut etre un effet boule neige
Du coup tu aurais plus de chance dans le sud !
D autant que j ai eu d autres echos
Si tu es juste en budget, demande des lycees avec internat ouvert le week-end

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 06 mars 2018 12:32

father a écrit :
06 mars 2018 07:41
Publie ces stat dans la rubrique Étrangers cela vous servira...
Y a peut etre un effet boule neige
Du coup tu aurais plus de chance dans le sud !
D autant que j ai eu d autres echos
Si tu es juste en budget, demande des lycees avec internat ouvert le week-end
C pas des vrais stats , j'ai juste jetté un coup d'oeil sur d'anciens posts de marocains qui trace un bilan sur la liste des marocains admis et j'ai constaté que les lycées du sud comme (Thiers , Joffre , Masséna ...) n'ont pas tendance a prendre bcp de bac marocains . Sinon qu'en pensez-vous sur ma liste? pensez-vous que je devrai conservé Faidherbe ou bien le remplacer par (Corneille , Joffre ...) ??

Répondre