Avis sur ma liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 07 mars 2018 01:42

Est-ce-que c suffisant de remplir la case moyenne haute et moyenne basse en math et pc sans mentionner la moyenne de la classe ??

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par U46406 » 07 mars 2018 09:45

à mon avis, ce serait mieux si tu pouvais indiquer la moyenne ,
et aussi la médiane . :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 07 mars 2018 13:49

U46406 a écrit :
07 mars 2018 09:45
à mon avis, ce serait mieux si tu pouvais indiquer la moyenne ,
et aussi la médiane . :)
Le problème c que ctte année je suis dans une classe filière sciences math c.à.d l'élite du Maroc et la moyenne de la classe est astronomique surtt en math et pc ca avoisinne 16 et 17 donc ca va constituer un probleme lors de la selection .

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par U46406 » 07 mars 2018 14:05

Tu commences à avoir une idée de la situation, après une vingtaine de messages et les réponses données : http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 4&sr=posts

Tes profs conseillent d'étalonner comment ton dossier ?, d'après les cohortes précédentes d'anciens candidats à feu APB qui auront déjà réussi à aller en prépa en France (en se ménageant 1 ou 2 vrais choix de secours le temps de pouvoir essuyer les plâtres du nouveau ParcourSup ?)
Ou bien ton lycée (pas besoin de donner le nom ni la ville, pas besoin !!) n'envoie que très rarement des gars en France ? Voire jamais ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Saint Germain » 07 mars 2018 14:21

Salut,

Il faut quand même l'indiquer, c'est une donnée importante pour les comités de sélection. Il ne faut vraiment pas essayer de "tricher", surtout que :
1) Ils vont voir que les écarts qui vous séparent sont très serrés.
2) Ils ont, en général, une bonne connaissance de la situation et de la provenance des élèves marocains (le niveau de ton lycée, de ta classe, etc...).
3) Les élèves de ta classe qui sont devant toi en termes de notes ne vont pas nécessairement postuler exactement aux mêmes endroits que toi.
4) C'est très très mal vu, imagine un seul instant qu'ils reçoivent deux candidatures , la tienne et un de tes camarades, ton camarade aura indiqué la moyenne de votre classe et toi non, que vont-ils penser de toi ?

Demande quand même des conseils à ton établissement, et notamment à tes professeurs, ils pourront sans doute te donner des conseils avisés.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Mehdi_euler » 07 mars 2018 19:28

Saint Germain a écrit :
07 mars 2018 14:21
Salut,

Il faut quand même l'indiquer, c'est une donnée importante pour les comités de sélection. Il ne faut vraiment pas essayer de "tricher", surtout que :
1) Ils vont voir que les écarts qui vous séparent sont très serrés.
2) Ils ont, en général, une bonne connaissance de la situation et de la provenance des élèves marocains (le niveau de ton lycée, de ta classe, etc...).
3) Les élèves de ta classe qui sont devant toi en termes de notes ne vont pas nécessairement postuler exactement aux mêmes endroits que toi.
4) C'est très très mal vu, imagine un seul instant qu'ils reçoivent deux candidatures , la tienne et un de tes camarades, ton camarade aura indiqué la moyenne de votre classe et toi non, que vont-ils penser de toi ?

Demande quand même des conseils à ton établissement, et notamment à tes professeurs, ils pourront sans doute te donner des conseils avisés.
Alors j'vais mentionner la moyenne de la classe , Concernant le trio de voeux de rêves que j'ai choisi en PCSI : Champo /Corneille / Poinca , Pensez vous que je devrai remplacer un de ces trois par Joffre ? ( sachant que un élève du meme lycée y été pris l'année dernière en MPSI)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 00:38

Je te conseille de remplacer Poincaré par Joffre. Joffre a un profil plus équilibré, a plus de places offertes, et en plus, c'est dans le sud à Montpellier.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 13:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Maxuox » 08 mars 2018 19:42

As-tu trouvé une solution pour le problème de rang pour bac étranger?

Messages : 0

Inscription : 02 mars 2018 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par zayneb » 08 mars 2018 19:58

Salut
Je suis une étudiante marocaine dans un lycée privé à rabat. Je suis en terminale sciences maths B (L equivalent du bac S option maths ) . Concernant mes notes , j ai un 20 en maths , 19.75 en pc , 19.5 en SI et je suis classée première partout à part en anglais ( 4 ème ) . Du coup , j ai eu la première moyenne générale ( 19.54) dans mon lycée Qui compte 46 élèves en sciences maths . C est vrai que les notes sont un peu gonflées, mais dans mon cas elles ne le sont pas vraiment surtout que j avais eu les mêmes moyennes l année dernière ou il n y avait aucun surnotage. D ailleurs , le classement est plus révélateur.
je veux faire prépa MPSI ou PCSI. Je voudrais bien tenter des lycées comme LLG ou Henri 4 , mais je ne sais pas si j ai des chances même minimes pour y être acceptée ( j ai entendu dire qu' ils n acceptent pas d élèves ayant le bac marocain surtout quand il s agit des lycées privés.) . Je vous prie de me donner quelques suggestions. Je suis dans l hésitation et la confusion . Je compte vraiment sur votre aide.
Dernière modification par zayneb le 08 mars 2018 21:31, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de voeux

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 20:40

Salut,

Personne ne peut te dire si tu as tes chances ou pas, par contre on peut te conseiller de faire une liste complète avec :
- voeux de rêve
- voeux réalistes
- voeux de secours

Je te déconseille de tenter Henri IV parce qu'ils ont très peu de places disponibles pour un nombre considérable de postulants. Même pour les meilleurs étudiants des lycées français il est très difficile de l'obtenir.
Tu peux mettre LLG avec plus de places offertes, ils acceptent les candidatures étrangères à condition de bien leur fournir tous les documents nécessaires à l'étude de ton cas. Tu peux postuler comme voeux de rêve à d'autres parisiennes comme Saint-Louis ou Janson de Sailly, Chaptal ou bien à des prépas dans le sud comme Fermat, Thiers ou Joffre.
Comme voeux réalistes tu as Descartes à Tours, Corneille à Rouen, Pothier à Orléans, La Martinière à Lyon, Bellevue à Toulouse.
Comme voeux de secours à toi de voir en fonction de tes critères.

Répondre