Parcoursup : un avis sur mes voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par 1sala23 » 08 mars 2018 21:57

Bonjour bonsoir,
J'aimerais avoir un avis sur mes voeux de prépa : tout d'abord pour vous situer dans le contexte, je suis élève en Terminale S SVT dans un lycée à Metz (pas très bon je l'admet ^^), en math et en spé math je suis premier de ma classe et du lycée (19.6 et 20 de moyenne) et en physique 1er de ma classe et dans les 3 premiers du lycée. Le problème est que cette année, j'ai une prof de SVT qui me déteste (littéralement) et me saque (12,5 cette année contre 19 l'année dernière) donc je voulais savoir si cela pouvait compromettre mes chances d'être accepté dans les MPSI que je demande :

- Fabert (Metz)
- Henry Poicarré (Nancy)
- Kleber (Strasbourg)
- Henry IV
- Louis le Grand

(PS : j'ai été dans les 10 premiers de mon académie aux olympiades de mathématiques de 1ere)

Merci beaucoup :D
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 22:12

Salut,

Ne t'en fais pas parce que :
1) Il n'y a pas de SVT en MPSI, donc cette matière n'est pas ou peu regardée par les comités de sélection.
2) Ta moyenne de SVT de Terminale est loin d'être mauvaise, et en plus tes bulletins de 1ère sont aussi regardés.

Par contre je te conseille d'enlever Henri IV de ton classement parce que très sélective avec très peu de places offertes. Tu peux le remplacer par Janson de Sailly, Chaptal, Condorcet, Saint-Louis qui sont un peu moins sélectives et avec plus de places offertes.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par father » 08 mars 2018 22:36

Il peut faire 10 voeux
Qu il en profite
Par contre, peu d interet que d aller sur paris pour faire chaptal

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par PiCarréSurSix » 08 mars 2018 22:37

Avec son classement il peut se le permettre. Surtout qu'il n'est pas à cours de voeux.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Hamrock » 08 mars 2018 22:41

Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:12
Par contre je te conseille d'enlever Henri IV de ton classement parce que très sélective avec très peu de places offertes.
Euh, dans les 10 aca aux Olympiades et excellent classement dans sa classe, il peut largement se permettre H4 et consœurs (LLG, Ginette, Hoche, etc.).

Tu tentes le concours général cette année ?
Dernière modification par Hamrock le 08 mars 2018 22:52, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 22:50

Oui bien sûr qu'il peut et a le droit de le mettre, ce que je voulais dire c'est qu'elle a déjà postulé à LLG et qu'elle a dans les mêmes conditions plus de chances d'être admis à LLG qu'à Henri IV car il y a plus de places offertes notamment.
Je voulais lui conseiller de mettre une prépa sélective mais un peu moins que ces 2 là par stratégie.
Mais elle dispose de nombreux voeux donc en effet ça ne lui coûte pas grand chose vu son dossier de postuler à Henri IV.
Dernière modification par Saint Germain le 08 mars 2018 23:01, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Hamrock » 08 mars 2018 22:55

Franchement, top 10 aca aux Olympiades, c’est un des rares cas où je ne serais pas trop inquiet quant aux chances d’intégration dans le top prépa donc autant multiplier les possibilités à haut niveau (garde quand même des vœux de secours l’op...).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 08 mars 2018 23:26

Hamrock a écrit :
08 mars 2018 22:55
Franchement, top 10 aca aux Olympiades, c’est un des rares cas où je ne serais pas trop inquiet quant aux chances d’intégration dans le top prépa donc autant multiplier les possibilités à haut niveau (garde quand même des vœux de secours l’op...).
Oui entièrement d'accord mais n'oublie pas il y a 30 académies, ça va vite pour 92 places en MPSI cette année à Henri IV. Mais elle a toutes ses chances.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par 1sala23 » 09 mars 2018 00:14

Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:12
Salut,

Ne t'en fais pas parce que :
1) Il n'y a pas de SVT en MPSI, donc cette matière n'est pas ou peu regardée par les comités de sélection.
2) Ta moyenne de SVT de Terminale est loin d'être mauvaise, et en plus tes bulletins de 1ère sont aussi regardés.

Par contre je te conseille d'enlever Henri IV de ton classement parce que très sélective avec très peu de places offertes. Tu peux le remplacer par Janson de Sailly, Chaptal, Condorcet, Saint-Louis qui sont un peu moins sélectives et avec plus de places offertes.
Merci pour tes conseils, mais a vrai dire la remarque qui va avec est aussi très "glorieuse" ahah, c'est surtout ca le problème.
Après pour les autre prépa parisiennes que tu m'as conseillé, je suis mitigé car trouver un logement à Paris n'est pas le plus simple ^^, du coup je prendrais cette peine que pour le "top" si tu vois ce que je veux dire :).
Hamrock a écrit :
08 mars 2018 22:41
Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:12
Par contre je te conseille d'enlever Henri IV de ton classement parce que très sélective avec très peu de places offertes.
Euh, dans les 10 aca aux Olympiades et excellent classement dans sa classe, il peut largement se permettre H4 et consœurs (LLG, Ginette, Hoche, etc.).

Tu tentes le concours général cette année ?
Oui, de maths et de physique :)
Juste, Ginette et Hoche sont privées ou publiques ? (la question doit sembler bête, désolé)
Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 22:50
Oui bien sûr qu'il peut et a le droit de le mettre, ce que je voulais dire c'est qu'elle a déjà postulé à LLG et qu'elle a dans les mêmes conditions plus de chances d'être admis à LLG qu'à Henri IV car il y a plus de places offertes notamment.
Je voulais lui conseiller de mettre une prépa sélective mais un peu moins que ces 2 là par stratégie.
Mais elle dispose de nombreux voeux donc en effet ça ne lui coûte pas grand chose vu son dossier de postuler à Henri IV.
Pour les prépas moins sélectives, j'ai déjà mis Fabert (ou je suis presque sur d'etre pris normalement) et Poicarré et Klebert, parce que je pense pas que c'est très utile d'aller a Paris pour une prépa "normale"
PS : je suis un gars :lol:

Saint Germain a écrit :
08 mars 2018 23:26
Hamrock a écrit :
08 mars 2018 22:55
Franchement, top 10 aca aux Olympiades, c’est un des rares cas où je ne serais pas trop inquiet quant aux chances d’intégration dans le top prépa donc autant multiplier les possibilités à haut niveau (garde quand même des vœux de secours l’op...).
Oui entièrement d'accord mais n'oublie pas il y a 30 académies, ça va vite pour 92 places en MPSI cette année à Henri IV. Mais elle a toutes ses chances.
Effectivement, vu le nombre d'académie, cela va assez vite. Pour préciser je suis arrivé 7e aca et sur le rang national j'étais sur la 3e liste donc logiquement 60 < x < 160 (Candidat.e.s dont la copie, remarquable, a été transmise au jury national mais non sélectionnée pour la délibération finale (par Académie puis par ordre alphabétique)) (avec x mon classement national)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : un avis sur mes voeux

Message par Hamrock » 09 mars 2018 00:26

Ginette privé, Hoche public.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre