Avis choix de lycées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 19:09

Re,

Piroud, tout à fait d'accord avec toi, j'ai parlé de ces chiffres pour un peu contrebalancer les propos de grenadine. Mais j'ai bien précisé que c'étaient là uniquement des données brutes. Effectivement d'autres paramètres sont à prendre en compte.

Fred, oui on parle en termes de stratégie d'admission, et comme tu l'as dit on peut penser que le dernier pris à Saint-Louis présente un dossier relativement plus faible que le dernier de JdS au vu de ces chiffres. Mais ce sont des suppositions.


Bref pour être clair et c'est là où je voulais en venir et pour répondre au côté psychologique de la prépa : Saint-Louis et c'est là sa force puisqu'elle dispose d'un grand nombre de classes, il est clair que tu te retrouveras en 2ème année de prépa dans une classe correspondant à ton niveau. Il y moins de disparités de ce côté là que dans d'autres prépas.

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis choix de lycées

Message par father » 08 mars 2018 22:28

En logique pure pas si sur.
Certes SL a 2pc et 3 pc*
A moins qu il n y ait de double etoile cela fait 2 niveaux
Idem pour jds.
En revanche, sl integre davantage d X et d ens que jds.
Effet plus value ou effet selection ?
Les multiples exemples autour de moi me laissent penser que sl est plus selectif que jds..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 22:42

Non, déjà il y a 2 PC* et 2 PC.
Ce que je veux dire par là c'est qu'à la fin d'une PCSI l'étudiant aura le choix entre : 2 PC*, 2 PC, 2 PSI * et 3 PSI : Il a donc quand même plus de chances que dans une autre prépa de se retrouver 1- dans la filière qui lui plaît et 2- dans une classe de son niveau. De plus je doute que le niveau des classes étoilées ou non soit rigoureusement le même.

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par grenadine » 09 mars 2018 07:32

Saint-Louis est beaucoup plus sélectif. Il faut y entrer....avant de regarder les options de spé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis choix de lycées

Message par father » 10 mars 2018 13:32

Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:42
Non, déjà il y a 2 PC* et 2 PC.
Ce que je veux dire par là c'est qu'à la fin d'une PCSI l'étudiant aura le choix entre : 2 PC*, 2 PC, 2 PSI * et 3 PSI : Il a donc quand même plus de chances que dans une autre prépa de se retrouver 1- dans la filière qui lui plaît et 2- dans une classe de son niveau. De plus je doute que le niveau des classes étoilées ou non soit rigoureusement le même.
tu as raison.. j ai confondu avec les psi/psi*
Mais cela ne change rien au raisonnement.
Des lors qu une prepa propose psi/psi* et pc/pc*
la quantité n apporte rien de plus.
sauf a prouver que les etoilees soient de niveau differencie.. (je l ai entendu concernant les mp* de jds)
Sl est une excellente prepa mais plus selective que jds
Pourquoi ne pas mettre les 2 ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 10 mars 2018 14:04

father a écrit :
10 mars 2018 13:32

Pourquoi ne pas mettre les 2 ?
Oui c'est une solution ça aussi :)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Cortez » 10 mars 2018 14:05

Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:42
à la fin d'une PCSI l'étudiant aura le choix entre : 2 PC*, 2 PC, 2 PSI * et 3 PSI
A la fin d'une PCSI il ne reste plus que deux possibilités. Le choix de filière est fait en janvier ;)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 10 mars 2018 14:21

Cortez a écrit :
10 mars 2018 14:05
Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:42
à la fin d'une PCSI l'étudiant aura le choix entre : 2 PC*, 2 PC, 2 PSI * et 3 PSI
A la fin d'une PCSI il ne reste plus que deux possibilités. Le choix de filière est fait en janvier ;)
Oui c'est vrai, il faut être plus précis, je m'en excuse. Mais ça ne change pas grand chose au fond : le nombre de classes et donc de places disponibles est l'atout majeur de Saint-Louis en plus de son niveau académique que ce soit en MPSI ou PCSI !

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par BijouRe » 10 mars 2018 20:31

Euh pour janson, il existe 1 PC ** 1 PC* et 1 PC.
Il n'y a plus de double en MP depuis l'année dernière.
Par rapport à la sélectivité, je peux dire que c'est commun que beaucoup de MPSI à JDS étaient en fil d'attente à SL.
De plus pour les résultats, j'aimerais dire que janson souffre de son incapacité à "garder" ses 5/2 et à en attirer comparer à d'autre prepa parisienne.
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 10 mars 2018 20:45

BijouRe a écrit :
10 mars 2018 20:31
Euh pour janson, il existe 1 PC ** 1 PC* et 1 PC.
Il n'y a plus de double en MP depuis l'année dernière.
Par rapport à la sélectivité, je peux dire que c'est commun que beaucoup de MPSI à JDS étaient en fil d'attente à SL.
De plus pour les résultats, j'aimerais dire que janson souffre de son incapacité à "garder" ses 5/2 et à en attirer comparer à d'autre prepa parisienne.
Merci pour ce témoignage de l'intérieur. Quels sont, selon toi, les atouts et les carences de la prépa à JDS ? Ce sujet intéresse un grand nombre d'élèves de Terminale.

Répondre