Avis choix de lycées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis choix de lycées

Message par Fred_PV » 08 mars 2018 06:18

Bonjour,

Je cherche à faire une sélection cohérentes de prépa scientifiques (“règles” souvent citée du “3-4-3”), sachant que je prioritise les Internats (gros plus si ouvert le week-end) / Demi-pension / foyers à proximité ou facilite de logement chez l’habitant.) Je cherche plutôt dans l’ouest ou le sud-ouest… le cadre de vie est une priorité.

Trouvez-vous une cohérence interne à mes choix?
Y a t il d’autres établissements que je devrais regarder?

Merci pour votre aide. Je suis à l'étranger et c’est dur de se faire une idée de loin. Ce forum est une mine d’information et un grand merci aux modérateurs et à ceux qui y contribuent.

PCSI:

Pierre-de-Fermat Toulouse
Lakanal Sceaux
Montaigne Bordeaux
Janson-de-Sailly Paris
Clemenceau Nantes
Kléber Strasbourg
La Martinière-Monplaisir Lyon
Chateaubriand Rennes
Faidherbe Lille
Corneille Rouen

MPSI:

Clemenceau Nantes
Chateaubriand Rennes
Montaigne Bordeaux
Corneille Rouen
Janson-de-Sailly Paris
Descartes Tours
Pothier Orléans

BCPST:

Janson-de-Sailly Paris
Chateaubriand Rennes
Lakanal Sceaux

Question bonus: Est-ce pertinent d’avoir 3 BCPST de bon niveau plutôt que de rajouter 3 MPSI de plus?

Merci

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis choix de lycées

Message par piroud » 08 mars 2018 08:08

Lille, Strasbourg, Lyon, ce n'est pas vraiment dans l'ouest ou le sud-ouest
Toutes ces prepas me sembles assez selectives, il n'y a pas vraiment de voeux de securite.
Pourquoi as tu mis 3 bcpst ? Meme si une partie des ecoles accessibles est commune avec mp/pc, la grande majorite est specifique (veto, agro)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par lucascab » 08 mars 2018 09:04

Quitte à sélectionner dans l'ouest et le sud ouest autant y aller franchement... et faire une liste plus cohérente. Là toutes les prépas citées ont un niveau similaire ou presque.

Mettre Fermat, Montaigne, Eiffel (pas de MPSI mais une très bonne PSI après PCSI) en voeux solides, puis Bellevue, Camille Jullian, Barthou en voeux de sécurité. Et au milieu Clémenceau, Chateaubriand, Corneille. Avec possibilité de switcher les 3 dernières avec Eiffel ou Montaigne en voeu de rêve
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Fred_PV » 08 mars 2018 11:00

Merci pour vos commentaires utiles...
En PCSI, je retire Fermat et remplace par Victor Hugo a Caen.
En MPSI, j'ajoute Carnot Kerichen et Malherbe. Je retire les BCPST en effet redondantes.

Qu'en pensez vous?

PCSI:

Lakanal Sceaux
Montaigne Bordeaux
Janson-de-Sailly Paris
Clemenceau Nantes
Kléber Strasbourg
La Martinière-Monplaisir Lyon
Chateaubriand Rennes
Faidherbe Lille
Corneille Rouen
Victor Hugo Caen

MPSI:

Clemenceau Nantes
Chateaubriand Rennes
Montaigne Bordeaux
Corneille Rouen
Janson-de-Sailly Paris
Descartes Tours
Carnot Dijon
Pothier Orléans
Kerichen Brest
Malherbe Caen

Merci

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 11:37

Salut, pourquoi remplacer Fermat par Victor Hugo à Caen ? Pour des raisons géographiques je suppose... Mais tu aurais dû remplacer une prépa très sélective par une prépa très sélective c'est à dire Fermat par Saint-Louis en PCSI comme ça tu as un vrai voeu de rêve au moins. Je te rappelle que Saint-Louis est une CPGE sélective mais avec beaucoup plus de classes que Fermat (5 PCSI). Et si tu as un dossier relativement bon, tu as tes chances en PCSI.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis choix de lycées

Message par piroud » 08 mars 2018 11:42

Fred_PV a écrit :
08 mars 2018 11:00
Merci pour vos commentaires utiles...
En PCSI, je retire Fermat et remplace par Victor Hugo a Caen.
En MPSI, j'ajoute Carnot Kerichen et Malherbe. Je retire les BCPST en effet redondantes.

Qu'en pensez vous?
que tu n'as pas vraiment lu nos reponses :roll:

je ne suis pas vraiment sur que les prepas que tu ajoutes aient une selectivite reellement differente de celle de ta liste.

Dijon, ce n'est pas dans l'ouest (ou vu de Russie)

BCPSVT, ce n'etait pas redondant, mais different (80 ou 90% des ecoles accessibles sont communes a MP/PC mais seulement 10 a 20% sont communes MP/BCPSVT)

j'ai l'impression que tu n'est pas tres clair dans ce que tu cherches. quelques questions pour t'aider a clarifier tes besoins.
- quelles ecoles visent tu apres la prepas ? (ou quelles types d'etude). Ou quells sont tes projets projessionnels?
- tu dis chercher en priorite un cadre de vie, mais qu'est ce que cela signifie pour toi ? tu veux une grande ville ? une ville etudiante ? ou on peut aller a la plage ?
- tu dis chercher danms l'ouest, pourquoi ? tu as de la famille ? accessibilite ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Fred_PV » 08 mars 2018 12:00

Merci Saint Germain,

Non, j' ai remplace Fermat par Victor Hugo pour sécuriser le choix. Entre nous :) , je pense être juste pour Janson en PCSI, donc Saint Louis me parait peu réaliste. Les notes sont bien mais pas premier de classe. Evidemment, l'avis des profs etc va compter énormément mais je veux être raisonnable car j'ai du mal a juger. Je vais redemander au prof principale et conseiller d'orientation. Mais en attendant, l'idée est de remplacer très selective par moins selective.

Merci Piroud,

Si j'ai bien lu les réponses...

Je n'ai pas effectivement une idée très claire pour la suite. Je recherche une formation Ingénieur généraliste avec ensuite orientation (éventuel) dans le domaine de l’énergie, du biotech, du development durable... Je postule aussi au INSA, UTC et autres post-bac generalistes... Pas de projet professionnels clairs.

Pour ce qui est de la region, je suis ouvert. J' ai des points d'attache en Bretagne, a Paris et dans le sud-ouest. La famille restera en Asie, donc c'est important pour moi d’être dans un cadre correct (Si je voulais la plage, j'irai plutôt dans le sud qu'en Bretagne!!!). Je sais que la prepa, c'est dur, donc mieux vaut minimiser toutes les variables périphériques. Tant mieux si je peux être a Rennes, Paris ou Toulouse, mais je serai ravi d’être a Strasbourg, Lyon etc... Oui, plus la ville est etudiante, plus ca me va. Ceci dit, on peut pas tout avoir! J’espère faire du sens.

Merci de passer du temps sur mon cas ....

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 12:13

Re, j'ai compris le fait que tu veuilles sécuriser ton choix mais réfléchis bien car en PCSI Janson de Sailly a 3 classes et Saint-Louis en a 5 et tout ça pour un nombre équivalent de postulants d'après les chiffres de l'an dernier. Et pas besoin d'être premier premier pour entrer à Saint-Louis surtout en PCSI où généralement la concurrence est moins féroce qu'en MPSI. Il faut que tu sois bon élève et en particulier dans les sciences fondamentales avec de bonnes appréciations de la part de tes professeurs.
Oui tu as raison, demande à tes professeurs en sciences un avis aussi.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par Fred_PV » 08 mars 2018 12:22

Saint-Germain, tu as raison. Je vais regarder pour Saint-Louis. c'est une bonne idée.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix de lycées

Message par grenadine » 08 mars 2018 14:50

Euh .....attention Saint-Louis en PCSI est bieeeeeen plus sélectif que Janson. Et les résultats bieeeeeen différents.

Ecoute les conseils donnés plus haut. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre